[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Voila le code quand on met l’alarme

alias: Chauffage - alarme ON
description: Mettre les chauffages qui sont en confort en absence quand l'alarme est mise
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.alarme_totale_onoff
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            state: Auto - confort
        sequence:
          - service: input_select.select_option
            target:
              entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            data:
              option: Absent

Et celui quand on l’enlève

alias: Chauffage - alarme OFF
description: >-
  Mettre les chauffages qui sont en absence en confort quand l'alarme est
  enlevée
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.alarme_totale_onoff
    to: "off"
    from: "on"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            state: Absent
        sequence:
          - service: input_select.select_option
            target:
              entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            data:
              option: Auto - confort

Il faudra mettre des actions (sous action:) pour chaque chauffage a passer en absence.

Le mode absent est un mode eco qui est dédié a l’utilisation dans une automatisation (permet de se rappeler que c’est une automatisation qui l’a basculé, et de ne faire revenir en confort que les chauffages en mode absence).

Le code est ancien et choose pourrait être remplacé par un if-then qui n’existait pas quand j’ai écrit ce code.

Pour info, une nouvelle intégration faite par mes soins (ma première :kissing_smiling_eyes:) qui un thermostat de type Proportionnel avec la gestion des ouvertures, du mouvement dans la pièce et de la régulation d’énergie et le tout configurable directement dans l’intégration (pas besoin de configuration.yaml)

Elle est dispo sous HACS.

C’est ici : GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion and overpowering management

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

Note: mes 8 radiateurs sont programmés avec.

Excellent de proposer ce thermostat, et je le testerai volontiers.
Par contre, peux tu créer un autre sujet et y déplacer ton message précédent, car les discussions vont se croiser. Ce sujet concerne des discussions sur l’article que j’avais initialement fait :innocent:
Ce serait vraiment bien a mon sens de créer un tuto en français: reprendre le texte de ton git et le mettre en français dans le nouveau sujet (?)

1 « J'aime »

Bonne idée. Oui je vais faire ça

Super, je vais étudier ça :slight_smile: Merci beaucoup !

done: Comme suggéré par @Argonaute , j’ai déplacé le sujet ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

1 « J'aime »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

MERCI @Argonaute pour ce super tuto pour traiter un sujet paraissant simple au preimier abord mais prenant en compte de nombreux paramètres pour avoir un ensemble « aux petits oignons ».

J’ai relu de nombreuses fois le tuto et parcouru une bonne partie des posts sans trouver vraiment la réponse et donc j’ai une question : comment doit-on régler les radiateurs « physiquement » ?
En mode auto - fil pilote, mais quel température régler le mode confort et le mode éco ?
Exemple, si dans HA je configure une température qui change sur une journée soit sur 16° soit sur 19° (via le scheduler) pour un mode confort, quel température dois-je régler sur le radiateur pour que HA garde la main sur le pilotage de la température et qu’il ne prenne pas en compte le preset du radiateur ? (on est bien d’accord que la température affichée sur le radiateur n’est pas la consigne envoyée par HA, HA se contente d’envoyer un ordre via le fil pilote de : mode confort ou eco)

Tu dois mettre le thermostat physique du convecteur plus haut d’environ 2°C que le maximum que tu mettra dans HA. Pas plus pour que le convecteur ne chauffe trop si HA venait à être en rade.

Ainsi, si tu es sûre de ne jamais mettre plus de 21°C de consigne dans HA, 23°C sur le convecteur sera une bonne température.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton retour.
Donc +2°C sur le thermostat physique du radiateur pour le mode confort
et -2°C de la température la plus basse pour le mode eco ? (ou sinon quelle température ?)

Soit dans mon exemple 23° en confort et 14° en mode eco ?

Le mode ECO ici est « virtuel ». Ton radiateur reste toujours physiquement en mode confort. Le radiateur est simplement Allumé/Eteint. (via le fil pilote)

On déporte la fonctionnalité thermostat physique par un thermostat virtuel, les modes physiques n’ont donc plus d’utilité.

1 « J'aime »

Ok compris, donc on règle juste la température en mode confort +2° pour être sûr de prendre le contrôle sur le thermostat du radiateur.
Merci beaucoup !

C’est ça.
Effectivement c’est juste une question de prudence de mettre +2. En théorie tu peux laisser au max. Mais si un problème arrive, alors tu vas brûler dans tes pièces (déjà vécu)

2 « J'aime »

Bonjour @Argonaute,

Je n’arrive pas à faire remonter ce sensor dans le dashboard energy suivant le code de ce post.

J’ai relu à nouveau tout le thread pour mieux comprendre comment calculer et intégrer les conso. des radiateurs, mais ce fil a relaté de nombreuses solutions/évolutions (via automatisme de @djal, puis la fonction integrates, puis utility meter et enfin history_stat)

Serait-il possible de nous guider pour implémenter les conso des radiateurs avec suivi dans le dashboard energy ?
Mille merci :innocent:

Hello,

Voici la solution que j’utilise :

  • mesure du temps ou le switch est ON avec un history_stats (n’existait pas à l’époque des discussions)
  • conversion en énergie avec un template
sensor:
  - platform: history_stats
    name: convecteur_cuisine_temps_allumage
    entity_id: switch.qubino_convecteur_cuisine_onoff
    state: 'on'
    type: time
    start: "{{ now().replace(hour=0, minute=0, second=0, microsecond=0) }}"
    end: "{{ now() }}"

template:
  sensor:
    - name: Convecteur cuisine kWh
      unique_id: convecteur_cuisine_kwh
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      unit_of_measurement: 'kWh'
      state: "{{ states('sensor.convecteur_cuisine_temps_allumage')|float(0) * 1.470}}"

Je conseille de mesurer la puissance du convecteur en actionnant le convecteur et en regardant les différences de puissance consommée sur le compteur de la maison (sauf si on a une pince ampérométrique). On obtient des AH (puissance apparente) mais le cosfi d’un convecteur étant a 1, cela correspond aux watts réels consommés.

C’est ma méthode la plus précise, NA! :slight_smile:

Hello @djal,
Bon ta méthode est très précise, effectivement. Mais quand nous avions échangé, history_stats n’était pas sorti et propose au final le même principe de calcul du temps que toi :innocent:

Bon d’accord! Je l’admet. Mais j’aime bien la complexité :slight_smile:

1 « J'aime »

2 partout, la balle au centre… :slightly_smiling_face:

Hello, un point de vigilance :

J’ai une interruption de connexion internet depuis hier midi, et forcement, mon sensor de température extérieur (basé sur le cloud) est indispo.
Du coup, l’automatisation ne fonctionne plus, et mes chauffages ne se déclenchent donc plus.
J’y ai remédié en substituant le sensor par un input number que je modifie régulièrement, et tout fonctionne de nouveau.

C’est tout pour moi, il faut que je pense a mettre en capteur local de temp ext.

Ca peut dépanner mais ce n’est pas une solution pérenne.
Pour moi, toute la domotique de la maison doit se faire en local et de préférence avec un routeur isolé de celui mis à disposition par notre FAI.
Si plus d’internet ou Box HS, ma maison continue de vivre et WAF ne me crie pas dans les oreilles !

1 « J'aime »