Salutation à tous,
Je me permets de vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis quelques mois : un fork de l’excellent firmware ESPSomfy-RTS (développé initialement par rstrouse).
Pour ceux qui ne connaissent pas, ESPSomfy-RTS est une solution DIY basée sur un ESP32 et un émetteur/récepteur radio (CC1101) qui permet de piloter localement ses volets roulants, stores, porte de garage, portails Somfy (ou autres marques), etc… sous le protocole RTS 433 MHz.
Utilisateur du projet original, j’ai eu envie d’y apporter quelques petites modifications mineures à commencer par tout traduire en français et puis j’ai changé la couleur et puis j’ai déplacé un bouton et puis… et puis ce qui devait être une petite mise à jour en français s’est transformé en une refonte complète de l’UI/UX, quelques bugs fixés et quelques options en plus.
Version Desktop :
Version Mobile :
Les nouveautés de ma version v2.5.0 :
- Ajout du support multilingue
- Anglais
- Français
- Allemand
- Nouvelle identité visuelle
- Interface entièrement responsive (mobile, tablette et PC)
- Ajout d’un mode Sombre/Clair intégré avec couleurs d’accentuation personnalisables
- Remplacement de toutes les cases à cocher par des interrupteurs (switches) modernes
- Remplacement de toutes les icônes par des SVG haute qualité
- Refonte complète de la télécommande virtuelle
- Refonte intégrée des WebSockets par pour supporter les connexions HTTPS sécurisées
- Mots de passe masqués par défaut avec un bouton « œil » pour les afficher
- Ajout d’une étape de confirmation de sécurité pour éviter les blocages réseau accidentels
- Affichage de l’adresse MAC dans les infos système
- Désactivation des boutons de contrôle tant que la configuration du volet n’est pas finalisée
- Ajout d’une page d’accueil/onboarding pour guider les nouveaux utilisateurs
- Nouveau sélecteur de GPIO pour faciliter l’attribution radio