[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Salut, je me permet de répondre, oui tu peut avoir plusieurs radiateurs sur un thermostat :
Prend pour exemple un salon avec 3 convecteurs, tu crée uniquement 1 thermostat qui pilotera ton boitier de commande qui lui s’il est dans ton tableau électrique peut piloter les 3 fils pilote en même temps.
Pour les fenêtres je pense qu’il faut faire un cumul de tes fenêtres/portes de la même pièce.

Je suis bien d’accord que c’est possible :slight_smile: , mais dans le thermostat TPI, y a t-il une modification pour X chauffages et les X fenêtres a faire, si ou j’aurais aimé un peut des billes.

Merci en tout cas.

Disponible sur Discord Ptiben_#1494

Il n’y a pas de modifications de blueprint a faire.

Si tu as 2 fenêtres dans la pièce, tu crées un groupe regroupant les entités des détecteurs des 2 fenêtres : le binary sensor resultant sera ouvert quand 1 des fenêtres est ouverte, fermée quand les 2 fenêtres sont fermées. C’est lui que tu mettra dans le blueprint.

Pour 2 radiateurs dans la même pièces, effectivement, l’idéal est que les 2 soient reliés par un fil pilote et actionnés par un unique module de commande. C’est ce qu’évoque @Jujuka89
Si ce n’est pas le cas et tu dois piloter 2 modules dans la même pièce, il faut la encore créer un groupe pour n’avoir qu’un switch qui actionne les 2 switch des 2 convecteurs. Le switch qui regroupe les 2 sera mis dans le blueprint.

1 « J'aime »

Hello à tous, il m’est arrivé un truc … prévisible cette semaine : le capteur de température exterieure, en rf433, sans retours d’état de batterie, est tombé HS ! du coup, plus de chauffage, car plantage.
J’ai donc vite fait ajouté un «failsafe», si ca peu éviter à certain de se trouver dans ce cas, voici ce que j’ai fait :

....
....
- alias: récupération des données
  variables:
    entity_consigne: !input entity_consigne
    consigne: '{{states(entity_consigne)}}'
    temp_ext: '{% set state = states(entity_temp_ext) %}{{ state | float if is_number(state) else 10 }}'
....
....

Bonne fêtes de fin d’année à tous et à toutes.

2 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous !! et merci Argonaute pour ton travail !! J’ai implémenté cette solution sans problèmes et qui fonctionne très bien … jusqu’au 31 décembre vers 22:40 :slight_smile: … je n’ai pas connaissance d’ un bug year 2023 :slight_smile: :slight_smile:
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais en jetant un petit coup d’oeil j’ai vu que le pourcentage puissance est resté à 0% depuis le démarrage du chauffage par le scheduler à 21:00 et cela pour les 3 thermostats que j’ai implémenté. En regardant la trace de l’automatisation Thermostat j’ai vu cela dans trace time line. Ne pas tenir compte de l’heure dans la time line. Je viens de refaire un essai ce matin et la capture qui vas avec.

avec cela dans le log de HA. erreur pris au hasard qui en fait arrive toutes les 10 minutes qui correspond au trig time pattern toutes les 10 mins. Et la même erreur pour les 3 thermostat. Le switch fil pilote qubino rest off.

2023-01-02 00:50:00.234 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation.thermostat_salon] Thermostat Salon: Error executing script. Error rendering template for variables at pos 1: TypeError: unsupported operand type(s) for -: ‹ float › and ‹ str ›

Info version HA
Home Assistant 2022.12.8
Supervisor 2022.12.1
Operating System 9.4
Frontend 20221213.1 - latest

J’ai fait une mise à jour le 29 décembre dans l’apres midi, et dans l’history je vois que cela fonctionné normalement jusqu’au 31 :slight_smile:

Si tu as un idée ou regardé je suis preneur. Merci !!

Hello,
La consigne et la puissance sont bien des helpers de type float?
La il râle car une de tes variable est un string (Chaine de caractère) et il s’attend à avoir un float
Tu peux essayer de remplacer les autres valeurs pour tester par des helpers (Je pense à la température extérieur et intérieur …)).

Hello !! bonne année à tous !!
Ah tiens cela m’intéresse, :slight_smile: tu implantes ça à quel endroit ?

J’ai une autre question :
Comment gérez-vous vos automatisations ?
J’essaie de mettre en place une automatisation lorsque que j’arrive à la maison, il me passe le mode en confort et si je quitte en mode eco. Or je ne trouve pas comment utiliser les modes dans l’automatisation. j’ai bien réussi temporairement à utiliser le template du calendar, mais cela ne me convient pas, et j’aurais préféré basculer le mode directement.
Avez-vous une piste ?
Merci !!

Moi j’ai crée un schedule « absence famille » qui passe la consigne de tout mes chauffage à 16°C. Celui ci s’active quand il n’y à personne à la maison et désactive les schedule qui été en cours … et l’inverse quand je rentre à la maison. C’est un peu rustique mais pour le moment sa marche pas trop mal :wink:

alias: Mode absence
trigger:
  - platform: state
    entity_id: group.all_users
    from: home
    to: not_home
action:
  - service: light.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - light.socket_1
        - light.led_salon
  - service: switch.turn_off
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - switch.veilleuse_socket_1
        - switch.schedule_confort_chambre_parents
        - switch.schedule_confort_chambre_milio
        - switch.schedule_confort_chambre_kelia
        - switch.schedule_confort_salon_semaine
        - switch.schedule_week_end_chambre_parents
        - switch.schedule_week_end_chambre_milio
        - switch.schedule_week_end_chambre_kelia
        - switch.schedule_confort_salon_week_end
  - service: alarm_control_panel.alarm_arm_away
    entity_id: alarm_control_panel.alarme
  - service: switch.turn_on
    entity_id: switch.schedule_absence_famille
1 « J'aime »

