Future maison bientôt, et je veux utiliser Zigbee et Home Assistant, besoin d'avis/aide!

Mon problème

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans Home Assistant donc je vais certainement dire un tas d’âneries !

Je suis à la recherche d’une maison et je compte bien la domotisée au « maximum ».
J’ai déjà des Philips Hue et un bridge mais je veux me passer de ce dernier.
Le but du jeu étant d’avoir une maison domotisée mais autonome de tout constructeur.

Je cherche donc à savoir s’il faut que je garde mes Philips Hue ou alors que je parte sur une base saine ?

Je veux des interrupteurs on/off pour mes ampoules par exemple (pour pouvoir allumer et éteindre même si HA est HS).
Idéalement j’aimerai des interrupteurs qui fassent aussi variateur.
J’en ai testé un vite fait qui pourrait faire le job mais bien sûr non compatible avec une ampoule Hue.
Du coup est-ce que vous connaissez des ampoules couleur de bonne qualité pleinement compatibles Zigbee ? Et qui puissent en plus être utilisées avec un variateur ?
Je ne sais même pas si ça existe ?

Ou alors est-ce qu’il faut que j’utilise un interrupteur normal avec un variateur à côté ?
J’hésite vraiment sur ce qui est le mieux à faire.
Je sais que je veux juste que les lumière soient utilisables sans Zigbee (au cas où).

Je ne sais pas si j’ai le droit de mettre un lien mais c’est ça l’interrupteur que j’ai utilisé : ZigBee – interrupteur mural intelligent Wifi Tuya, variateur de lumière rotatif, fonctionne avec Alexa Google Home | AliExpress

Merci à vous !

Ma configuration

HA + Zigbee