Fonctionnement Interrupteurs Mécaniques en cas de panne

Mon problème

Question sur interrupteur de lumière

Bonjour,

ma question est probablement bête mais bon :

Dans le cadre de ma domotisation, je cherche à acheter des modules pour piloter les éclairages de ma maison.

J’ai vu des relais Tuya, Girier, Shelly etc… sur lesquels on câble les interrupteur mécaniques de la maison et les lampes.

Ma question est la suivante : dans cette configuration, en cas de panne du module, mes interrupteurs mécaniques vont-ils quand même fonctionner? Ou bien je perds totalement mes commandes « manuels »?

Bonjour,
Je ne peux parler que des Shelly (que j’utilise).soit une quinzaine de module 1 et 2.5.
Les seuls problèmes que j’ai eu sont sur des 2.5 où il y avait des pertes de connexion wifi.
Pour autan, il m’était toujours possible d’allumer ou d’éteindre ma lumière via l’interrupteur manuel.
Il est clair que si le problème se pose au niveau du relais interne du module, ton interrupteur manuel ne pourra pas actionner ta lampes.

1 « J'aime »

bonjour
Pour ma part, j’ai acheté des interrupteurs aqara que j’ai pu intégrer directement dans mes boites encastrables d’origine (ma maison est ancienne et les boites en place étaient de forme carrées). Les interrupteurs se connectent en zigbee à mon HA au travers d’une clé combee.
Je peux ainsi piloter mon éclairage avec mon HA, ou d’une manière plus classique, en appuyant sur l’interrupteur. C’était un pré-requis indispensable pour éviter de me retrouver sans lumière en cas de problème avec le zigbee.
Le seul point négatif est que ce matériel ne fonctionne pas avec un va et vient ou du moins demande à tirer des fils supplémentaires afin que ce soit fonctionne, et donc de modifier son installation électrique.
La solution m’a été apporté sur le forum, avec l’utilisation d’un micromodule aqara et des interrupteurs boutons de marque scheider (je peux te faire passer les références si tu es intéressé). J’ai pas encore mis en place le montage chez moi, mais j’ai monté une maquette avec des fils volants … et ça marche.
Faut juste que je trouve le temps pour intégrer le système sur mes va et vient dans la maison.
Voilà j’espère apporté ainsi quelques éléments pouvant alimenter ta réflexion.
bonne journée

Bonjour,
Personnellement j’ai opté pour des ampoules Zigbee, un détecteur de présence et mes interrupteurs restent toujours sur la position allumé, sauf si une tête en l’air quitte la pièce en éteignant avec l’interrupteur :rofl:
Bob