[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

J’ai regardé le PID et oui ça à l’air pas mal.
On peut noter que le terme utilisé pour actionner les radiateur est PWM.
De mes souvenir d’automatisme, une pré-commande (ici en delta de température consigne-externe) peut être ajoutée sans problème à un PID (si elle n’est pas complètement fausse). Par contre cela nécessiterait de modifier le python.

Pour ma part, je posséde des panneaux rayonnants donc pas d’inertie.
Si je veux atteindre la consigne, il m’a été nécessaire d’ajuster le coefficient C à 0,8 et T à 0,015.

Il faut que je fignole encore ces paramètres compte tenu de la température extérieure qui baisse et qui continuera de baisser.

Mouais, entre la complexité du code de ScratMan et la simplicité de celui de @Argonaute, je n’hésite pas longtemps.
J’imagine que la complexité vient sans doute de l’intégration dans le climate.
Et effectivement, l’absence de prise en compte de la température extérieure (alors que l’algo en PID devrait être adapté) me semble une limitation (ce n’est que mon avis): tout le monde n’a pas un lieu de vie « bien » isolé, et c’est justement l’intérêt de l’approche d’@argonaute.

Bref, merci @Argonaute pour ce travail (je me répète, mais bon :grin:) mais j’attends tout de même ton retour @mycanaletto !

1 « J'aime »

L’approche est très différente. Le composant de ScratMan est un thermostat utilisable en remplacement des thermostats en place, il en est au début et va surement évoluer. Je lui ai laissé un mot à propos des condition extérieures, je pense plus à la température ressentie car en cas de vent ça a son importance…

63 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [HACS] Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

Bonjour merci pour ce topic.
Le mode est très intéressant.

j’ai juste un problème en tant que novice, je souhaiterai mettre à la place du capteur de fenêtre que je n’ai pas, un virtual switch : binary_sensor si j’ai bien compris mais je ne trouve pas de tuto claire pour en créer un et pouvoir le sélectionner dans le paramétrage du blueprints.

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [HACS] Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID

Hello @Plouis,
Merci. Voila le code à mettre dans ton fichier yaml. Tu aura ainsi un binary sensor "fenetre_virtuelle toujours à off, en attendant d’avoir un vrai détecteur sur ta fenêtre.

binary_sensor:
  - platform: template
    sensors:
      fenetre_virtuelle:
          friendly_name: Fenetre vituelle
          value_template: off
          device_class: opening
2 « J'aime »

Pour les ouvertures il vaut mieux insérer un delai avant de tenir compte de l’information :

  - platform: template
    sensors:
      bureau_window_delayed:
        friendly_name: "Fenêtre (delayed)"
        device_class: window  # ou door
        delay_on: 
          seconds: 300
        delay_off:
          seconds: 300
        value_template: >-
          {{ is_state('binary_sensor.fenetre_bureau', 'on') }}
        icon_template: >-
          {% if is_state('binary_sensor.fenetre_bureau', 'on') %}
            mdi:window-open
          {% else %}
            mdi:window-closed
          {% endif %}  
1 « J'aime »

Merci pour votre aide

J’ai ajouté le bout de code dans mon fichier yam configuration, mais quand je retourne après un redémarrage du serveur sur le blueprints. dans la partie fenêtre il ne me propose pas de sensor.

qu’est ce que je fais mal ?

Oups, je suis désolé, il manquait la device_class. Essaie ce code.

Salut Plouis
Tu voulais peut être parler d’une détection de fenêtre ouverte comme cela existe dans les radiateurs d’aujourd’hui?
Si c’est le cas, il te faut une détection de chute rapide de température ou d’augmentation rapide de la puissance consommée de tes radiateurs si tu mesures la consommation.
Pour cela il te faut mettre cette détection dans la partie du code de @ mycanaletto au dessus

value_template: >-
          {{ is_state('binary_sensor.fenetre_bureau', 'on') }}

L’idéal pour cela est d’avoir la mesure de température pas trop loin de la fenêtre…

Non je pense qu’il utilise mon blueprint de thermostat, qui prend en entrée un binary sensor. Du coup, maintenant qu’il y a un composant de thermostat PID dans HACS, il faudrait peut être ouvrir un sujet dédié, tant pour promouvoir le composant que pour ne pas mélanger les fils de discussions :innocent:

En tout cas, j’ai suivi le développement et la mise au point du thermostat PID de @ScratMan, et je ne peux qu’applaudir un tel développement. C’est excellent et c’est ce qui manque à HA !! Et une belle alternative au thermostat TPI que j’ai initialement proposé.
A mon sens, l’ajustement des coefficients reste le gros point dur et si la fonction de tuning marche, ce sera un gros plus. Je reste enfin convaincu qu’il faudrait intégrer la gestion de la fenêtre et la température extérieure dans le thermostat. Le besoin de régulation, et donc l’ajustement des coefficients du PID sont forcément dépendants du fait qu’il fait 15°c et -5°c dehors, même avec une maison bien isolée. Cela devrait se rajouter à la partie intégration du PID.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est exactement ça, j’utilise ton blueprint de thermostat enfin je souhaite l’utiliser.
Mais je ne sais même pas si le code ajouter dans mon config.yam est bien pris en compte, je ne le vois pas dans la liste des appareils. Mais je suis novice. il faut que je trouve un bon tuto pour les dummies.

Cela crée une entité fenetre_virtuelle de type binary sensor. Il faut aller dans outils de développement puis état pour la retrouver.

Ce n’est pas un appareil. Un appareil est un module physique associé grâce à une intégration (par exemple zwave, zigbee… ). Un appareil est associé à plusieurs entités (typiquement une par mesure) et plusieurs services (typiquement un par action possible sur l’appareil).

J’imagine que pour des chauffages en fil pilote, il faut utiliser le confort avec une température plus élevé que voulu pour faire un on/off ?

Oui tout à fait. 1 à 2°c max au dessus de la consigne suffit en général.

@ScratMan
Je crois que tu devrais créer un sujet à part pour le Smart Thermostat car là ça se mélange avec le sujet initial d’@Argonaute et c’est dommage… Ca te permettrait un support en FR pour ceux qui ne sont pas à l’aise sur le Git en anglais…

2 « J'aime »

Sujet créé ici et messages déplacés.

Euh, Ii en manque un peu… :innocent: