ESP32 sur batterie et panneau solaire, comment dire si la batterie charge?

Bonjour à tous et toutes!

Le contexte:

Jai fait un montage pour automatiser une porte de poulailler avec un ESP32 (esphome), un panneau solaire, un régulateur de charge, une batterie, des servomoteurs, des capteurs de fin de course et un INA226 (pour les info de la batterie), le tout piloté par HA, tout fonctionne à merveille!! Le niveau de batterie, les fin de course, l’ouverture et la fermeture …

Mon problème est que je souhaiterai savoir quand ma batterie est en charge, dans esphome j’ai essayé avec des « template », des « switch », des « sensor », franchement, je ne vois pas quoi faire d’autre!

Dans HA, d’après la valeur que me montre mon INA226, je sais quand la batterie est en charge, je voudrais simplement que HA me dise « en charge » ou « en décharge », mais je ne trouve pas!

Salut! J’ai un bouton on/off qui change d’image en fonction de l’état de charge de mes batteries. Je pense que tu peux t’en inspirer en changeant le sensor et si tu veux pas d’image bha jouer un message ou autre…

type: custom:button-card
card_mod:
  style: |
    ha-card {
    width: 480px;
    height: 480px;
        {% if states('sensor.wks1_battery_capacity_2')|float < 60 %}
           background: url('/local/image/ezgif.com-gif-maker.gif');
        {% elif states('sensor.wks1_battery_capacity_2')|float < 50 %}
           background: url('/local/image/ezgif.com-gif-maker.gif');
        {% elif states('sensor.wks1_battery_capacity_2')|float < 40 %}
           background: url('/local/image/Bouton_ON_ROUGE.png');
        {% else %}
           background: url('/local/image/Bouton_ON_VERT.png');
        {% endif %}
    }

Tout d’abord, merci pour ta réponse, le texte que tu m’as envoyé est une carte pour lovelace?

Bonsoir, pourquoi utiliser card_mod alors que ce que tu fais peut être fait directement avec button-card ?

Oui, pardon! J’ai pas été super claire! Mon HA est parti en « vacances » (pour rester poli) donc j’ai pas de capture d’écran, mais en gros, j’ai créé des carte, je les modifi en yaml et hop…
Et card_mod, car à l’époque j’y arrivais pas avec button-card! ça date de y’a deux ans…

ha oui, et il me semble qu’avec button-card, je n’arrivais pas à gérer le paramètre
" ```
width: 480px;
height: 480px;

C'est pour ça!

Aspect_ratio: 1/1
width: 480px

Ha bha j’imagine bien qu’il y à eu du changement en mieux depuis! Je donnais une piste, pas forcement la solution XD

Oui, il y a du y avoir des mises à jour de button-card, je voulais juste savoir pourquoi cette utilisation de card-mod :grinning:

En fouillant un peu (beaucoup même!), je pense avoir trouvé mon bonheur:

Paramètres → Appareils et services → Entrées → +créer une entrée → capteur de seuil

Grace à ce petit artifice, HA est capable de modifier l’état d’un interrupteur en surveillant la valeur d’un capteur!

Merci pour vos réponse!

Hello,
l’interet d’EspHome c’est de pouvoir decharger des calculs dessus pour liberer des ressources sur HA.
On peu ajouter un sensor dans l’esp pour envoyer directement l’info:

binary_sensor:
  - platform: template
    name: "En Charge"
    lambda: |-
      if (id(ina226_current).state > 1.0) {
        return true;
      } else {
        return false;
      }

A modifier avec le sensor qui te fourni l’info et le seuil.

A+