Gestion 3 plafoniers en zigbee

Je suis bien sans neutre.
En plus, le soucis c’est que du coup il me faudrait 3 va et vient par endroit d’allumage/extinction. Et du coup je ne peut pas avoir plus de 2 endroit d’allumage/extinction. Sinon 1 télérupteurs par plafonnier pour qu’il soit indépendants. Et Comment les allumer tous d’un coup alors sans HA?Mais c’est sur que le pris est alléchant.
Où place-t-on un de ces modules 3 channels (3 luminaires si je comprends bien) dans les combles?

Si, mes relais, variateurs et sondes sont en Enocean. Mais pas de vanne thermostatique

HA agit en parallèle. Tous est fonctionnel sans HA, puisque les appairages sont effectués entre les différents équipements eux-mêmes. HA agit comme un interrupteur supplémentaire, et il lit au travers la clé tous les messages envoyés par les équipements, lorsqu’ils communiquent entre-eux.

L’avantage du système Enocean, c’est le fonctionnement sans pile. C’est tout.
Exemples :

1 « J'aime »

ok merci. Du coup faut que je regarde d’un peu plus prêt mais la facture risque d’être salée!
Est-ce que tes inter peuvent par exemple allumer/éteindre un plafonnier + allumer/éteindre tout les plafonnier par un double appuis ou 1 appuis long?

Sinon il y a ça qui est plus abordable mais pas gérable en parallèle avec HA a mon avis…
https://www.amazon.fr/interrupteur-sans-autoaliment%C3%A9-Haute-Qualit%C3%A9/dp/B0CDKVN1Q2/ref=sr_1_6?crid=2MVBSOY6F11C4&keywords=interrupteur%2Bsans%2Bfil%2Bsans%2Bpile&qid=1699918196&sprefix=Interrupteur%2Bsans%2Bfil%2Caps%2C171&sr=8-6&th=1

Bonjour,

Non. Un inter est accouplé à un actionneur (ou plusieurs). Tous les actionneurs auxquels ils seront appairés répondront de la même manière (sauf un relais, pour lequel un appuis long ne fera pas varier l’intensité, contrairement à un variateur).
Les fonctions ‹ appuis long › et ‹ double appuis › sont des fonctions offertes par les actionneurs, pas par les interrupteurs. (Un inter envoi un train d’impulsion lors de l’appui (son adresse et son code d’appui), et un autre train lors du relâchement (son adresse et son code de relâchement).
Si tu veux effectuer ce type de fonctionnalité, il te faudra le faire par HA. Mais bon courage…

Encore un autre protocole … On s’éloigne encore un peu plus de Matter… :smiley:

Bonjour, si tu trouves que EnOcean coûte un bras et que tu cherches un protocole qui soit potentiellement plus viable que celui-là. Si tu es déjà équipé en zigbee et que zigbee2mqtt est installé (je ne sais pas si ces appareils sont 100% compatibles avec ZHA) tu peux trouver ce qu’il te faut chez Ali Express d’autant que jusqu’au 18 novembre il y a des promotions intéressantes :

Tu as sur cette page des interrupteurs zigbee avec fil neutre optionnel (ils fonctionnent très bien sans). Ces interrupteurs existent à 1, 2 ou 3 boutons. Ils supportent l’appui simple, l’appui double et appui long. Un bouton peut piloter l’allumage et l’extinction des lampes sur le circuit mais aussi l’allumage et l’extinction d’un ou plusieurs autres interrupteurs. Pour exemple, j’ai aménagé en chambre une pièce de mon sous-sol et j’ai installé un interrupteur double à l’entrée de la chambre sur le circuit d’alimentation du plafonnier. Le premier bouton commande donc l’allumage et l’extinction du plafonnier et le deuxième bouton pilote mes spots encastrés servants de lampes de chevets (circuit distinct). Un appui double sur l’un ou l’autre des boutons permet d’éteindre l’ensemble des luminaires de la pièce. Chacun des spots est sur un interrupteur simple bouton de la même série (j’attends des interrupteurs variateurs pour pouvoir régler la luminosité de ces spots). De plus, il existe dans la même série des télécommandes murales (à pile) offrant les mêmes possibilités et pouvant donc être installées n’importe où.

