Fonctionnement bizarre de mon switch virtuel

Mon problème

Rebonjour et désolé de revenir demander votre aide.

Suite à mon poste sur la création d’un switch virtuel (Switch virtuel pour inversion d'état de SONOFF ZBMINI ZigBee - #7 par Kestouf) celui-ci a un fonctionnement bizarre.

Sur mon tableau de bord, j’ai deux tuiles, une qui correspond à l’état de module SONOFF (Chauffage WC) et une qui est le switch virtuel (Inverse chauffage WC) qui est l’inverse de la première tuile.
Sur l’images ci-dessous, on voit bien que les états sont bien inversés entre les deux tuiles.
InverseWC-1

Si je clique sur la tuile Chauffage WC, les états des deux tuiles vont changer pour etre toujours l’inverse de l’autre.
Cependant, si je change l’état de Inverse chauffage WC, la tuile Chauffage WC ne change pas et le petit curseur revient même à sa position initiale au bout de quelques secondes (mon radiateur ne s’allume ou ne s’éteint pas)

Mon objectif serait de supprimer la tuile Chauffage WC pour ne garder celle du switch virtuel.

switch.yaml

  - platform: template
    switches:
      convecteur:
        unique_id: Inv_ChauffWC
        friendly_name: Inverse chauffage WC
        value_template: "{{ is_state('light.chauffage_wc_lumiere', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: light.chauffage_wc_lumiere
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: light.chauffage_wc_lumiere
        icon_template: "{% if is_state('light.chauffage_wc_lumiere', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

Voici les infos de mon module :

Merci

Ma configuration


System Information

version core-2023.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1359
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 4.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.7.0), Terminal & SSH (9.8.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 décembre 2023 à 16:07
current_recorder_run 31 décembre 2023 à 12:49
estimated_db_size 108.34 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour, je ne vois pas quel est l’intérêt d’un switch virtuel pour inverser l’état du module ZBMini ? Un appel à la fonction toggle ne marche pas ?

Bonjour @anon41081891 .
C’est une bonne question, je t’avoue ne pas trop savoir.
Cependant, le module ne propose pas de bouton « toggle » mais que ON ou OFF mais je pense que dans un script, je préférais appeler une fonction ON ou OFF plutôt qu’un toggle. Je n’aime pas trop le toggle car si à un moment où a un autre il y a une inversion, tout le futur scripte fonctionnera à l’envers. Alors qu’avec un ON et OFF, au moins on est sûr que les états demandés sont les bons.

Le toggle permet de basculer l’état sans devoir se poser de questions métaphysiques : si l’état est sur On, ça le passe sur Off et inversement. Pour un switch (sur une automatisation) ça fonctionne sans problème.

Ce qui est bizarre à mon sens c’est que ton ZBMini soit reconnu comme un « Light » et pas comme un « Switch ».

Il s’agit bien de cet appareil ? :

Oui ça ressemble.

J’en ai deux identiques et les deux sont vues en light.

Ca c’est étrange car sur le site de z2m, il est précisé qu’ils sont exposés en tant que switch et que la commande « TOGGLE » est active.

Pour l’appairage sur le réseau zigbee, je suis passé par Paramètre->appareil et services->Zigbee home Automation.
Peut-être qu’il faut passer par zigbee2MQTT?.
Je dis peut-être une grosse connerie, mais je ne suis pas très familiarisé avec la domotique

OK, tu es sous ZHA, ça peut changer la donne.

Effectivement sous ZHA, le Sonoff ZBMini est reconnu comme « Light », ce qui explique aussi pourquoi tu n’as pas de Toggle :

Ha c’est intéressant ça. Me conseilles-tu de tout migrer de ZHA vers MQTT ?

Bonjour,

J’aurai tendance à conseiller effectivement de passer de ZHA à zigbee2mqtt mais par rapport au nombre de devices reconnus. Cependant ce passage de l’un à l’autre n’est pas forcément des plus simple à faire. C’est à toi de faire ton choix en connaissance de cause. Tu devrais commencer par lire les différents posts qui parlent de l’un et de l’autre pour te faire une meilleure idée.

Salut,
passer sur Zigbee2MQTT sera que bénéfique. En plus ave la nouvelle release, ca pourra détecter un appareil pas supporter et on pourra même générer un convertisseur pour ajouter le support .


1.35.0

Notes

First of all, happy new year! :fireworks:

This release contains a quite fundamental change on how Zigbee2MQTT handles unsupported devices.
Zigbee2MQTT will now attempt to automatically detect features supported by the device and discover those to e.g. the frontend and Home Assistant.
This means that if you, for example pair an unsupported light, there is no need to wait for official support. Basic features will work out-of-the-box.

Ta un bon tutorial [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Salut messieurs,

Désolé pour le « hs » :wink:

@WarC0zes t’as fait l’update ? « ras » tout fonctionne correctement ?

Bonsoir @Herbs ,

J’ai fait la mise à jour il y a à peu près une heure. Pour l’instant tout semble fonctionner sauf le « Last seen » qui ne s’est pas encore remis à jour. J’ai même un device qui est passé d’un LQI 255 à un LQI de 138 alors qu’avec le firmwate multiprotocole, ils étaient tous à 255.

2 « J'aime »

Oui, j’ai mis a jour. Tout fonctionne pour moi, rien vue d’anormal, mais j’ai pas tout approndie non plus :wink:

2 « J'aime »

Merci @anon41081891, @WarC0zes pour vos réponses :+1: