Faisabilité de domotiser mes radiateurs via zigbee

Bonjour,

Je suis complètement novice dans le monde de la domotisation, pour l’instant je n’ai rien du tout chez moi à ce niveau, et je souhaiterai commencer en domotisant mes radiateurs pour les contrôler via le protocole zigbee, mais j’aimerai vos avis là-dessus pour savoir si cela serait possible.
Ce sont des radiateurs électriques que je contrôle actuellement en sans fil (radio) via plusieurs boitiers « RF 868 » et des commandes séparées :

Je souhaiterai moderniser tout cela, en retirant ces boitiers radios d’un autre temps, pour passer au zigbee avec contrôle via HA. Pour cela j’envisage donc comme j’ai pu le lire ici d’installer sur chaque radiateur un module fil pilote de chez Nodon. Mais comme je ne suis pas très à l’aise en élec, j’aimerai votre avis pour savoir si mes radiateurs le permettent.
Ci-dessous la « photo 1 » zoomée du boitier de raccordement de mon radiateur :

Ci-dessous la « photo 2 » de la sortie de cette prise (juste derrière la prise) :

Et enfin un schéma pour regrouper tout ça :

A partir de ces infos, pourriez-vous svp me dire :

• où se trouve le « fil pilote » de mon radiateur là dedans ?
  • ce genre de radiateur est-il bien compatible pour l’installation d’un module fil pilote Nodon ?
  • est-ce que je pourrai complètement retirer le boitier radio RF 868 ? ou bien cela n’a pas d’importance ?

D’avance merci pour vos avis qui me seront indispensables pour me lancer prochainement dans ce projet

Franchement j’ai pas bien tout compris sur ton cablage
Mais le fil pilote doit sortir de ton radiateur
Tu dois avoir 4 fils Neutre Phase Terre et Fil pilote

C’est surtout là dessus que tu dois te focaliser

Je « Crois » que ton module radio est un relais qui alimente ou non la résistance en passant par le thermostat bilame.
Du coup je ne crois pas que tu ais de fil pilote :confused:

1 « J'aime »

Je doute que tes radiateurs soient équipés d’un fil pilote. De ce que je comprend du câblage, sur ta photo 2 les fils 2 & 3 vont sur un thermostat de sécurité (anti-surchauffe) qui doit absolument rester dans le circuit. les fils 4 & 5 doivent aller vers un thermostat puis vers l’élément de chauffe.
Le moyens le plus simple c’est de remplacer ton boîtier RF par un contacteur zigbee qui aura le même effet (ON / OFF sur la chauffe) couplé à un « thermostat » logiciel géré par HA (Versatile Thermostat) via une sonde d’ambiance dans la pièce.

3 « J'aime »

Merci bcp pour vos réponses !
@Forhorse la solution que tu préconise me conviendrait tout à fait. Pourrais-tu si possible me donner un lien vers un exemple de référence de ce que tu appelles « contacteur zigbee » ? Afin que je sois bien certain de cibler le bon type d’élément.

Comme dit par @Forhorse un module avec un contact et un thermostat semble être la solution.

Il y a ce type de module qui pourrait convenir. A vérifier la puissance de ton radiateur si c’est compatible avec le module.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://nodon.fr/products/module-multifonction-zigbee&ved=2ahUKEwjEzaXf-dmTAxVaOPsDHY_aIT4QFnoECDEQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw31OkVVLpJt8P7R8dStfqcD

Et un capteur de température (merci @ddfdom ) sonoff zigbee devrait convenir.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://sonoff.tech/fr-eu/products/sonoff-snzb-02d-zigbee-lcd-smart-temperature-humidity-sensor%3Fsrsltid%3DAfmBOopyVu8DABNtmwHERdqgzk1tXhwsKyiqz-Ud6VIc34565WS0x4pQ&ved=2ahUKEwi4nZbB-9mTAxW1BfsDHWhsKTIQFnoECCQQAQ&usg=AOvVaw0TuuqI0luGJWKDR8QhqxzD

1 « J'aime »

Capteur de température est plus exact :winking_face_with_tongue: comme dénomination

2 « J'aime »

Super je pense avoir maintenant toutes les cartes en main merci à vous !
Je vais continuer de me documenter et je pourrai très bientôt acheter tout ce qu’il faut, mon objectif étant de rendre tout cela opérationnel d’ici Octobre / Novembre prochain, j’ai encore un peu de marge :smiley:

J’ai des capteurs de température dans chaque pièce et j’ai noté que les thermomètres avec affichage LCD avaient une moindre autonomie. Je préfère les thermomètres avec une ou deux piles AAA, sans affichage.

1 « J'aime »

Question… avant que tu commences à couper dans le gras, as-tu essayer d’ouvrir l’un des boitiers radio pour voir comment c’est foutu dedans ? ^^

Oui pour tout dire à la base j’avais commencé par là car j’ai un des boitiers qui ne fonctionne plus, et donc je l’avais démonté, le voici :

J’ai changé le gros condensateur jaune en pensant que c’était lui le fautif (sur la photo c’est encore l’ancien) mais sans résultat. Mais comme j’avais déjà l’envie de tout changer pour tout moderniser avec zigbee + HA ça m’a juste donné une raison de plus de me lancer.

Je ne vois rien qui pourrait servir de fil pilote…
Comme dis plus haut tu n’as plus qu’a mettre un relais entre le rouge et marron pour pouvoir supprimer ces cartes radios.

Par contre, il serait intéressant de réfléchir à une solution de secours parce que si HA plante pour X raisons, plus de chauffage ou chauffage bloqué allumé :confused:

Chauffage bloqué allumé c’est pas grave, il reste le thermostat d’origine du radiateur pour le couper / réduire (l’idée étant que quand c’est HA qui pilote ce thermostat soit « à fond »)
La solution de secours c’est simplement une commande locale au niveau du relais (ou un gros bête interrupteur by-pass)

Si l’installation électrique est à la norme, il y a un disjoncteur dédié pour le radiateur, il suffit de le couper.

Si j’interprete correctement le cablage sur les photos c’est le module radio qui sert de thermostat.
Donc la s’il veut les remplacer par HA ca donne :
Phase → Relais → Resistance → neutre
PAs de thermostat permettant de le couper :confused:

Du coup selon toi ça ne serait pas une bonne idée de faire le remplacement de ces modules radio pour ne fonctionner que par HA ?
Ca serait envisageable sinon de conserver ces modules radio tout en ajoutant le module relais pour HA ?

Si si, je suis pense que ca fonctionnera niquel avec HA comme pilote.
Mais je suis du genre à toujours tout anticiper donc la je te suggère de réfléchir à ton cablage pour pouvoir éteindre/allumer de force en cas de panne de HA