Gestion de bout en bout du chauffage

content ! :slight_smile:
mais le blueprint de base vient d’ @argonaute , je n’ai fait qu’ajouter un petit caillou.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise ce tuto depuis quelques mois sur un chauffage dans un bureau et il fonctionne bien. Je profite de la remontée des températures pour adopter ce système sur l’ensemble du chauffage de ma maison (et abandonne Jeedom en même temps).

Dans mon salon, j’ai deux radiateurs. Je me demandais comment adapter l’automatisation pour activer les 2 en même temps (un seul switch est prévu dans l’interface actuelle du blueprint). Auriez vous une piste ?

En vous remerciant.

Hello,
Merci pour ton retour positif et content que cela fonctionne bien.
Le plus simple est de faire un groupe pour les 2 switchs de tes radiateurs. Puis utiliser ce switch dans le blue print.

Impeccable ! Merci pour ta réponse rapide.

J’utilise le blueprint pour activer 3 radiateurs et si la demande de puissance est faible, je les allume les après les autres.

Perso j’ai gagné 4000kW.h en 6 mois…
C’est le scheduler associé qui a permit les plus gros gains.

Bonjour,

Y a t’il possibilité (ou intérêt) à temporiser le redémarrage du chauffage lorsqu’une fenêtre est refermée ?

Intérêt, je ne suis pas sûr.
Après pour le réaliser avec les blueprints existants, le plus simple serait de faire une " capteur de fenêtre virtuel" à utiliser par le thermostat, et créer une automatisation qui prend la capteur d’ouverture de la fenêtre et met à jour le capteur virtuel avec un délai.

Bonjour à tous
Bon généralement j’arrive à me débrouiller avec pas mal de lecture, à faire et refaire des installations , mais là je sèche.
J’ai déjà fait une installation sur un pi3. Et je n’ai pas pu récupérer la sauvegarde pour la faire fonctionner sur un pi4.
Sur le pi3 le scheduler a parfaitement fonctionné.
Mais sur ma nouvelle installation j’obtiens ce message

« Impossible de se connecter au composant du planificateur. Elle doit être installée en tant qu’intégration avant que cette carte puisse être utilisée. »
Pourtant scheduler-component se trouve bien dans le dossier « custom-component » et la carte scheduler-card dans www

Je fouille le forum et je ne trouve rien, avez vous déjà rencontré et résolu ce pb

Est-il possible qu’il y ait une incompatibilité avec d’autres cartes ?

Pierre

Hello,
Tu dois aller dans Appareils et services / integration, et installer l’intégration « Scheduler Integration » si tu ne l’as pas.

alors là, Merci qu’est que c’était simple, j’ai honte, tout fonctionne parfaitement, j’allais tout reinstaller …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai décidé de passer du fuel à l’électrique pour le confort mais aussi pour les prix. Afin d’économiser je me suis lancé en domotique pour piloter ce futur système de chauffage. Après un bref passage sur Jeedom (choisi notamment pour le thermostat), j’ai décidé de tester, à cause d’une panne, Home Assistant et d’y rester car il correspond mieux à mes besoins.

Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour cet énorme travail, notamment @Argonaute à l’origine de ce projet. Malgré le fait que je sois débutant sur Home Assistant (et même en domotique), j’ai réussi à tout mettre en place, avec le rajout de @djal. Il ne me manque plus que les graphiques que je verrais plus tard. C’est vrai qu’il y a beaucoup de sous entendu qui me semble maintenant évident mais qui ne l’était pas au début de l’installation, ce qui peut rendre la tâche compliqué pour les néophytes.

Après avoir lu l’ensemble des commentaires, il me reste quelques questions dont j’aurai aimé avoir votre retour.

• Des personnes ont-ils testés / comparés cette méthode TPI avec celle PID proposé par @ScratMan ? Quel est selon vous le plus confortable / efficace ? Les avantages / inconvénients ?

• J’ai un mini relais sonoff connecté à mon fil pilote avec une diode. Pourquoi avoir choisi Confort / Arrêt plutôt que Confort / Hors gel.

• @Argonaute Tu as dit que tu avais un « sanity check » avec ton ancienne box, peux tu m’en dire davantage sur le sujet ?

Pour ma part je vais commencer à adapter tout cela à mes besoins (pas de scheduler car horaires très variables) mais avec un fonctionnement du type : « Absent 16°, Eco 19° et Confort à 20° (quand nous sommes dans la pièces) », température que je déterminerai plus précisément avec l’expérience des premiers froids.
Je vais également creuser afin de mettre une interface comme celle du module de base ou celle d’ @orionis pour faciliter l’usage à ma femme.

Encore merci pour tout.

J’avais avec eedomus des avertissements en cas de problèmes (pb de piles ou périphériques ZWave non opérants). Mais avec HA, je n’ai toujours pas le même niveau de surveillance et n’ai pour l’instant pas automatiser. Je regarde les logs et vérifie l’état des piles de temps en temps.

Le chauffage est assez critique. L’idéal serait un script qui vérifie, quand le chauffage est allumé et toutes les 1 ou 2 heures, les derniers updates des devices utilisés (température, capteur de fenêtre et micro-module de pilotage) et avertit si un des devices n’a pas donné de nouvelles pendant un certain temps.

J’ai eu ces problèmes de devices et je me suis fait des redondances:

• température interne avec sonde DS18B20 sur la raspberry
  • température externe avec météo France (qui est devenue la seule température car la sonde est tombée en panne)
  • une mémorisation de la température externe quand j’ai perdu l’info de météo France (ce qui arrive souvent)…

Pour la température externe, je pourrais retrouver la variation de la veille et me faire un modèle avec la dernière température mémorisée, ce qui serait a priori moins faux…

Hello,
premièrement merci pour ce super tuto.
J’ai l’anomalie des icônes en mode manuel, j’ai creusé un peu, et c’est à cause du «margin: -20px»
sur la carte «glance». Certe c’est visuellement moins jolie, mais c’est plus fonctionnel :wink:

Concernant les piles, j’utilise ceci Low battery level detection & notification for all battery sensors - Blueprints Exchange - Home Assistant Community, ca fonctionne très bien.

++

1 « J'aime »

Merci pour vos retours ! Je vais creuser cela.

Par contre je me questionne toujours sur pourquoi avoir choisi Confort / Arrêt plutôt que Confort / Hors gel.

Je ne suis pas sûr de comprendre : arrêt sera pour l’été (les automatisations sont arrêtée) et hors gel quand on part en vacance l’hiver (une température minimale est garantie).

Ma question tourne plutôt autour du sens de la diode de redressement. Je vois tout le monde la placer pour qu’elle permette Confort / Arrêt à la place de Confort / Hors gel. Je me demandais pourquoi.

Ah pardon. Le thermostat génère une succession de marche-arrêt. Il est donc logique d’arrêter le convecteur durant le cycle de pilotage.

Mais mettre le chauffage en hors-gel (soit 7°) si je ne dit pas de bêtise va avoir l’effet identique. Et permet d’avoir une sécurité supplémentaire en cas d’absence prolongée, en cas de panne d’internet ou de la box ou autre…

Qu’en pensez-vous ?

Bon c’est effectivement un choix : utiliser le thermostat intégré dans HA, ou utiliser celui du radiateur (et ses modes conforts, eco et HG).
Concernant le pilotage par HA, il marchera même si Internet tombe. On ne pourra juste plus changer la consigne et sa programmation à distance.