Bonsoir,
merci Juju159 tu m’a mis sur la piste. En fait je ne voyait pas très bien comment déclarer un input_number en float car il n’y a pas d’option en créant le helper par l’UI. J’ai éssayé donc en modifiant le blueprint thermostat_tpi.yaml en ajoutant le filtre float sur les variables temp_ext, temp_int et consigne et puis en faisinat un run de l’automation j’ai eu un erreur sur temp_ext qui en fait etait le même pb que Swil. mon capteur de temp externe esphome était en vrac. Dans l’history du capteur de temp externe il est effectivement tombé en rade le 31 vers 22:50 :slight_smile:
Swil tu as anticipé mon problème :slight_smile: Merci a Juju159 aussi pour la piste.
A+

Interessant. @Swil a eu aussi ce problème et a proposé une solution intéressante pour remplacer la mauvaise valeur en cas de pb par une valeur fixe de 10.
Après le risque est de ne pas voir que la sonde est en rade du coup. Idéalement il faudrait aussi un test régulier des sondes et un avertissement en cas de défaillance.

Hello,
Oui c’est ce que je fais aussi, mais j’aimerais pouvoir jouer avec le « mode » plutôt que le « schedule ».
Par exemple, tu es chez toi en « mode confort ». Tu pars de chez toi, le schedule se désactive et tu mets la consigne à 16, via ton automatisation je suppose. Mais le mode lui reste sur confort. Et quand tu reviens chez toi, je suppose que tu fais la manip inverse. Mais du coup je trouve qu’on perd l’utilité du mode (qui lui fait la même chose de façon automatique)

Pour une courte absence (journée de travail par exemple), l’idée initiale était de mettre en mode eco (absence).
Pour des vacances prolongées on peut mettre en mode manuel avec une consigne a 16. Ou alors on peut adapter le mode hors gel en modifiant le nom et la valeur de consigne.

Hello argonautes,
J’ai du mal m’exprimer lol c’est exactement ça, mais je voudrais automatiser le passage des différents modes via une automatisation en fonction du lieu où je me trouve. Si je m’en vais au travail je voudrais passer en mode eco automatiquement. Plus concrètement, j’utilise alarmo et je peux enclencher une action quand celle ci est armé ou pas, mais impossible de trouver l’action sur les modes eux mêmes (idem sur une automatisation)

Voila le code quand on met l’alarme

alias: Chauffage - alarme ON
description: Mettre les chauffages qui sont en confort en absence quand l'alarme est mise
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.alarme_totale_onoff
    from: "off"
    to: "on"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            state: Auto - confort
        sequence:
          - service: input_select.select_option
            target:
              entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            data:
              option: Absent

Et celui quand on l’enlève

alias: Chauffage - alarme OFF
description: >-
  Mettre les chauffages qui sont en absence en confort quand l'alarme est
  enlevée
trigger:
  - platform: state
    entity_id: binary_sensor.alarme_totale_onoff
    to: "off"
    from: "on"
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            state: Absent
        sequence:
          - service: input_select.select_option
            target:
              entity_id: input_select.chauffage_bureau_mode
            data:
              option: Auto - confort

Il faudra mettre des actions (sous action:) pour chaque chauffage a passer en absence.

Le mode absent est un mode eco qui est dédié a l’utilisation dans une automatisation (permet de se rappeler que c’est une automatisation qui l’a basculé, et de ne faire revenir en confort que les chauffages en mode absence).

Le code est ancien et choose pourrait être remplacé par un if-then qui n’existait pas quand j’ai écrit ce code.

Pour info, une nouvelle intégration faite par mes soins (ma première :kissing_smiling_eyes:) qui un thermostat de type Proportionnel avec la gestion des ouvertures, du mouvement dans la pièce et de la régulation d’énergie et le tout configurable directement dans l’intégration (pas besoin de configuration.yaml)

Elle est dispo sous HACS.

C’est ici : GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion and overpowering management

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

Note: mes 8 radiateurs sont programmés avec.

Excellent de proposer ce thermostat, et je le testerai volontiers.
Par contre, peux tu créer un autre sujet et y déplacer ton message précédent, car les discussions vont se croiser. Ce sujet concerne des discussions sur l’article que j’avais initialement fait :innocent:
Ce serait vraiment bien a mon sens de créer un tuto en français: reprendre le texte de ton git et le mettre en français dans le nouveau sujet (?)

1 « J'aime »

Bonne idée. Oui je vais faire ça

Super, je vais étudier ça :slight_smile: Merci beaucoup !

done: Comme suggéré par @Argonaute , j’ai déplacé le sujet ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

1 « J'aime »

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

MERCI @Argonaute pour ce super tuto pour traiter un sujet paraissant simple au preimier abord mais prenant en compte de nombreux paramètres pour avoir un ensemble « aux petits oignons ».

J’ai relu de nombreuses fois le tuto et parcouru une bonne partie des posts sans trouver vraiment la réponse et donc j’ai une question : comment doit-on régler les radiateurs « physiquement » ?
En mode auto - fil pilote, mais quel température régler le mode confort et le mode éco ?
Exemple, si dans HA je configure une température qui change sur une journée soit sur 16° soit sur 19° (via le scheduler) pour un mode confort, quel température dois-je régler sur le radiateur pour que HA garde la main sur le pilotage de la température et qu’il ne prenne pas en compte le preset du radiateur ? (on est bien d’accord que la température affichée sur le radiateur n’est pas la consigne envoyée par HA, HA se contente d’envoyer un ordre via le fil pilote de : mode confort ou eco)