GAZPAR/GRDF - MetersToHA compatible exigence CAPTCHA

Bonjour, ca fonctionne sur Ecolyo et pas besoin d’habiter à Lyon, comment on fait pour récupérer les données dans Gazpar?

Il faut créer un script pour récupérer les données depuis l’API de GrDF … mais j’attends toujours la réception des identifiants de production …

Merci, on attend donc.
Bon weekend

Hello la communauté.
HA addict depuis 5 ans, je rejoint aujourd’hui cette communauté francophone avec ce premier post.

Pour le relevé en temps reel sur compteur GASPAR, j’utilise depuis 1 an un simple capteur d’ouverture zigbee aqara bricolé et connecté sur les 2 pins du compteur qui ferme le contact pendant 300 ms tous les 10 litres. Les seules contraintes sont la distance entre le capteur et le coordinateur zigbee, et la pile :wink:
Auto-domo a fait un article très détaillé sur ce sujet.

A bientôt

Moi aussi mais ç’est pas la même…mes enregistrations par "bouton’ ne sont pas alignés avec le compteur, je pense cause hors-jardin, il râte de temps en temps.
Bref… seul les données de grdf comptes pour la facture et je veux bien voir leurs détails aussi.

J’ai effectivement oublié une autre « contrainte » , pas d’enregistrement des tops lorsque HA est HS ou en phase de reboot, mais c’est très rare :grinning:
Il est certain que ça n’a pas la fiabilité d’un relevé officiel mais ça donne déjà un bon niveau général d’information sur la conso.

Surprise (pour moi) aujourd’hui… le Captcha à changé d’un simple tickbox vers selection des images.

Allez GPT-4 se mets aussi au CAPTCHA - ou plutôt il fait faire un humain à sa place

Hello,

Je tente actuellement de passer par le script MetersToHA pour importer mes données GRDF dans HomeAssistant, mais je n’ai aucune valeur qui s’affiche.

J’excute le script via docker avec la configuration suivante

{
 {
  "####":"#################################################",
  "info":"Ne garder que les clefs/valuers utiles pour vous",

  "### 2":"Pour les données GRDF:",
  "grdf_login": "mail_grdf",
  "grdf_password": "password_grdf",
  "grdf_pce": "pce_grdf",

  "### 3":"Pour la domotique Home Assistant",
  "ha_server": "http://192.168.100.2:8123",
  "ha_token": "mon token longue durée HA",

  "### 4":"Pour la résolution de captcha (GRDF)",
  "2captcha_token": "mon_api_key",
  
  "### 5":"Pour le choix du type de serveur (Domoticz par défait), 'ha' pour Home Assistant",
  "type": "ha",

  "### 6":"Valeur d'expiration pour certaines requêtes",
  "timeout": "30"
}

}

La récupération des données semble se passer correctement et j’ai un fichier historique_gazpar.json avec l’ensemble de mes relevés.

Par contre au moment de l’injection dans home assistant il ne se passe rien, je ne retrouve pas d’entité valorisée avec les éléments d’historiques.

Bonjour

Il y a plusieurs scripts docker, une précision concernant le fichier et/ou le service utilisé (style docker-compose.yml) peut être utile.

Pour mettre au point l’ajout à home-assistant, l’option ‹ –skip-download › de ‹ meters_to_ha.py › est pratique pour tester sans se reconnecter à GRDF à chaque test.

Si le téléchargement a fonctionné c’est que le test de connectivité avec Home Assistant a réussion (dans la trace: OK : Check Home Assistant connectivity.

En principe dans la trace il devait y avoir 3 choses concernant la MAJ de Home Assistant:

  • Un résumé des valeurs trouvésupdate value is 2023-04-08T06:00:00+02:00: XXX m³ - XXX kWh - XX kWh
  • La réponse de HA pour la mise à jour des m3: {'entity_id': 'sensor.gas_consumption_m3', ... (Actuellement sur la même ligne que ‹ update value › );
  • La réponse de HJA por la mise à jour des m3, mais avec le numéro du PDL dedans: {'entity_id': 'sensor.grdf_2154XXXXXXXXXX_m3',...
  • Des lignes similaires pour sensor.gas_daily_kwh, sensor.grdf_<PDL>_daily_kwh, sensor.gas_consumption_kwh et sensor.gas_<PDL>_kwh

Qu’est-ce que vous avez à ce propos dans vos traces?

CaptchaAI propose une utilisation gratuite par utilisateur sur demande.
Une contrainte est que chaque utilisateur en fasse la demande individuellement.

C’est une résolution par AI, comme capmonster qui est déjà intégré.

Mettez un « j’aime » sur ce message si cela vous intéresse. Actuellement il n’y a que peu d’utilisateurs et même si c’est gratuit pour ce service, il y a aussi le temps de développement pour l’ajout et la mise au point … .

EDIT: J’ai déjà ajouté la fonctionnalité (et testé) et les instructions pour bénéficier de l’offre, maintenant j’attends qu’ils me confirment la mise en place.

2 « J'aime »

La réponse de captchai m’a un peu surprise :

1 Free Thread for MetersToHA Users
05:53 AM
I would like to benefit from the offer
" 1 Free Thread for MetersToHA Users".
admin
08:49 AM
Hello,
Free 1-Thread has been added to your account for a Month

Should you need any help, please feel free to ask :slight_smile:

Oui, c’est ce que je viens de découvrir - j’ai n’ai pas fait attention lors d’un rebase avec git donc le code est perdu…
Intervention divine ?
Si l’offre ne change pas à durée indéterminé ou à un prix par captcha résolu, je ne le rajoute pas.

Free indéterminé au lieu d’un service payant avant? On rêve je pense

L’utilisation étrant très faible, en contrepartie d’une mention dans la doc et donc implicitement un backlink, du réferencement, etc., c’est pas déconnant.

Combien de services tu ne payes pas monétaierement?

je paye maintenant pour des services historiquement (presque) gratuit. Le truc est de attirer tant de sutilisateurs, eliminer la concurrence et reste le seul dans la domaine (ex. Amazon). Cecie on ne peut pas comparer avec Amazon mais c’est seul le soleil qui est gratuit :slight_smile:

C’est d’accord - il y a bien des services gratuits pour attirer du monde, se faire connaître, habituer les utilisateurs, etc.

Si à travers MetersToHA il y a un utilisateur payant, au prix de capmonster c’est 500 utilisateurs MetersToHA ($6 pour 10000 captchas chez capmonster, $180 pour un an de captchas chez captchaai, moins de 2 captchas par jour par utilisateur en moyenne).

MetersToHA est désormais disponible sous forme de Module Complémentaire (Add-on).

Pour en soivoir un peu plus voir Veolia-idf SEDIF - suivi consommation eau potable - #133 par le_top .

captchaai est revenu vers moi - je pense que cette fois-ci c’est bon pour disposer d’un fil de traitement (« un thread ») renouvellable à vie (c.a.d., il faut faire une demande tous les mois pour le renouveller).

Bien suivre la procédure pour demander d’en bénéfier!

Par ailleurs, Meters2HA peut désormais être installé comme module complémentaire. C’est plus simple à mettre en place. Un peu de patience à l’installation car cela prend un peu de temps puisque je n’ai pas encore pu optimiser la distribution avec la génération de l’image du module - il est donc construit localement actuellement.

Comment on fait pour l’ajouter en tant que module directement ? Je n’ai pas réussi à rajoutant le lien dépôt GitHub dans ha ça ne le trouve pas.