Gérer la conso du chargeur electrique de la voiture

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation - attention newbee en action ^^ Auriez vous quelques reco de compteur que je pourrais installer sur mon installation éléctrique dédiée à la charge de la voiture ? L’idée étant de pouvoir récupérer les différentes stats (KWH…) pour en déduire les couts etc…
J’ai déjà un mini compteur mais oui c ballot il n’est pas connecté du tout :frowning:
Merci !

Pour une voiture électrique, il vaut mieux un tor sur le fil qui mesure l’ampérage qu’une prise connectée qui ne tiendra probablement pas la puissance (limité à 3600w pour les plus puissantes).

Mon préféré est le owon PC321 qui est en zigbee, alimenté directement en 220v. Mais il y a 3 points de mesures et pas 1 : à voir si cela t’est utile.

L’alternative est le shelly EM, en wifi, avec 1 seul tor.

OK, merci @Argonaute !
Je pensais à ce type d’équipement: eMylo Compteur d’Énergie Numérique Monophasé 60A 90-250V AC 50Hz WiFi Compteur électrique Monophase Wattmètre à Rail DIN Consommation (trouvé sur a******n) - intégration possible avec Tuya donc → HA possible. Mais comme je n’ai pas trop de référence, d’experience je suis ouvert à toute idée / explication / etc ^^

Très intéressant, je ne connaissais pas. Il supporte 60 ampère, donc on est large, intégration propre dans le compteur.

Sauf erreur, par défaut il va passer par le cloud Tuya Smart Live ( Tuya IoT Platform.), qui est effectivement intégrable dans HA via l’intégration (Tuya - Home Assistant).
Mais à mon sens, avec HA, il vaut mieux privilégier quand c’est possible une solution locale, en zigbee ou wifi.

Aurélien Brunet dans son excellent Domoblog avait aussi testé ce compteur.
Test du compteur connecté Wifi eMylo Tuya.
Il mentionne qu’il serait possible de le flasher avec un firmware Tasmota. Ensuite, le module communiquera en mqtt au sein de Home Assistant, et donc il pourra être utilisé en local.

A voir si dans la communauté, certains ont déjà intégré le eMylo et flashé avec Tasmota.
Après, si tu débutes avec Home Assistant, tu ne démarrera pas par le plus simple :smirk:

1 « J'aime »

Oui je viens de le lire l’article… Ce sera en mode plan b car je n’ai pas trouvé grand chose sur le fait qu’il soit possible de le faire hormis cet article, je n ai pas trouvé non plus l’article qui devrait traiter de ce sujet.

Shelly pourrait être une autre piste ?

Donc si d’autres passent sur ce fil, je suis preneur de leurs commentaires, info’s etc.

Propre et montage sur rail DIN, il y a aussi Shelly 3EM

Merci pour la confirmation - je l’avais dans le radar… yapuqa ^^

Je conseille aussi Shelly pour l’électricité. C’est robuste, full configurable et très bien intégré dans HA.

Avec les Tuya tu auras des latences du au Cloud, le Local Tuya est un peu capricieux et ne reconnait pas tout.

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part, j’utilise un Qubino Smart Meter ZMNHTD1.
Depuis la description d’un site qui le vends :
Ce module mesure la consommation d’énergie d’un circuit à deux fils (phase / neutre) et fournit de nombreuses autres informations comme :

La Tension (V)
L'Intensité du courant (I)
La Puissance active instantanée (W)
La Puissance active cumulée* (kWh)
La Puissance réactive instantanée (VAr)
La Puissance réactive cumulée (kVArh)
La Puissance apparente cumulée (kVAh)
Le Facteur de puissance (PF)

Fred

1 « J'aime »