Choses ??
Oui, avec la fonction choose
(plusieurs exemples sur le forum, fait une recherche si tu veux avoir des exemples d’utilisation).
Dans ton cas, ca donne :
Cliquez pour afficher l'automatisation
automation:
alias: Gestion Chauffe Eau
description: ''
trigger:
- platform: state
entity_id: binary_sensor.compteur_nuit
condition: []
action:
- choose:
- conditions: #Premiere condition vérifiéee
#Allumage du chauffe-eau
- condition: state
attribute: friendly_name
state: "on"
sequence:
- type: turn_on
device_id: 2981c65c301ba537ee6956be8b3ecd28
entity_id: switch.on_off_chauffe_eau
domain: switch
- conditions: #Deuxième condition vérifiée (si vérification de la première échouée)
#Extinction du chauffe-eau
- condition: state
attribute: friendly_name
state: "off"
sequence:
- type: turn_off
device_id: 2981c65c301ba537ee6956be8b3ecd28
entity_id: switch.on_off_chauffe_eau
domain: switch
mode: single
PS : Je trouve très bizarre que ce soit le friendly_name
qui contienne l’état de ton interrupteur, mais j’ai codé l’automatisation en face des informations que tu as fournis.
PPS: Concernant le fait de le faire tous les deux jours, le plus simple à mettre en place est d’utiliser un calendrier spécifique dans Google, de lui définir un évènement intervenant tous les deux jours et durant toute la journée. En faisant ainsi, c’est Google qui gère le calcul des jours, tu peux décaler tout rapidement sans ouvrir un modèle Jinja. Du côté de HA, tu utilises l’entité correspondante au calendrier (calendar.chauffe_eau
par exemple) qui est à l’état on
quand c’est un jour correspondant à l’allumage du chauffe-eau.
PPPS: Certaines personnes préfèreront (toi aussi, peut être) ne pas utiliser de service tiers. Sache que déterminer tous les deux jours avec la même robustesse dans HA ne va pas être simple. C’est faisable bien sûr. Mais peut être voir si ce n’est pas plus simple avec Node-Red par exemple qui peut lui être utilisé en local. Personnellement, si je ne devais pas utiliser de service tiers dépendant d’internet, j’utiliserais un serveur MQTT pour stocker la dernier date de mise en route.
PPPPS (le dernier ): Voici des articles sur le forum parlant des calendriers :