Firmware pour Fibaro FGMS001

Personnellement, je pense remplacer progressivement mes FGMS001 au fur et à mesure que ceux-ci montrent des faiblesses par d’autres détecteurs en Zigbee. Mais c’est quand même dommage de ne pas pouvoir mettre à jour les firmware ne serait-ce que pour savoir si nos pb proviennent de cela et peut-être les régler plus facilement.

Je te rejoins totalement. Ca fait des années qu’ils fonctionnent correctement. Je ne vais pas me plaindre. Je vais devoir procéder aussi au remplacement de celui-là si personne ne voit comment faire pour le faire repartir.

hey hey moi je suis partant pour ta proposition de prêt d’une HCL pour mise à jour si t’es toujours OK je suis de Strasbourg

Salut Full

Je serais intéressé par le prêt de ta box Fibaro pour mettre jours mes modules…

Je suis au sud de Strass, peut-on organiser ce prêt de box dans les prochaines semaine ?

Merci d’avance

Teggy

oups ! désolé je ne suis pas venu depuis un petit paquet de temps …

Sans pb pour vous passer la box ! En revanche je vous laisse venir la récupérer si besoin, je suis un poil au nord de Haguenau … faites moi un MP pour la coordination !

Je vous ai envoyé un MP …

Bonjour à tous.

Le zwave reste toujours un excellent choix et bien plus fiable, configurable et complet que Zigbee. Preuve en est HA investi massivement dans le zwave.

Perso en 5 ans de domotique, j’ai jamais eu un problème zwave alors que zigbee est très complexe (compatibilité, fonctionnement par moment aléatoire, module qui disparaissent, peu configurable,…). Même si ça a évolué ces dernières années, je reste principalement axé zwave. LA norme Zigbee n’est pas assez encadrée et chaque constructeur peut faire ses variantes qui peuvent poser soucis. D’autre part zigbee se cherche toujours, évolution Mater et Thread qui vont avoir tendance à faire disparaitre Zigbee. Enfin sur le papier en tout cas. Bref

Point faible du Z Wave concerne pour moi les modules Fibaro qui sont ultra fiables mais pour lesquelles il n’y a pas de MAJ possible. fin 2025 peut on avoir officiseusement une site ou télécharger les firmwares ?

Sinon depuis quelques mois je teste les modules Shelly Qubino Z wave. Vraiment très fiable, mise à jour dispo régulièrement, évolution et mise à jour des produits. Fibaro c’est terminé pour moi :wink:

2 « J'aime »

Malheureusement non. Et j’ajouterais que fibaro n’a pas sortie de nouveauté depuis un petit moment et est le seul constructeur a ne pas proposer (encore?) de long range.
Zooz, aeotec et shelly ont eu bien géré le virage des firmwares et LR…

OK merci. Oui ça veut tout dire… A force d’avoir des produits fermés, ça finit par payer dans le mauvais sens pour eux… Comme Legrand, Somfy, Atlantic en domotique…

Bref. je ne remplacerai plus par Fibaro c’est sur.

Legrand n’est pas fermé, ils sont compatible zigbee et mettent à disposition les firmwares.

Oui alors tout est relatif. Ils en proposent pas beaucoup sur leur site et je pense que ceux dispos sur Z2M sont pas forcément récupérés sur le site officiel Legrand.

Mais ils évoluent petit à petit oui.

En revanche je n’ai jamais eu autant de problème que d’intégrer correctement des devices Zigbee Legrand notamment ceux à piles. Sur le git Z2M, plusieurs ont jettés l’éponge. J’ai par exemple un bouton Home Away qui fonctionne aléatoirement sur Z2M et malgré un firmware dispo, dixit Z2M, il ne se met pas à jour. J’en ai assez de désapairer et passer par la gateway legrand. De plus on voit bien en lisant les postes que les implémentations zigbee Legrand sont faites à leur sauce et cela pose des soucis. Autre chose Legrand est le seul constructeur à proposer une prise connectée qui mesure que la puissance et pas la consommation d’énergie… vs les prises Schneider par exemple.

Pour completer mon dernier message de l’année derniere :sweat_smile: mais pourquoi diable vouloir passer en zigbee quand on a un reseau zwave…
Pour ma part et avec 5 ans d’arrierée pour rien au monde je me séparerai de zwave, tellement superieur a tout point de vue que zigbee…
Je continue a étendre pour ma part en zwave. Exit fibaro en revanche oui pour les firmwares et bonjour les nouveaux modules shelly wave (ex qubino). Les maj sont assez regulieres.
Pour ma part mes anciens fibaro sont toujours fonctionnel meme si pas a jour.
Je comprends tjs pas la politique fibaro…

1 « J'aime »

Je suis team zwave aussi. Ca tourne chez moi depuis 10 ans avec certains device de manière très stable

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord. Gros fan du zwave mais faut reconnaître que avec HA c’est un peu plus compliqué : j’ai le sentiment que HA est plus nativement proche de zigbee que de zwave.

Fibaro est par ailleurs complètement largué et ce de plus en plus.
My 2 cents..

Fibaro ne sort plus rien comme nouveau produit.
Et leur politique de non diffusion des mises z jour de firmware OTA est chiante…