[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Non il n’ya rien d’autre que ce potentiomètre…

Dans le pire des cas, je peux ajouter un interrupteur pour switcher entre le module on-off et le potentiomètre pour prévoir le jour où ma domotique serait HS.

Sinon tant pis, je branche directement le module à l’alimentation des radiateurs même si ce n’est pas recommandé et s’ils lâchent ce serait l’occasion de les changer (ils ont 15 ans).

Edit : erreur de thread… dsl :face_with_peeking_eye:

Bah oui, la tu n’as pas le choix que de piloter en puissance (on/off sur l’alimentation). Il y a risque de griller a terme la carte, mais bon vu l’age que le convecteur doit avoir et probablement son énorme manque de précision, ça se tente….
Fais juste attention a la puissance max supportée par le micromodule que tu utilisera.

Hello @frankb , ne te serais-tu pas tromper de thread ?

C’est là que tu voulais le poster non ? : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

J’avais à peu près les mêmes et j’ai viré toute l’électronique pour la remplacer par des switchs on/off (qui en plus me donne la consommation).

Ca se fait bien et ça fait plus d’un an que ca marche comme ça.

Inconvénients: pas de retour en arrière possible ! Pas de HA pas de chauffage

Complètement… :man_facepalming: :man_facepalming: :man_facepalming: je vais le refaire, milles excuses…

Merci pour la réponse,

Je comptais commencer avec des Sonoff Zbmini car j’en ai en stock, ça devrait aller non ?
Je passerais sûrement aux Qubino ensuite.

D’où l’idée de me brancher sur le potard au début mais je vais faire pareil je pense…

Attention quand même: si HA est en vrac et que le module reste sur on, sans électronique, il n’y a plus de sécurité pour couper le radiateur en cas de surchauffe. Ça peut conduire a un incendie :hot_face::scream:

1 « J'aime »

Oui. J’y ai pensé et t’as raison de le signaler. J’ai toujours moyen de couper manuellement en appuyant sur le bouton. Y a des switchs comme les Shelly qui mesure leur propre température et coupe si ca dépasse un seuil.
J’ai un doute sur les 1er Sonof que j’ai installé. Ce serait le plus sur.

Je viens de vérifier et non je n’ai pas la protection sur la température interne que sur les surcharges electrique sur les Sonoff.

Shelly c’est sur qu’il y a, j’en ai aussi et du coup c’est certainement plus indiqué. Faut qu’il soit pas loin du radiateur pour couper en cas de sur-température

Oui, faute de sécurité sur le radiateur, je prendrai à minima un micro module qui a sa sécurité ou alors a sa propre fonction de thermostat avec une sonde. J’ai des qubino zwave qui ont cela, mais je n’ai pas creusé en zigbee.

En tout, il ne faut jamais négliger les risques d’incendie et d’électrocution, et toujours bien avertir les gens :innocent:

Yo, Je reviens demander de l’aide :slight_smile:

j’explique mon problème, depuis quelques jours, je lance mes automatisation avec ma consigne à 19,5. sauf que le problème c’est que la température n’a pas décollé dans mon appart de 17 degrés.

Afin de comparer je lance les radiateurs avec une consigne à 24 pour pouvoir remonté à une température correcte dans la journée.
mon constat:
Afin d’avoir 20°C ma consigne aux radiateur doit être plus élevé d’environ deux degrés.
Et en utilisant le thermostat je n’arrive pas à atteindre ma température cible.
Je pense qu’il faut que j’adapte le thermostat tpi au niveau des coefficient ? ceux qui ont des idées je suis preneur.
je laisse des Screenshots de l’évolution de la température et un comparatif de la puissance entre les deux modes.
Les deux pics que vous voyez sont quand j’ai manipulé le capteur pour le déplacer.

et voici l’évolution de la puissance :

Je pense que tu as un autre pb de config, avec une entité utilisée a la place d’une autre.
La puissance ne devrait jamais faire le yoyo en 0 et 100 comme sur ta courbe, mais diminuer doucement en même temps que l’on converge. Fais le calcul a la main en reprenant les températures intérieures, extérieures et consigne et regarde ce que devrait être la puissance. Et compare avec la puissance que te donne le thermostat.

