Esphome : datalogger linky sur batterie pour 1 semaine

Bonjour,

je cherche à faire des enregistrement index/min/max toutes les minutes d’un compteur linky qui se trouve trop loin pour tirer un cable/wifi/etc.

J’ai juste besoin d’avoir une idée de l’usage consommation.

Est-ce qu’il est possible avec un ESP32+batterie+SDCARD d’avoir ce genre de possibilité ?

Je peux enregistrer sur la SD car c’est très occasionnelle et j’en ai pas mal.

MErci de vos retour.

Salut,

C’est pas plus simple de passer par des intégrations ‹ cloud › dans ce cas ?
https://forum.hacf.fr/t/myelectricaldata-vos-donnees-linky-chez-vous
Quitte à supprimer le truc après

C’est un appareil qui sera sans réseau 9 fois sur 10.
Pas très home assistant, mais plutôt esphome autonome.
En offline, je souhaite stocker sur SDCARD au format CSV
S’il y a du réseau, alors ce sera online avec wifi/4g/etc

Mais là, j’ai pas de réseau du tout (en forêt)

Raison de plus pour regarder myelectricdata …
Tu passes par les donnnées collectées officiellement par le linky en cpl, donc même sans réseau 10 fois sur 10 tu as des datas, et plus en temps réel que dans le cas d’un truc fait main

Salut,

c’est possible de faire ça, mais je ne pense pas que ESPHome soit la plateforme à utiliser.
Il y a un contrôle dispo pour le sommeil, mais pas assez pour limiter la conso.
Les Framework comme ESPHome n’ont pas vraiment cette utilisation dans leurs priorités et les surcouches qu’ils y mettent empêchent souvent l’optimisation poussée.

Si le but est d’économiser la batterie, il faut couper le modem, l’endormir entre 2 lectures et économiser le plus possible, potentiellement en n’écrivant sur la carte SD que de temps en temps, pas toutes les minutes.
Mais même avec tout ça, un réveil toutes les minutes c’est beaucoup.
Il y a pas mal de doc là dessus sur le net avec des gens qui cherchent a optimiser le plus possible la conso sur batterie. Mais c’est de firmware développé maison.

Mais après c’est vrai que comme le dit pulpy, si c’est pour avoir les données qu’une fois par semaine, autant passer par ce que le linky fait déjà.

J’ai de la place pour mettre une grosse batterie, donc l’économie d’energie n’est pas un problème.
Mon problème est le stockage local même en cas de coupure de batterie.

Je veux du temps reel pour analyser à posteriori les conso

Bon, je pense qu’avec esphome ça va être compliqué. Je vais peut-être passer par du arduino+shield