État d'un capteur au féminin et/ou pluriel

Mon problème

Salut! Je n’arrive pas à modifier l’affichage de quelques états qui me dérangent. Par exemple une fenêtre est « ouvert ». Vous connaissez un moyen de modifier ça vers « ouverte »?
L’entité est bien de classe « window ».

Et pour l’intégration de mon véhicule (bmw connected drive), l’état des entités fenêtres et portes (chaque porte est un attribut de l’entité ‹ portes › et idem pour ‹ fenêtres ›) n’est pas au pluriel.

D’avance merci pour vos idées !?

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.3.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.90
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4833
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1333
Downloaded Repositories 26
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 62.3 GB
disk_used 48.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.5.0), Terminal & SSH (9.6.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.110.3), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.2.0), Mosquitto broker (6.2.0), Frigate (0.12.0), Samba share (10.0.0), Studio Code Server (5.5.6), Music Assistant BETA (2.0.0b27), Zigbee2MQTT (1.30.3-1), TheengsGateway (1.6.1)
Dashboards
dashboards 5
resources 21
views 18
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 avril 2023 à 18:49
current_recorder_run 17 avril 2023 à 22:32
estimated_db_size 238.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Salut,

les entités ne sont pas genrées et sont singulières, ca doit venir de l’anglais.
C’est une suggestion qui peut être faite. Sachant que le texte d’état d’un binary_sensor est lié au device type, il devrait être possible d’adapter le texte directement dans la traduction pour les types féminins comme window ou door.
Pour le nombre c’est plus complexe…

Sinon une carte qui permet la customisation a base de templates doit peut-être pouvoir changer le texte d’état affiché. comme « Lovelace Card Templater » dans HACS qui peut le faire.

Faut juste savoir à quel point ça t’embête et le temps que tu veux passer sur ça.

J’y ai déjà passé deux ou trois heures en cherchant de mon côté alors je ne suis plus à ça près ^^
En soit ce n’est pas dramatique mais, j’ai (probablement à tort) l’impression que c’est un truc facilement réglable, et j’ai quelques tocs du genre avec lesquels vivre.

Ce qui m’agace c’est de voir ci et là des captures de ce genre, ou justement: l’état est genré.

J’ai également trouvé sur un repo de ‹ custom-ui ›, la notion de state template, mais je n’ai pas reussi à la mettre en œuvre:
Custom_ui
Voir la section: « Change ‹ on › state to ‹ activated ›: »
Ça m’aurait bien arrangé puisque qu’on peut créer un template global pour toutes les entités portant le même préfixe/suffixe par ex. Ce qui fonctionne très bien pour les icônes et couleurs.

Bien entendu il y a la solution de templating, pur et dur, mais je serai vite submergé par le nombre de templates à gérer.

Je vais jeter un œil à Lovelace Card Templater, en te remerciant pour ta réponse.