ESP32 fonctionnel - ESPHome OFFLINE

Bonjour,

J’ai un détecteur de fumée branché sur un ESP32, il fonctionne, il détecte bien et je peux allumer éteindre la LED bleu de l’ESP.
image
Suite à la dernière mise à jour d’ESPHome, ça me propose un Update de tous mes ESP32 mais celui là est à l’état OFFLINE.
image

Je précise que cet ESP32 a été débranché à un moment, serait-ce un souci d’adresse IP ?

Merci
Bob

Salut, j’ai un problème similaire aléatoirement selon les ESP et depuis toujours, l’update passe dans mon cas même si l’ESP est indiqué OFFLINE, à tester.

Pour celui là ça ne passe pas :

INFO Successfully compiled program.
INFO Resolving IP address of esp32mq2smokesalon.local
ERROR Error resolving IP address of esp32mq2smokesalon.local. Is it connected to WiFi?
ERROR (If this error persists, please set a static IP address: https://esphome.io/components/wifi.html#manual-ips)
ERROR Error resolving IP address: Error resolving address with mDNS: Did not respond. Maybe the device is offline., [Errno -5] No address associated with hostname

Je l’ai branché sur le PC, update OK mais toujours OFFLINE.
C’est fonctionnel, donc pas très gênant mais bon, mettre à jour en WIFI c’est quand même plus simple.
Je verrai pour mettre des IP fixes.

J’ai fait l’Update groupé de tous les autres ESP32 en WIFI, c’est passé, depuis bien que fonctionnel ils sont tous OFFLINE :joy:
A suivre :wink:

Des capteurs peuvent être marqué comme indisponible quand il n’y a pas eu de communication avec HA depuis un certain temps, genre un capteur qui n’envoie pas d’info régulière comme un capteur de température.

Cela peut aussi provenir d’une mise en veille du capteur

Mais sans code, nous ne pourrons savoir ce qui cause tout cela

Voici le yaml de l’un d’entre eux sur lequel il y a une sonde de température / humidité, les infos remontent bien dans HA.
image

esphome:
  name: "bobtest1"

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "eYvatY2LBguDFKS7yOiTxxxxxx/M0lkZz47sddqDe34="

ota:
  password: "5a1b6dcef464b031xxxxxx60d61d049f"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Bobtest1 Fallback Hotspot"
    password: "vRicccHHJCMX"

captive_portal:

switch:
  - platform: gpio
    name: "LEDIO5"
    pin: 5
  - platform: gpio
    name: "LEDIO14"
    pin: 14
    inverted: yes
    id: ledio14
  - platform: gpio
    name: "LedIo23"
    pin: 23
  - platform: gpio
    name: "LedBleu2"
    pin: 2

i2c:
  - id: bus_a
    sda: 21
    scl: 22
    scan: True
  
  
sensor:
  - platform: aht10
    temperature:
      name: "PSalon Temperature"
      accuracy_decimals: 1
    humidity:
      name: "PSalon Humidite"
      accuracy_decimals: 1
    update_interval: 60s
    address: 0x38
    i2c_id: bus_a

Après, ça fonctionne, à la prochaine mise à jour de ESPHome ça reviendra peut être :wink:

C’est revenu à la normale sans rien faire à moins que ce soit l’un des ESP32 que je triturai qui mettait un peu le bazard :slight_smile: