[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Après une journée et sur 4 convecteurs, voici les écarts constatés :

Pas de quoi s’alarmer, mais je vais garder mon système, j’aime la précision :slight_smile:

Bon tu es un peu puriste la :wink:
En tout cas, dés que j’ai un peu de temps, je vais implémenter tes cartes ApexChart que je trouve superbes :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je cherchais une solution d’implémentation du chauffage et celle-ci semble efficace (mais un peu complexe quand on est assez nouveau sur HA).
Juste pour bien comprendre quelques principes, pré-requis, et le fonctionnement :

  • en pré-requis, il faut impérativement un moyen de contrôler le chauffage (module fil pilote Qubino par exemple) ET une sonde de température déportée ?
  • ou bien peut-on laisser le radiateur gérer lui-même la température suivant la consigne ?
  • le principe, c’est de passer la radiateur en chauffe régulièrement (le %), mais dans ce cas il faut mettre la température de consigne à une valeur élevée (cas des fils pilotes), sinon le chauffage ne chauffera pas vraiment ?

Il y a peut-être les réponses éparpillées dans le post et dans ce cas je m’en excuse, j’ai pas mal lu, mais pas l’intégralité.
Merci !

@Arno

  • Oui il te faut un module comme les qubino.
  • Non tu ne peux pas laisser le radiateur gérer la température, puisque nous n’avons aucuns moyen de contrôle sur celle ci.
  • Et oui, il faut que tu modifie (sur le radiateur) la température du mode confort à la valeur maximale pour assurer la chauffe.

Merci pour ta réponse, c’est tout à fait logique d’ailleurs :wink:
et donc, une sonde de température est indispensable :wink:

1 « J'aime »

Voilà des exemples de carte que tu peux faire avec Apex :

image

image

image

image

image

image

2 « J'aime »

Peux tu reprendre ton message et ajouter les codes des cartes ?

Sur les modules Qubino, vous conseillez de mettre en place les sondes déportées ?
SI oui, j’avais lu que certains conseillaient les DS18B20, à connecter donc au module fil pilote de Qubino.

  • Est-ce-que les modules « aliexpress » (qui valent quelques €) sont fiables et précis d’après vous ?
  • Comment, pour ceux qui les ont installé, les avez-vous mis en place ? j’avais pensé, à travers le mur en placo, à faire courir le câble de la sonde dans une gaine, pour l’éloigner du radiateur, mais par contre, je ne sais pas comment le faire sortir proprement du placo ; existerait-il des solutions « propres » type cache) ? J’imagine que le sonde doit être à l’air libre ?

Hello,
J’utilise des sondes dallas DS18B20 depuis des années et dont certaines commandées sur Aliexpress et elles fonctionnent très bien, sont précises et fiables. Une des sondes est immergée dans ma piscine avec de l’eau salée, c’est dire…

Après, si tu mets une sonde sur le Qubino, c’est à priori pour utiliser le thermostat du Qubino et non un thermostat dans HA avec une sonde type Aqara ou autre judicieusement placée. Cela fonctionnera très bien avec le Qubino, mais le problème est justement de mettre la sonde suffisamment loin du convecteur pour ne par être perturbée, tout en faisant passer le fil. C’est pourquoi beaucoup abandonnent cette solution et implémente un thermostat dans HA (thermostat générique de HA ou celui que je propose) connecté à une sonde indépendante en zigbee, zwave voir 433 mHz.

Salut, je me permets de réagir au sujet de l’intégration d’une mesure.
Si quelqu’un sait comment remettre le résultat à zéro?
Je pense que la méthode elle même n’a pas de Service.reset…

Je saurais remettre régulièrement à zéro avec un template qui prend en entrée la sortie de l’intégrale et un delta avec la mesure précédente mais j’ai peur des arrondis après une intégration de plusieurs MW de puissance consommée…

L’idéal serait d’avoir une fonction intégrale qui en plus de ses fonctions actuelles dispose de:

  • min et max (pour éviter d’avoir une intégrale qui devient n’importe quoi dans une régulation)
  • ré-initialisation à une valeur donnée ou une valeur d’un capteur…
    Cette intégrale pourrait être utilisée dans une boucle fermée.

Salut Arno
personnellement j’ai des prises zigbee connectées legrand, la prise sort un fil pilote qui est connectée au radiateur.
Le fil pilote est commandé par HA et c’est HA qui reçoit la mesure de température. Rien n’a mettre dans le placo, il faut juste faire rentrer la prise connectée à l’intérieur de la boite électrique encastrée. t j’ai du changer de boite encastrée pour en mettre de plus profondes.

Comme tu me le disais dans une réponse, étant débutant, je galère beaucoup !
Je vais commencer par quelque chose de plus simple le temps de m’approprier certains concepts. Pense-tu qu’il serait possible de créer un pseudo-contacteur qui renverrait vers une automatisation qui actionnerait le véritable contacteur suivant ta routine de calcul de puissance ?
Merci pour ce travail de dingue. C’est pas facile à appréhender et c’est dommage car il mériterait de pouvoir toucher plus de monde…

Hello,
Effectivement, beaucoup de concepts manipulés dans la proposition et désolé si c’est complexe. Pas mal de choses devraient être en standard dans HA et doivent être développées (la gestion de plages horaires en particulier).
Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question. Il y a 4 gros sujets : thermostat, planification, carte lovelace et gestion des modes. Que veux tu reprendre ? Si tu veux faire simple pour te faire la main, tu peux juste implémenter le thermostat standard de HA et le scheduler pour gérer les températures par plage.

J’ai testé powerCalc depuis 2 jours, voilà les résultats observé pour 1 radiateur :

Mercredi :

  • Avec automation : 3,96 kWh
  • Avec history_graph + utility_meter : 3,91 kWh
  • Avec powerCalc : 3,95 kWh

Jeudi :

  • Avec automation : 5,56 kWh
  • Avec history_graph + utility_meter : 5,49 kWh
  • Avec powerCalc : 5,73 kWh

On a toujours une petite disparité mais comment connaitre la source de vérité sans sonde précise ? Difficile avec des valeurs théoriques. Pour ma part je suis conquis par powerCalc pour sa simplicité de configuration + la création de sensor supplémentaire en fonction des besoins (energy sensor & utility_meter) + compatibilité des ampoules HUE pour calculer la conso. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est le TPI et la gestion de l’ouverture des fenêtres. Mon idée était donc de partir du thermostat standard (avec la carte mini-thermostat) et d’implémenter le TPI en créant une entitée switch qui utiliserait ton calcul de puissance pour activer le switch du radiateur. Puis de rajouter les modes, puis un planificateur en m’aidant du superbe travail (aussi) de @mycanaletto

Les problèmes que j’ai rencontré (en tant que débutant HA) sont pour beaucoup liés à l’utilisation des cartes (custom-vertical-stack-in-card et scheduler). J’ai également bloqué (mais pas trop persévéré je l’avoue) sur le blueprint dont tu fournis le code. Autant c’est simple d’en télécharger un, autant il manque, à mon avis, quelques explications sur l’utilisation de celui-ci. Je présens que la scheduler utilise un renvoi vers d’autres cartes pour fournir une belle interface. En fait, j’ai compris que ton code était top mais je n’ai pas suffisamment de connaissances pour savoir où et quoi adapter pour que ça colle à mes entités (il manque peut-être quelques commentaires dans le code sur ce point).
Ce ne sont pas des critiques, loin de la, plus une indication de ce qui pourrait aider des débutants à profiter de ton superbe travail. Je reviendrai sur ta proposition, c’est certain. Alors encore une fois : merci ! :+1:t2: :wink:

Merci pour ton retour très positif, et je comprends tes objectifs. N’hésites pas à poser des questions précises en cas de difficulté, avec si possible le code utilisé, et moi ou une personne de la communauté devrions te répondre rapidement.

1 « J'aime »

Merci.
Je vais bosser dans mon coin déjà et je reviendrai. La communauté est top !

Salut Kriss
je crois que je cherche à faire la même chose. C’est à dire séparer

  • le calcul de puissance nécessaire
  • la répartition de la puissance sur la fenêtre de temps.

J’ai besoin d’une répartition que je peux travailler indépendamment pour plusieurs raisons:

  • 3 radiateurs
  • les radiateurs ont leur propre thermostat que je ne veux pas mettre à fond
    (peur de la perte de HA qui laisse les radiateurs tous à fond ou tous éteints)
  • si je ne les mets pas à fond, il ne vont pas donner leur max sur la période de temps calculée donc je module dynamiquement la durée
    (mini boucle fermée car ma prise à une mesure de puissance et j’ai testé le blueprint de Argonaute hier et les radiateurs ne donnent pas la puissance commandée car ils ont leur propre thermostat)
  • je voudrais répartir la période de chauffe entre les radiateurs quand un s’éteint, l’autre s’allume…
  • gérer la « fenêtre/porte ouverte » sur un seul des radiateurs (celui entre la porte et la fenêtre)

J’ai une piste mais je ne vais pas y bosser ce week-end:

  • couper le blue print à partir de
- choose:
  - conditions:
  • Créer un second blueprint (ou juste une automatisation) pour la répartition de puissance entre les radiateurs.
  • Utiliser la puissance calculée comme variable intermédiaire qui alimente ce 2nd blueprint.
  • Si j’éteints le calcul de puissance, je peux toujours alimenter le 2nd blueprint de répartition.

Sur un radiateur électrique tu ne gère pas la puissance. Le thermostat interne ne fait que faire du on/off avec la sonde locale. Donc le radiateur sera toujours soit à pleine puissance, soit à zéro puissance.

1 « J'aime »

Salut
Je ne gère pas la puissance sur mon radiateur mais le module de Argonaute commande une puissance et je suis capable de mesurer la puissance intégrée sur une durée. Je sais donc si la puissance commandée par le module d’Argonaute est atteinte durant la période de 5mn.

Sinon oui le radiateur fait du on/off en permanence. Sa puissance max est de 1000W et je suis capable de voir les périodes de consommation et de les intégrer (sortie de câble Legrand). Pour une puissance moyenne consommée de 500W il fera du 30sec on et du 30sec off.
https://forum.hacf.fr/t/sensor-template-mise-en-forme-de-puissance-radiateur/7130