Éteindre prise connectée quand je suis à la maison

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans la domotique.

J’ai récemment acheté une caméra de surveillance mais celle ci n’a pas de fonction veille.
Je cherche donc une solution pour la mettre en veille quand je suis chez moi.
Je me tourne donc vers la domotique et Home Assistant.
Mon objectif cité précédemment, mon idée aurait été de faire une règle du genre; si mon telephone est connecté au wifi alors la prise connectée s’éteindra et éteindra donc ma caméra.

Est ce que Home Assistant est capable de gérer ca? Et si oui facilement via l’interface ou via du code?

Pour infirmation je compte installer HA via doc’er sur mon NAS équipé d’OMV.

Merci a tous

Tu peux utiliser le même déclencheur que dans ce post :

https://forum.hacf.fr/t/probleme-de-declencheur/4284/4?u=clemalex

Pour ajouter un dispositif de traçage (device_tracker) à ton utilisateur, c’est expliqué dans la présentation de Lovelace :

https://forum.hacf.fr/t/decouverte-et-prise-en-main-de-lovelace/2062#ajouter-des-utilisateurs

Merci pour la réponse.

Par contre j’imagine que la solution de traçage consiste à localiser « en permanence » un utilisateur via son téléphone par exemple?

Mon but d’éteindre ma caméra quand je suis a la maison étant un problème de « vie privée », je ne ferai que « reporter » le problème.

C’est pour cela qu’avoir comme condition que le téléphone soit connecter au wifi ne me localiserait pas en permanence.
Du coup est ce que cela serait possible?

Oui mais là c’est avec l’application HA où les données transitent vers ton instance HA uniquement et pas vers un cloud quelconque. … :innocent:… Mais je comprends…

Tu peux acheter un routeur pour pouvoir utiliser l’intégration Device tracker - Home Assistant

Tu peux aussi fixer l’adresse ip et utiliser l’intégration Ping (ICMP) - Home Assistant

Sans problème, cela fait plus d’un an que j’utilise Home Assistant bah au final tout est possible, il faut te lancer !

Merci ca semble exactement correspondre à mon besoin, via adresse mac par exemple.

Merci pour vos retour, je m’en vais installer HA et tenter de bidouiller tout ca!

Bon j’ai installé Home Assistant et HACS, pour finalement me rendre compte que les prise que j’ai prise n’étaient pas forcément top, pas a cause de leur fonctionnalité mais plus de leur fonctionnement, elles ont besoin du cloud car ceux sont des tuya…

N’ayant pas vraiment envie de partir dans du flashage, y a t’il des prises peu cher, et qui s’intègrent directement par Home Assitant?
J’ai trouvé quelques references lais c’etait des ref US.

Merci

Tu peux tout de même les utiliser en local. Il faut juste extraire la clé privée.
Ici pour les clés : HOW TO - Get All Local Tuya Keys (ALL KEYS, SIMPLE, NO SOLDERING) - YouTube

Et après tu passe par localtuya dispo dans HACS

Merci pour la réponse avec la dernière méthode suite au récent changement à fin Mars.

Même si j’avoue adorer bidouiller, flasher du hardware etc, plus j’avance dans ma quête plus c’est long et fastidieux.
Et j’avoue que devoir récupérer une clef (éventuellement la perdre?) pu devoir refaire ca dans le futur suite a un nouvel achat de la même prise n’est pas très « user friendly ».

Je reviens donc à ma question, y a t-il des prise connectées pas trop cher, ayant une API local et une intégration facile ?
J’entends par intégration facile, soit via une intégration via Home Assistant directement ou HACS sans avoir à bidouiller (ex:récupération de clef comme tuya)?

Encore merci pour votre aide et la rapidité de vos réponses !

Après je ne sais pas si ça pourrai convenir mais perso j’utilise pas mal les sonoff mini pour une mise en place rapide, simple et pas cher.
Wifi ou zigbee selon le modèle. Un accès à un interrupteur « Physique » (j’entends par la que la partie droite permet de brancher un interrupteur qui n’aura que du signal, pas de puissance).
De mon coté, je les flash toujours avec tasmota, question de confiance avec le cloud…
Mais il y a aussi un mode DIY que je n’ai jamais testé.

Pour la question de l’intégration, dans mon cas, aucun soucis. Avec tasmota on fait finalement ce qu’on veut. migration wifi sans problème, mode AP et cas de défaillance wifi. Maj en OTA, donc le flash c’est juste la première fois.

En utilisant le mode DIY officiel, honnêtement, de ce que j’ai lu SonOff a son environnement mais laisse faire sans problème. L’intégration ne doit pas être bien difficile.

A noter, il faut le neutre ! Pas juste une phase.