Tu parlais de schneider, tu verras ici la solution que j’ai mis en place chez moi avec du schneider; ça peut peut-être t’inspirer.

Après, ça va être onéreux …

Faire des travaux comme ça, c’est l’opportunité pour faire passer le neutre ou ça t’arrange !

Dommage que la gamme SFSP de schneider ne fonctionne pas en zigbee!

Bonsoir,
Je sais pas si j’ai bien tout compris du fonctionnement, mais il me semble pas possible de gérer 3 plafonniers indépendamment à partir de 3 interrupteurs triples?
Comment se ferait le raccordement des 3 boutons venant de 3 inters différents sur une même lampe?
Si oui est-ce que c’est possible de piloter les 3 plafonnier depuis 3 inter triples sans passer par HA ou zigbee? Histoire que le jour ou Ha est HS je puisse encore allumer ou éteindre!

ça parait pas mal comme solution,
Tu pourrais nous montrer les clusters que montre Z2M pour cet appareil ?
(Plus ça va, plus je me dit qu’il faut faire un recueil des clusters des nos appareils zigbee…)

vois ma réponse sur l’autre sujet, ça devrait te donner des explications, et j’ai l’impression que l’appareil que propose @anon41081891 peut faire le job.

En tout cas, vu le tarif, je n’hésiterais pas à en commander 3 et à monter un petti banc de tests au garage :smiley:

Bonjour,

Avec HA tu peux piloter chacun des interrupteurs à partir d’un autre. L’appui du premier bouton du premier interrupteur allume le premier plafonnier (relié électriquement au premier interrupteur). L’appuis du deuxième bouton du premier interrupteur allume le deuxième plafonnier par transmission zigbee de l’information du premier au deuxième interrupteur, etc.
Donc si tu perds HA (situation dégradée), tu pourras piloter tes luminaires reliés électriquement aux interrupteurs mais pas piloter ceux qui ne sont pas reliés. Sinon, il te faudra tirer une phase de chacun des boutons à chacun des plafonniers.
Si tu as un fil neutre qui arrive dans tes boites d’encastrement, chacun de tes interrupteurs sera un routeur supplémentaire pour ton maillage zigbee.

Voilà, mais je ne sais pas si c’est cela que tu voulais.

Le premier bouton est relié électriquement (phase) au plafonnier de la chambre. Le deuxième bouton n’est pas relié mais me permet de piloter les lampes de chevet (pour l’instant ampoules GU10 zigbee) en attendant que mes interrupteurs variateurs arrivent.

Non :sweat_smile: C’est l’onglet « Groupes de fonctionnalités »

Sauf si on peut faire un binding, ce serait à vérifier

Merci, donc comme il n’y a pas de genOnOff dans le groupe sortant, on ne peut pas faire un binding avec un autre de ces inter, obligé de faire une automation dans HA.

Après, la perte de HA doit être une situation dégradée. L’essentiel est de pouvoir éteindre les plafonniers avec les interrupteurs.

Bonsoir,
Avec les boitiers moes, il y a un truc que je ne pige pas: Dans mon cas de figure, si je veux piloter les 3 plafonniers indépendamment ou en même temps depuis 3 endroits différents, il me faut combien de module? et de combien de vois?
Les 3 gangs permettent d’allumer ou éteindre toutes 3 lampe en même temps depuis un des 3 inter ou bien chaque inter sur le module pilote une seule lampe? S1=L1 S2=L2 S3=L3 ?
Si je comprends bien le shémat de câblage, il n’y en a qu’un seul dans les comble qui est relié a un inter 3 boutons (par exemple) + les 3 lampes. Et les 2 autres module sont placés derrière les inter et seulement relié au 2 autres inters 3 boutons et on utilise HA pour actionner le premier?
Est-ce que j’ai bon?

