Etat capteur température / humidité Aqara WSDCGQ11LM

Bonjour,

Je souhaite fiabiliser le/les capteurs pour le pilotage de mon chauffage, actuellement j’utilise un Aqara WSDCGQ11LM.
J’ai aussi maintenant un AHT10 sur un ESP32 qui lorsque je le débranche passe au statut « unavailable », je peux donc tester dans un template s’il est dispo ou pas et l’utiliser ou pas.

Pour le Aqara, je ne connaissais pas le statut si le capteur n’était plus dispo, j’ai donc enlevé la pile, attendu plus d’une heure mais il a continué à m’afficher la dernière température connue.

Cela veut-il dire que qu’un capteur Zigbee qui n’émet plus ne passe pas en statut « indisponible » ?

Pour être certain de moi, j’ai remis la pile, soufflé dedans, j’étais bien sur le bon capteur :rofl:

Configuration HAOS avec Conbee2 et Deconz.

Merci pour vos retours
Bob

C’est un vrai sujet, si on utilise le capteur pour quelque chose d’aussi critique que du chauffage.
Le plus simple est de vérifier de temps en temps que le last_update est récent (plus que le niveau de la pile > 20%). Cela vaudrait le coup d’écrire un blueprint (si n’existe pas déja).
C’est dans ma TODO

1 « J'aime »

C’est certain, mes niveaux de pile ne bougent pour ainsi dire jamais, après 18 mois d’utilisation.
Je n’utilise pas encore de blueprint, testé un juste une fois.
Je vais plutôt utiliser deux capteurs sur ESP32, en cas de coupure de courant de toute façon ma chaudière ne fonctionne pas !