Oui, des shelly https://shop.shelly.cloud/shelly-plug-s-wifi-smart-home-automation#62
Quand je dis oui, c’est pour API locale, intégration facile. Pas trop cher, c’est subjectif :slight_smile:
16 euros la prise.
Pour un truc bien certifié CE c’est « pas trop cher », par rapport à du chinois à flasher à 5 euros, c’est hors de prix :wink:

Encore merci pour vos réponses.

Après une petite semaine de recherche, j’ai réussi à répondre à mon besoin.
Il le reste un dernier points à régler pour lequel je solliciterai votre aide a la fin de ce topic.

Pour remercier la communauté de son aide je vais apporter ma contribution (sommaire) en expliquant ce que j’ai fait:

Récapitulatif de mon besoin:

  • Eteindre la camera de surveillance intérieure quand un membre de la famille est a la maison.
    (Ca peut être décliner avec des lumieres etc…)

  • Choix de la prise connectée pour la caméra: Prise compatible homekit (marque meross sur amazon 30€ les deux, pas cher :grin:)
    L’avantage c’est l’intégration très facile:
    D’abord ouvrir l’app Maison sur IOS, appairer la prise avec l’app en utilisant bien le wifi 2Ghz.
    Une fois fait, supprimer la prise de l’app Maison qui conservera la connexion wifi.
    Intégrer la prise dans Home assistant avec l’intégration « Homekit accessoire »
    Voila prise pris en charge dans HA!

  • Note: finalement j’ai opter pour une prise marchant en local et en cloud, pourquoi? Car si jamais HA venait a planter pu autre, j’aurais toujours la main pour allumer/éteindre la prise via l’app Meross indépendamment de HA.

Maintenant l’automatisation (partie plus galère)
J’ai fait pas mal de test et recherche, l’idéal et d’utiliser votre telephone comme déclencheur de l’automatisation, cependant en prenant la « device » de votre dans HA, si la device a été intégré via l’app/UI le statut de votre device changera quand vous vous y connecterez donc pas pratique.
Ma solution, utiliser l’intégration de votre box internet, dans mon cas Freebox géré nativement par HA!
Vous verrez ensuite la liste des devices intégré par la Freebox, l’avantage? Les statuts sont « home » sont gérés quand votre tel est connecté au wifi ou non!
Parfait donc!

  • Pour plus de facilité, praticité, il vaut mieux créer des personnes auxquels on associera la « device » (iphone abc etc).

  • Automatisation de l’allumage de la prise quand la personne part du logement (plus connecté au wifi)
    il faut choisir comme trigger type « State », choisir comme entity la personne de votre choix.
    Pour le champs « To » on mettra « not_home »
    Pour l’action: Type « device », retrouver le nom de sa prise, et choisir « turn on »
    Et voila!

Refaire une automatisation « inverse » pour le cas pu on rentre chez soit.

A noter: si votre foyer comporte plusieurs personnes, au lieu de créer autant d’automatisation que de personnes, il faut un créer un groupe famille via YALM. Plein de tuto sur le net).
Et utiliser ce groupe au lieu de la personne dans l’automatisation !
Ca permet d’allumer la prise quand TOUTES les personnes sont dehors et d’allumer la prise quand UNE personne rentre.

J’espère que ca aidera les debutants pour faire cette automatisation simplement.

Ma dernière question: j’ai remarqué que le statut « not_home » mettait 2/3 min a changer contrairement au statut « home » qui changer en une 10aîe de secondes.
J’ai vérifié c’est un « problème » HA car ma freebox change bien le statut connecté/déconnecté du wifi instantanément.
Y a t-il un endroit pour changer ce délais ?

:thinking:

Je veux bien en savoir plus :+1:

Sauf pour ceux qui ont un débit adsl faible et qui bascule en 4G :wink: (et ne seront donc plus vu à la maison…)



Tu peux partager le code de tes automatisations ?

Merci pour le retour :+1:

En fait pour être plus clair par rapport a mon besoin, si le tel est intégré par l’app, le statut sera updaté avec le gps, chose que je ne veux pas.

Je suppose que tu parle de connexion wifi faible et non debit adsl faible, car on peut avoir 5 barre de wifi et pas de connexion internet.
Encore une fois j’ai le wifi partout chez moi donc ca repond a mon besoin.

alias: Camera off when home
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: person.abc
    to: home
condition: []
action:
  - type: turn_off
    device_id: Xyz
    entity_id: switch.mss210
    domain: switch
mode: single

Sinon une idée?

Je parle bien de débit adsl faible :wink: et du fait que tu ne te connectes pas à ton réseau local car il est moins rapide…

C’est juste pour avertir les gens :+1:

Toi c’est ce qui te correspond… :innocent: Donc c’est bien :+1: