ESP8266 / ESPHome / Tasmota

Salut,

Toujours dans l’idée de m’amuser, découvrir et apprendre, je m’intéresse aux ESP et les découvre totalement.

J’ai acheté 2 ESP8266 (Wemos D1 mini v3).

Le premier :

  • sonde température
  • sonde détection présence
  • interrupteur magnétique

Le second :

  • gestion d’une carte relais

Dans les recherches que j’ai faites, j’ai dans l’idée d’utiliser Tasmota qui a l’air d’être aujourd’hui très user-friendly, autant sur la partie flash du firmware que paramétrage.
Mais je sais qu’il y a aussi ESPHome, avec notamment sont plugin dans HA.

J’ai un peu du mal à faire la part des choses entre les 2.
Sont ils complémentaires ou bien c’est l’un ou l’autre ?

Au plaisir d’en discuter avec vous :grinning:

ESPHome est un firmware alternatif pour des appareils existant comme SonOff, BlitzWolf, etc, mais aussi des esp8266, esp32, etc.
Via ces derniers, il est possible de créer des objets DIY très facilement sans le codage qu’impose Arduino par exemple.
Il y a d’autres concurrents à ESPHome, comme EasyESP , Tasmota , etc, mais ESPHome est vraiment très bien intégré à Home Assistant et ne nécessite pas d’autres addons.

Gné ! 1ères lignes du tuto sur le forum !

Il y a quand même des petites différences entre les deux avec des avantages et des inconvénients.

TASMOTA :

  • Super simple de le configurer (par sélecteur)
  • Supporte le plus de materiels (après arduino)
  • Communique en MQTT donc compatible toutes solutions domotique.

ESPHOME :

  • Simple car des exemples de codes,
  • Création d’input virtuel,
  • Automatisation possible dans le module donc autonome,
  • Supporte moins de materiels que Tasmota,
  • Protocole MQTT possible mais non natif,

Sur Home Assistant reponse de EspHome plus rapide que MQTT de tasmota.

Voila il y a surement d’autres choses.

Et si on veut vraiment s’amuser, écrire du C++ Arduino, c’est bien aussi :slight_smile:
Perso, j’utilise un clavier wiegand et je n’ai pas trouvé comment l’intégrer dans esphome.
J’ai donc codé moi-même. En copiant/collant et adaptant les nombreux exemples que l’on peut trouver.

Merci, ça confirme donc que ce sont des « concurrents » et non des produits complémentaires.
Pour mon niveau, Tasmota semble plus abordable, j’irai sans doute vers cela pour commencer. Et si le temps et l’envie se présente j’irai peut être gratter ESP Home.

On n’a pas le même niveau de rigolade toi et moi :joy:

Si ce n’est que pour de l’interaction avec HA, passe directement à ESPHome. Le projet est maintenant intégré à HA. Sur la durée, c’est, je pense, un meilleur choix.
En plus, la « philosophie » de configuration, le yaml, est similaire.

C’est contrariant de voir que je prends souvent les mauvaises directions au premier coup … mais heureusement nos échanges permettent de corriger cela !
Dans sa réponse, @McFly dit qu’on peut faire des « input virtuel » avec ESP Home, ça veut dire par exemple sur un input_datetime ? Ce genre de chose n’est pas possible via Tasmota ?

Pour le premier, ce sera juste de la récup de données des capteurs. Donc j’ai envie de dire que l’un ou l’autre firmware, peu importe.
Par contre le second, peut être j’aimerai bien piloter (un jour lointain) des électrovannes via une carte relais. Dans ce cas là il me faudra en effet des input virtuel (soit sur des dates, des booléens ou encore des bouton press).

Oui c’est ca, des calculs, quasi la totalite des inputs trouvable sur HA.

Apres pour commencer en diy tasmota te permet de realiser ton projet rapidement mais sans automatisation.

Chose que HA sait faire. Hihi pas evident le choix.

Même si ce n’est que mon avis