GAZPAR/GRDF - MetersToHA compatible exigence CAPTCHA

La récupération des données de GAZPAR par le site GRDF est KO dans toutes les intégrations que j’ai pu consulter.

EDIT: MetersToHA permet de résoudre le CAPTCHA de façon interactive ou à travers un service. C’est un fork de veolia-idf qui utilisait déjà « selenium » – un outil permettant la navigation par script à travers Chrome/Chromium/Firefox (et d’autres) – auquel « GRDF » a été ajouté.

C’est désormais fonctionnel - je vous invites à lire la documentation en ligne. J’ai supprimé la documentation dans cette réponse pour ne pas induire en erreur.

3 « J'aime »

EDIT: J’ai supprimé l’information technique ici car la documentation du projet est à jour.

1 « J'aime »

L’intégration de 2captcha (service de résolution de captcha) est terminée.
Le minimum d’achat HT y est 3.60€ (par paypal) - on choisi 3€ et ils y ajoutent la TVA - attention - ils suggèrent 200€.

EDIT: Vous pouvez passez outre en lancant MetersToHA de façon interactive (Linux/Windows - option --debug) ou en espérant qu’il n’y a pas besoin d’interaction humaine (si le nombre de requêtes par jour est limitée cela semble possible).

Sur 2captcha, 3 EUR HT c’est bon pour environ 1000 résolutions de captcha. Si on compte une résolution par jour on devrait tenir 2 ans avec cela (0.0028€HT/captcha).

Le lien ci-dessus contient mon code d’affiliation et j’en mettrai un dans l’appli - je ne deviendrai pas riche avec ça, mais me donnera une petite idée de son utilisation.

Le dépot est donc devenu ‹ MetersToHA › - HA étant plutôt « Home Automation » car c’est déjà compatible avec Domoticz aussi. Le nom initial ‹ veolia-idf › ne correspond plus et je préfères éviter la multiplication de dépôts alors qu’il y a du code commun.

Cela dit, j’ai maintenu le fork « veolia-idf » pour ceux qui l’utilisent déjà.

1 « J'aime »

Bonsoir,

De mon côté je suis en cours de contractualisation avec GRDF pour accéder à leur API officielle, ça devrait permettre d’avoir un service stable et fiable.

Je compte l’intégrer dans un service privé dans un premier temps puis ouvrir une beta à quelques utilisateurs intéressés.
Une intégration Home Assistant est au programme.

Je n’ai malheureusement aucun délai à communiquer, je fais ça sur mon temps libre :blush:

2 « J'aime »

Bonsoir, Pourrais-tu passer le contact (en MP) du sevice chez GRDF gui gère les API / contrats? Merci d’avance!

Toutes les infos sont en ligne sur le site de GRDF (cherche « GRDF ADICT » dans ton moteur de recherche favori, malheureusement je ne peux pas inclure de lien)

Si tu veux accéder aux API, il faut entamer une démarche avec eux via le formulaire dispo dans Support > Support utilisateur > Je souhaite souscrire aux services GRDF ADICT

Mais c’est réservé aux entreprises qui fournissent des services aux particuliers ou à d’autres entreprises. Ils ne semblent pas prévoir de donner accès à leur API à tous.

@M4dm4rtig4n … comment t’as fait ça avec EDF, t’es une entreprise d’un certain type?

Bonjour,
le contournement du captcha à l’aide du service mentionné se fait par des humains payés une misère.
Dis-toi que si tu trouves ça pas très cher, ceux qui cliquent sur les captchas ne ramassent que des miettes de ce que ça va te coûter…
La solution technique est peut-être élégante, l’arrière boutique beaucoup moins.
Salutations.

1 « J'aime »

D’autant plus que 2captcha est assez transparent là-dessus. Ils « promettent » des revenus entre 20 et 80 cents par heure (je suppose que ce sont des dollars) pour les personnes qui veulent les rejoindre …

Ce sera donc sans moi aussi.

Donc, si on résume…
Au lieu de mettre à disposition une API documentée, GRDF « force » le scrape de leur site web. Pour rendre le truc encore moins utilisable, ils y mettent un captcha. Pour pouvoir contourner ça, on exploite des pauvres bougres en Inde ou ailleurs.
La boucle est bouclée :rage:

1 « J'aime »

Je viens de faire une demande pour accéder à l’api du service GRDF ADICT avec les informations d’une de mes sociétés … On va voir ce que cela donne …

2 « J'aime »

L’intégration de 2captcha est fonctonnel.

Si on ne mets pas de token 2captcha et qu’on lance le script en mode débogue (sous Windows, ou avec serveur X correctement configuré), on peut résoudre le captcha soi-même.
Le script clique déjà sur le bouton du captcha - il faut donc attendre que le popup avec les 9 images apparait - ou pas si le captcha est validé sans cette étape.

En lisant ce thread github en lien avec le sujet remonté par @ferehcarb sans se soucier du soussigné, et avant de dépenser du temps et des sous dans capmonster à cause des questions de nationalité que cela pourrait poser, je demande validation de cette solution.

Sinon, qqn trouvera peut-être une autre solution dans le thread susmentionné que j’ai seulement lu en diagonal.

Par ailleurs - comme je l’ai dit depuis des années à mes connaissances - Une video de underscore « confirme » que remplir des captchas c’est aider une GAFA gratuitement.

Pour information, il est désormais possible de lancer MetersToHA depuis Windows directement (avec Python).
Le script utilisera votre navigateur.
Vous pouvez alors résoudre le captcha manuellement.

Pour ma part, j’ai signé le contrat pour avoir l’accès à l’API de GRDF.

J’attends les identifiants de connexion maintenant.

1 « J'aime »

Pas certain de mettre en place une API pour permettre tout à chacun de récupérer ses consommations.

Le système d’autorisation doit passer par pdf :thinking:

Autorisation de quoi ? Consentement ? Il y avais une discussion sur dicord sur le même sujet.
Moi j’avais aussi trouvé le processus papier d’antan mais un autre a trouvé le consentement ‹ online ›

EDIT:
• Discord | #gazpar | Domotique & DIY

Oui je parle du consentement.

Rien dans leur documentation pour du online. Il faut récupérer une version pdf à envoyer à GrDF via leur API …

1 « J'aime »

Sur discord, lntx à touvé ça…


Et confirmait un URL de GRDF

Oui je viens de voir. Si ça fonctionne, ça simplifie les choses.
Plus besoin de stocker des informations personnelles.