Par défaut HA utilise la base SQLite, certains migrent sur MariaDB qui est un fork de MySql.
Si tu as aussi InfluxDB, c’est que tu l’as ajouté, probablement pour faire des graphiques avec Grafana.
Pour la taille de la base SQLite tu as “sensor.home_assistant_v2_db_size”.
Il faut l’intégration “Taille de fichier”, c’est peut être natif, je ne saurais te dire.
EDIT: Telegraf → ça ne me parle pas du tout
Je me demande si j’ai bien fait de vouloir creuser la question ! je ne récupère que des questions ou des problèmes auxquels je ne comprends pas grand chose….
Mon souci de base était de me préoccuper de la taille des data conservées par HA, donc de sa base de données, et là je découvre que je ne sais finalement pas quelle est cette base de données…
Mon HA fonctionne très bien par ailleurs, installé sur un minipc plutot performant, avec un ssd nvme 1 To, ça pédale, mais peut on juste ne pas s’en préoccuper ?
Sinon oui j’ai ajouté influxdb, mais je ne sais absolument pas à quel stade, j’ai aussi grafana avec qques graphes, êst ce pour grafana que j’ai mis influxdb ?
et quand on mets influxdb les data collectées par HA vont elles toujours dan SQLite et certaines dans influxdb en double ? ou influxdb est il sensé remplacer SQLite ? c’est ce que j’avais cru comprendre…
et Telegraf j’ai vu ça dans un tuto youtube…
dans mon influxdb j’ai aussi deux compsoants Chronograf et Kapacitor mais qui semble s’activer via des plugins, Kapacitor semble donner un tableau de bord sur l’instance Influxdb mais je ciomprends pas comment l’activer
bref, c’est pas clair, c’est le moins que l’on puisse dire…
Toutes les données sont mises dans SQLite (en fonction de la config du recorder)
Indépendamment, tu envois une partie des données dans InfluxDB.
Les cartes etc n’utilisent QUE SQLlite par défaut
Tu peux ajouter les graphiques de graphana dans HA.
Donc Graphana (les grpahiques), influxdb (les données) et Chronograf / Kapacitor /Télégraf (qui servent à collecter, filter, traiter les données) font bien doublons avec le fonctionnement natif
Donc oui, tu as des données en double et oui c’est souvent overkill pour les quelques graphiques
Si tu en arrives à ces réflexions maintenant, alors il est sans doute facile de dire que InfluxDB n’est pas absolument indispensable dans ton cas.
Okkkk, ça c’est clair, merci pour cette réponse très intéressante pour moi !
J’ai naivement cru que Influxdb avait remplacé SQLite, et oui je n’ai que quelques graphes, mais graphes que je n’arrivais pas à faire avec d’autres solutions, d’ou Grafana…
Après je peux me poser la question de supprimer ces graphes, ça peut s’envisager
Ou les garder mais dans ce cas seules les entités utilisées dans ces graphes vont etre en doublon SQLlite et Influxdb ? C’est le fait de les utiliser dans Grafana qui active leur stockage en plus dans Influxdb ?
Et j’en reviens à ma question ou préoccupation initiale, comment surveiller la taille de cette base SQLite ?
Et comment limiter son expansion ou maîtriser sa croissance ?
Via ce recorder dans le yaml de la config ? mais il faut y citer toutes les entités que l’on ne veut pas ou toutes celles que l’on veut pour définir leur rétention ? Là aussi faut que je trouve un petit tuto explicatif je crois… Mais sur SQLite et peut etre pas Influxdb…