[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Bonjour,
C’est exactement ça, j’utilise ton blueprint de thermostat enfin je souhaite l’utiliser.
Mais je ne sais même pas si le code ajouter dans mon config.yam est bien pris en compte, je ne le vois pas dans la liste des appareils. Mais je suis novice. il faut que je trouve un bon tuto pour les dummies.

Cela crée une entité fenetre_virtuelle de type binary sensor. Il faut aller dans outils de développement puis état pour la retrouver.

Ce n’est pas un appareil. Un appareil est un module physique associé grâce à une intégration (par exemple zwave, zigbee… ). Un appareil est associé à plusieurs entités (typiquement une par mesure) et plusieurs services (typiquement un par action possible sur l’appareil).

J’imagine que pour des chauffages en fil pilote, il faut utiliser le confort avec une température plus élevé que voulu pour faire un on/off ?

Oui tout à fait. 1 à 2°c max au dessus de la consigne suffit en général.

@ScratMan
Je crois que tu devrais créer un sujet à part pour le Smart Thermostat car là ça se mélange avec le sujet initial d’@Argonaute et c’est dommage… Ca te permettrait un support en FR pour ceux qui ne sont pas à l’aise sur le Git en anglais…

2 « J'aime »

Sujet créé ici et messages déplacés.

Euh, Ii en manque un peu… :innocent:

Salut à tous
j’ai préparé un pdf pour expliquer les équations thermiques et le réglage d’un thermostat simple.
Dans le doc, on trouvera des copies de simulations avec un modèle de maison et de chauffage.

Je n’ai pas fini (pas fait le PID :slight_smile: et il y a de petites erreurs) mais je peux faire un discord et montrer ce que j’ai fait…
Je pourrais le copier dans un article du forum si ce n’est pas trop galère les copiés/collés. Sinon pdf.

Par contre, je ne sais pas partager un pdf… si quelqu’un sait?
J’ai mis le pdf sur le discord HACF

3 « J'aime »

Hello à tous !
Une question concernant la planification via la Scheduler.
Comment faire pour que le thermostat prenne en compte plusieurs planifications « Auto - Confort » différentes.
Par exemple, si j’ai un planning de chauffe pour la semaine et un autre pour le weekend ?

Merci d’avance

Tu peux créer une planification confort pour le week-end et une autre pour la semaine. Ensuite, il faut modifier le blueprint de gestion des modes : tu actives ou désactives les 2 automatisations confort we et semaine la ou seule l’automatisation confort est activée - désactivée.

C’est vrai que je devrais documenter cette alternative et fournir le blueprint.

1 « J'aime »

Merci @Argonaute , je pense comprendre. Je vais essayer ça :slight_smile:

J’ai essayé de trouver un peu d’info sur la différence entre les algos de thermostat TPI et PID. J’ai eu beaucoup de mal à trouver… Pour ce que ça vaut, j’ai trouvé cette page (PWM est assimilée au PID sur d’autres parties du site) How heating control algorithms work in SALUS Controls thermostats..

Voilà un graphique qu’ils y présentent :
image

Il semble que TPI est considérée comme une amélioration de PID sur les chauffages ON/OFF.

J’aurais voulu utiliser ce blueprint mais pour déclencher le chauffage à partir d’un zbmini et de son fil pilote, je dois « éteindre » le module et vice versa. J’imagine donc que rien ne fonctionnera…
(je passe par zigbee2mqtt)

Est-ce-que l’un de vous a déjà été confronté à ce genre de problème ?

Salut Esciara

Le PID est une méthode de régulation. Ce qui signifie une boucle fermée: commande = f(consigne - mesure).

Le PWM est une méthode de commande par durée d’impulsion.
Par exemple, je commande 200W à mes radiateurs qui fonctionnent en tout (1000W) ou rien. Pour cela je choisis une durée de commande et sur cette durée je commande 1000W sur 20% du temps (200/1000).

Dans mon cas j’associe une régulation (différente du PID car c’est celle d’ @Argonaute) pour le calcul de la puissance nécessaire avec du PWM pour la commande des radiateurs.
(note: Le blueprint d’ @Argonaute commande aussi le radiateur en PWM. mais en % d’une puissance max a priori)

Merci pour ces précisions @Haz. Je mourrai moins bête ! :relaxed:

Et puis j’ai vu ton commentaire mentionnant le pdf sur les Lagos. Je vais essayer de le retrouver.

Le pdf est juste le début de l’aventure: le comportement thermique de la maison, je compte décrire tout mon chauffage…
Si tu ne le retrouves pas je le remets dans le discord.
Sinon je ne sais pas ce qu’est un TPI, je n’ai rien trouvé sur internet. Mon avis est que c’est une méthode propriétaire brevetée d’un fabricant de thermostat.

TPI signifie Time Proportional Integral et a été utilisé par différents fabricants de thermostats. Le principe est a la fois simple et efficace, et bien expliqué ici :

Merci pour le lien.
Je pense mais je peux me tromper que la description s’applique aussi à une commande proportionnelle. C’est à dire que pour moi elle est trop vague pour en tirer un algorithme.
Pour bien la comprendre il me faudrait une équation. Mais bon… je fonctionne comme cela.
Sinon ton thermostat est très bien, encore bravo!

L’explication a le mérite d’être simple et claire. Pour info, j’ai posté sur Smart Thermostat - le chauffage contrôlé par PID - #126 par esciara un lien sur une très bonne explication des PID.

Petite question :
Cela fonctionne uniquement avec des radiateurs ou il est possible de récuperer l’automatisation pour du chauffage par climatisation reversible ?