Faire fonctionner Home Assistant sur RPi4 sans le RJ45 (sans la box internet)

Bonjour à toutes et à tous et bonnes fêtes !

Désolé, mais j’ai pas trouvé de réponse à ma question…

Ma config rapide:
Un Raspberry Pi4 en RJ45 sur une Freebox.
Home assistant sur le RPI4 avec une clé zigbee sonoff
Pratiquement que des appareils Zigbee avec Zigbee2Mqtt
Un accès extérieur en HTTPS

Ma box commence à faire la tronche, et je viens de me rendre compte que si je débranche le câble RJ45, plus rien ne fonctionne, (ampoules et prises).
Quand je rebranche le RJ45, les lumières que j’avais activées se remettent à clignoter en version accélérer, ce qui me laisse penser que zigbee2mqtt à bien reçu les infos…
Quand je débranche juste l’internet, pas de soucis ça fonctionne encore.

J’arrive pas à piger pourquoi mon HA aurait besoin d’être connecté à un réseau pour fonctionner…
J’aimerais bien que ça fonctionne même (au moins les éléments zigbee, normal que le wifi ne fonctionne pas si on est pas relié au wifi de la box…) si ma box est HS par exemple, une idée de quoi faire ?

Merci d’avance :wink:

Salut,

Les différents containers se parlent entre eux par le réseau, c’est surement lié à une config d’un des services qui nécessite de passer par le réseau.

1 « J'aime »

OK, ça parait cohérent. Avoir si c’est configurable, je vais étudier ça…
Merci.

hello

question aux gouroux du reseau
en utilisant ad guard comme serveur DHCP et en reservant une adresse IP fixe sur le PI.
est ce que ce comportement attenué ??

1 « J'aime »

Effectivement MQTT, Zigbee2MQTT, NodeRed… ont chacun leur propre port et du coup ça passe par le réseau (c’est domage cette histoire…).
J’ai déjà compris ça, c’est un premier pas… :crazy_face:

C’est pas idiot, j’ai été voir sur adguard, mais j’ai la trouille de faire une connerie…

Oui, sauf que non :wink:
Le réseau inter container n’est pas ton Ethernet mais un réseau virtual interne au PI qui permet le dialogue. Donc, ce n’est pas la source du problème.
“Tous” les systèmes Linux, qui au moment du démarrage ont un ethernet up auront des soucis quand cette interface devient down.
Par contre, si en démarrant c’est down ça a une (petite) chance de fonctionner.
Je ne sais pas quel os tu utilises… mais, un test simple:

  • arrêter le pi
  • enlever Ethernet
  • mettre un clavier et un ecran
  • démarrer le pi et voir ce qui se passe
    Avec un peu de bol, ça peut le faire…

Dans HA OS y’a un sous-réseau interne, mais suivant ce qui est mis en configuration, par exemple si une ip de ton réeau domestique est listé pour MQTT par exemple, je ne sais pas si les routages sont faits au niveau os.

Il me semble que HAOS sans internet ne boot pas, notamment à cause du NTP, mais ça fait longtemps que j’ai pas testé. Par contre, une fois démarré si internet vient à couper tout fonctionne encore en local

Bonjour
Est ce que la configuration de l’interface réseau est en dhcp ?
Je crois me souvenir qu’en configurant en ip static il n’y aurai plus cette perte de réseau en interne au système bien sur.

Je vais tester ça dès que je peux (faut que je retrouve mon hdmi…) :+1:

Salut,

est-ce que ça ne vient pas du fait que dans Zigbee2Mqtt tu as comme adresse de serveur MQTT : mqtt://core-mosquitto:1883

et le core-mosquitto est utilisable que si le port ethernet ou wifi est UP ?
Si tu remplaces par mqtt://127.0.0.1:1883 ?

Salut

Ça dans le conteneur z2m ça pointe sûrement vers lui-même. Pas vers mosquito ni vers l’hôte

Si Mosquitto et Z2M sont installés via les modules complémentaires de HA ils sont sur le même hôte donc ça devrait fonctionner, non ?

edit: je viens de comprendre, oui vue que HA fonctionne avec des conteneurs différents, tu veux dire qu’ils n’ont pas forcément la même IP interne mais du coup si il met l’IP de HA, ça devrait fonctionner ?

1 « J'aime »

Je te confirme que non, il démarre même sans internet et heureusement d’ailleurs, car ils vendent HA comme un serveur domotique local avant tout.

Après si pas de pile risque d’avoir un problème pour récupérer les infos et donc de décalage dans l’heure (en cas d’arrêt long)

Normalement via HAOS (donc tous les containers sur le Pi4) tu ne devrais pas avoir de problème avec du matériel ou la passerelle passe par USB.

Par contre, forcement pour le matériel connecté en Wifi c’est autre chose.

Tu peux compenser cela par un routeur wifi en plus de ta box (plein d’avantage) ou alors en faisant un router depuis ton Pi (vu sur le forum HA off) mais je ne sais pas si vraiment au point.

PS voici un lien Add-on: Create a Wi-Fi access point with Hass.io Access Point - Share your Projects! - Home Assistant Community

Ok faut que je test à nouveau. Quasi 100% qu’un Pi avec HAOS ne démarre pas s’il n’y a pas internet car pas de NTP. Je suis sur NUC maintenant mais j’ai jamais retesté. Je vais faire ça pour voir

Tu peux me croire (ou pas), j’ai été plus de 15 jours sans internet et mon pi a bien démarré.

Le matos en wifi, j’en ai très peu (je les éliminent au fur et à mesure), et c’est pas gênant si ils ne fonctionnent pas :wink:

Par contre même pour les trucs en usb (zigbee) sans la box, ça fonctionne pas…

Je testerais à l’occasion d’un redémarrage… (pour le moment je ne peut pas couper le wifi, des membre de la famille en ont besoin…).