Non, tu n’as pas bon :grin:

Pour pouvoir éteindre tes plafonniers en cas de perte d’HA, il faut que chaque plafonnier soit relié électriquement à un interrupteur. Tu pourrais relier un interrupteur 3 boutons aux trois plafonniers mais ça ferait beaucoup de cables au niveau des plafonniers.
Tu peux mettre un interrupteur à 3 boutons pour chacun des plafonniers avec juste le premier bouton relié électriquement à un plafonnier différent par interrupteur (plafonnier 1 relié au bouton 1 de l’interrupteur 1, plafonnier 2 relié au bouton 1 de l’interrupteur 2 et plafonnier 3 relié au bouton 1 de l’interrupteur 3. Ensuite, avec des automatismes HA, tu diras qu’un appui sur le bouton 2 de l’interrupteur 1 ou 3 allume le plafonnier 2 (en fait simule un appui sur le bouton 1 des interrupteurs 1 et 3), etc.
Mais sinon, un interrupteur simple bouton pour chacun des plafonniers suffit car tu peux gérer l’allumage du plafonnier relié par un appui simple et l’allumage de tous les plafonniers par un appui double par exemple et idem pour l’extinction (c’est ce que je ferai si j’étais à ta place).
Avec ces interrupteurs, tu n’as pas besoin de modules en plus, les interrupteurs suffisent.
J’espère avoir été plus clair.

Tu as ce modèle disponible chez Amazon qui permettrait peut-être la communication radio entre chaque interrupteur et qui permettrait donc de conserver l’allumage et l’extinction des 3 plafonniers depuis chaque interrupteur même en cas de perte d’HA. L’avantage d’Amazon, c’est que tu peux commander, tester et renvoyer si ça convient pas.

https://www.amazon.fr/Interrupteur-intelligent-condensateur-Compatible-avec-Alexa/dp/B0C6JZKQLB/ref=sr_1_30?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1YXLBXIEWE70M&keywords=moes&qid=1700210237&sprefix=moes%2Caps%2C145&sr=8-30

https://www.amazon.fr/Interrupteur-intelligent-condensateur-nécessite-Compatible/dp/B0C6K1XV9J/ref=sr_1_21?keywords=MoesGo&qid=1700211015&sr=8-21

merci pour ces info! j’y vois plus clair. Mon besoin est de pouvoir allumer ou éteindre 1,2 ou 3 plafonniers (n’importe lequel ou lesquels en fait) depuis un des 3 endroits. La première solution avec inter à 3 boutons semble réponds le plus à mon besoin.

Quand je parlais de module, je pensais à ça:

Quelle différences de fonctionnement ou avantage/inconvénient vois tu entre les interrupteurs dont tu parles et ces modules?

Après il y a ce genre d’inters:
https://www.amazon.fr/MOES-auto-alimenté-batterie-câblage-nécessite/dp/B0CB3T2PQC/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=11UZKZ5S1PL9T&keywords=MOESgo%2BZigbee%2B3%2Bgang&qid=1700256947&s=industrial&sprefix=moesgo%2Bzigbee%2B3%2Bgang%2Cindustrial%2C80&sr=1-18&th=1
qui apportent la souplesse d’installation où l’on veut et sans fil ni pile en zigbee.
Mais du coup, sans passerelle zigbee j’imagine qu’il n’y a pas moyen de gérer des actionneur en direct? et donc en cas de panne de HA = plus d’éclairage…

Du coup, j’hésite entre la simplicité d’installation et l’évolutivité de placement en cas de réagencement d’une pièce avec des inter type SFSP comme ceux la:
https://www.amazon.fr/interrupteur-sans-autoaliment%C3%A9-Haute-Qualit%C3%A9/dp/B0CDKVN1Q2/ref=sr_1_6?crid=2MVBSOY6F11C4&keywords=interrupteur%2Bsans%2Bfil%2Bsans%2Bpile&qid=1699918196&sprefix=Interrupteur%2Bsans%2Bfil%2Caps%2C171&sr=8-6&th=1
Mais pas compatible avec HA. et les inter filaire zigbee que tu mentionnes mais qui risque de ne pas pouvoir être déplacée plus tard à cause a cause de la dépendance au fils elec… argghhh