Vérifie aussi les paramètres du blueprint.

Bonjour @Argonaute ,

Merci de ton aide comme à chaque fois :slight_smile:

Par contre j’avoue que pour les calculs je n’a pas franchement compris pour calculer les différents coeff… je sais juste que tpi affiche imaginons 70% et moi en retour instantané je vois tout le temps 1500 w

Je fais un récapitulatif de mon installation pour trouver l’origine du problème.

Je chauffe ma pièce principale d’environ 76 m2 avec une hauteur sous plafond d’environ 4 m avec 3 radiateurs de 1500w et un autre dans les wc

le système est piloter par deux capteurs son off, 1 à l’extérieur et un dans ma pièce de vie.

Mes radiateurs sont pilotés grâce aux sorties de câbles connecté de chez Legrand via Zigbee2MQTT
j’ai t créée les switch come ci-dessous

Configuration yaml:

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

switch:
  - platform: template
    switches:
      pilote_salon:
        friendly_name: "Chauffage salon"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch_sortie_chauffage_salon ', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          entity_id: select.sortie_chauffage_salon_cable_outlet_mode
          data:
            option: comfort
        turn_off:
           service: select.select_option
           entity_id: select.sortie_chauffage_salon_cable_outlet_mode
           data:
            option: 'off'

  - platform: template
    switches:
      pilote_salle:
        friendly_name: "Chauffage salle"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch_sortie_chauffage_salle ', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          entity_id: select.sortie_chauffage_salle_cable_outlet_mode
          data:
            option: comfort
        turn_off:
           service: select.select_option
           entity_id: select.sortie_chauffage_salle_cable_outlet_mode
           data:
            option: 'off'

  - platform: template
    switches:
      pilote_cuisine:
        friendly_name: "Chauffage cuisine"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch_sortie_chauffage_cuisine ', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          entity_id: select.sortie_chauffage_cuisine_cable_outlet_mode
          data:
            option: comfort
        turn_off:
           service: select.select_option
           entity_id: select.sortie_chauffage_cuisine_cable_outlet_mode
           data:
            option: 'off'

  - platform: template
    switches:
      pilote_wc:
        friendly_name: "Chauffage wc"
        value_template: "{{ is_state_attr('switch_sortie_chauffage_wc ', 'sensor_state', 'on') }}"
        turn_on:
          service: select.select_option
          entity_id: select.sortie_chauffage_wc_cable_outlet_mode
          data:
            option: comfort
        turn_off:
           service: select.select_option
           entity_id: select.sortie_chauffage_wc_outlet_mode
           data:
            option: 'off'


# Fenêtre virtuelle toujours fermée, pour chauffage
binary_sensor:
  - platform: template
    sensors:
      fenetre_virtuelle_onoff:
          friendly_name: Fenetre vituelle
          value_template: off

Mes blueprints:

Mes entrés:

J’ai un input_select pour les différents mode:

Voici mes différentes entrées :
(Pour chaque radiateur j’ai une entrée de puissance et une consigne)

Effectivement depuis que j’utilise le thermostat TPI la variation de la puissance ne s’est jamais faite par rapport à la consommation de mes radiateurs la puissance affiché par le thermostat( ex 70% n’est pas la même en réalité radiateur à 1500 w en continu)

Voici a quoi ressemble mes automatisations : (toute configuré de la même manière

Configuration Zigbee 2 MQTT similaire pour chaque radiateur

J’avoue que je suis un peu perdu… :pensive: je n’ai pas assez fais attention ma facture à explosé alors que je cherchais à réduire ma consommation en pilotant par HA en moyenne 60 kWh par jour…

Bonjour à tous et à @Argonaute :wave:

Actuellement, j’utilise le thermostat de @Jean-Marc_Collin car j’appréciais être là à un début de projet, et également de savoir ma réelle consommation. Je trouve vraiment le projet super !

