ESPHome et la FreeBox Ultra

Bonjour,

J’ai reçu ma Freebox Ultra,

les bons côté :

Chauffe beaucoup moins

Pus petite et plus ou moins rectangulaire, elle est plus logeable, elle peut même être accroché facilement

Côté technique, on verra petit à petit …

les mauvaises surprises :

Le nom de mon réseau et le mot de passe ont changé, avec un nouveau mot de passe à rallonge, donc obligé de refaire un certain nombre de paramétrages …

Les IP fixes sont perdues, à refaire …

Mes montages ESPHome ne fonctionnent plus, pour la connexion j’utilise SECRETS dans lequel j’ai mis mes nouveaux identifiants, mais pour l’instant mes devices ESP ne se reconnectent pas, j’ai essayé de les déconnecter … rien à faire … si quelqu’un a eu le même problème ou a une idée je suis preneur !!

Merci

Salut,
Ton reseau wifi a changer, l’ID et le MDP WI-FI ne sont plus les mêmes, donc tes ESP ne peuvent plus s’y connecter

Tu as deux solutions,

• soit tu remet le meme SSID et MDP sur ton nouveau réseau wifi (via les config de ta freebox). Ensuite tu mets a jour tes ESP en changeant le SSID et le MDP de ton secret.yaml. Et dernière étape tu pourras remettre le nom et mot de passe de config de ta freebox
  • Soit tu fait une mise a jour de tout tes ESP via USB avec le webtool. La aussi, tu changes le SSID et MDP de ton wifi dans le secret.yaml avant la MAJ

Salut,

J’ai modifié mon SECRETS, ce n’est pas suffisant ?

Bah non, apres avoir modifier ton secret il faut mettre a jour tes ESP (leurs donner l’info des nouveaux identifiants, ils peuvent pas les deviner)
Et pour mettre a jour tu dois soit etre deja connecter au reseau (via OTA) soit te brancher directement en USB (MAJ via webtool)

A quoi sert le secret alors ?

• A mettre tes informations en commun entre différent projets.
    Dans le cas du wifi par exemple, l’interet est que tu modifies les identifiants de connexion dans le secret et chaques yaml de chaques esp vient chercher l’info dans ton secret.yaml. Quand tu dois changer quelque chose tu modifie dans ton secret et tu fais les updates. Cela evite d’avoir a modifier les identifiants dans CHAQUES yaml de CHAQUES ESP
  • a garder des info confidentiels. Parfois tu voudras partager ton projet esp_device.yaml avec la commu et tu vas copier/coller l’integralité de ton code dans un post. Utiliser les secrets.yaml evite que tu ne divulgues des infos confidentiels (comme ton MDP Wi-Fi par exemple ou des identifiants de connexions) sur les internets

Donc on a pas a donne a chaque device ESPHOME les identifiants réseau ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas, cela semble contradictoire avec ce que tu m’as dis avant.

Bah si dans tous tes projets ESPHOME tu as configurer comme ca

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

Alors tous les projets iront chercher l’information dans ton secret.yaml

Je crois que je commence a comprendre !!!

1 « J'aime »

Via OTA, on fait comment ?

Comme dis au premier post

Ben comme c’est pas ce que j’ai fait, je suis un peu bloqué !

Car via usb, comme mes ESP sont collés au fond du boitier, difficile de les connecter a l’usb …

un peut de repetition mais du coup

ca fonctionnera

commence par remetre ton ssid et mdp wifi sur ta box
Tes esp vont se connecter.
Met a jour tes esp
Ils n’arriveront plus a se connecter a nouveau
REMET les SSID et mdp d’origine de ta box

J’ai compris !!!

Je sais pas comment faire cela sur la FreeBox, je vais chercher !!

J’ai trouvé, ca me fait un peu peur !! Je ferai à demain !!!

Si j’avais su, j’aurais garder mes identifiants !!! Je suis null ds tout ça !!!

Merci

1 « J'aime »

C’est bien de garder l’identifiant de ta box ca permet de garder le QRcode pour faire scanner a tes ami.e.s/famille facilement
Faut juste pensé à update tes ESP avant une modification de réseau comme ca ^^

1 « J'aime »