Ainsi, j’étais en pleine réflexion, pour faciliter l’usage de mes chauffages et améliorer de mon installation.
Notamment si ma chérie veut pouvoir monter la température directement depuis le « grille-pain » et by-passer la régul faite sur HA.

Ensuite, concernant la sureté. Le risque avec des Shelly 1PM est elle vraiment plus élevé régulation on/off direct sur l’alimentation, non ?
Puisque j’ai des radiateurs équipés de fil pilote, ne devrais-je pas prioriser cette option du fil pilote ?

Je n’avais pas choisi cette option avant car je n’arrivais pas réellement à comprendre comment avait lieu l’installation des Shelly en fil pilote et je m’attardais simplement à fonctionner le tout :wink:

Thx !

1 « J'aime »

Hello, si je peux me permettre un début de réponse, avoir 2 sources de consignes, c’est pas terrible et je ne vois pas bien comment ca va pouvoir marcher. Si ta chérie monte la température sur le griile-pain, ca va désactiver le thermostat HA et donc ça ne chauffera plus. Ca me parait dur de concilier les 2. Perso, je lui ai fait un dashboard dédié, ultra simplifié avec les ouvertures principales et je pourrai ajouterais le thermostat au besoin. Ca se fait bien avec je sais plus quelle intégration front qui permettrai de filtrer ce qui est visible sur un dashboard. Je retrouverai si ca t’intéresse. L’appli HA compagnon sur Iphone / Android c’est totalement WAF compatible je trouve.

Le risque avec des Shelly 1PM est elle vraiment plus élevé régulation on/off direct sur l’alimentation, non ?

J’ai pas bien compris la question mais je dirais dans l’ordre du plus sur au moins sur:

  1. Le fil pilote: le radia garde son électronique et donc sa sécu,
  2. Sans fil pilote avec un Shelly + mesure de température (le plus important pour couper si ca chauffe trop). faut que le Shelly soit pas loin du radiateur et si il chauffe trop, ca coupe. on rétablit la fonction de sécurité portée par l’électronique,
  3. Sans fil pilote et sans mesure de température en Zigbee ou ZWave. Zigbee, Zwave étant indépendant de la box, ca permet peut de commande si ma box internet est morte,
  4. Sans fil pilote et sans mesure de température et en Wifi. Un accès rapide au bouton sur le switch et/ou au disjoncteur est un minimum pour ne pas mettre le feu en cas de panne de la box avec un radia allumé.

JM.

Question bête, c’est normal d’avoir :

  • le capteur de température du salon dans le blueprint du thermostat des WC ?
  • La selection du mode du salon pour aussi les WC ?
    Dans un premier temps, vérifie si tu n’as pas des mélanges de pièces.

Ensuite, quand tu parles de « puissance », est ce bien un pourcentage (valeur de 0 à 100) ?

Il faut vraiment que tu comprennes bien comment ça doit marcher, sans quoi tu n’y arrivera pas :

  • L’entité input_number.chauffage_puissance_wc devrait contenir un pourcentage, par exemple 70%, calculé en fonction des températures (voir la formule utilisée dans le tuto).
  • Si tu as la puissance calculée par le thermostat à 70%, alors le switch « chauffage wc » va alterner entre 3mn de off et 7 mn de on. Regarde l’historique de ton switch pour le vérifier.

Le nom pour l’interrupteur sur le convecteur (« chauffage wc ») porte à confusion. Tu devais l’appeler switch_xxx, fil pilote_xxx ou convecteur_xxx car tout est chauffage dans cette histoire… Sois très rigoureux avec tes pièces et tes nommages.

Je pense que c’est conflictuel, en effet, je lui ferais une chose simplifiée :slight_smile:

J’opterai bientôt pour cette solution

Plus qu’à m’ informer sur la gestion du bousin x)

Bonne idée.
Merci

Tiens nous au courant, ca nous intéresse.

1 « J'aime »