[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

La gestion du chauffage est un élément important pour cette saison, qu’il soit dans un but de confort ou de gestion de l’énergie.

Bonne lecture glaciale !

37 « J'aime »

Super mais n’ayant pas assez de connaissance j’ai ce message d’erreur et je ne comprend pas pourquoi

Citation
2021-06-02 21:48:17 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.automation] Blueprint Thermostat TPI generated invalid automation with inputs OrderedDict([(‹ coeff_c ›, 0.6), (‹ coeff_t ›, 0.01), (‹ entity_consigne ›, ‹ input_number.consigne ›), (‹ entity_temp_ext ›, ‹ sensor.ds18b20_2_temperature_2 ›), (‹ entity_temp_int ›, ‹ sensor.cuisine ›), (‹ entity_fenetre ›, ‹ input_boolean.fenetre_ouverte ›), (‹ entity_chauffage ›, ‹ input_boolean.marche_thermostat ›), (‹ entity_puissance ›, ‹ input_number.puissance_thermostat ›)]): extra keys not allowed @ data[‹ action ›][2][‹ default ›][2][‹ target ›][‹ mode ›]. Got None

1 « J'aime »

Hello,

Le blueprint devrait prendre en entrée les mêmes types que ceux définis dans le code : binary sensor pour la fenêtre et switch pour le chauffage en sortie. Tu utilises des input boolean et le pb doit venir de la. Les services appelés par le script sont spécifiques a ces types.

Il faudra vérifier ensuite que toutes les entités utilisées en entrées retournent bien des valeurs correctes et ne sont pas indéfinies ( les 2 températures, la consigne, l’etat de la fenêtre).

Pourtant ça m’a l’air d’être ok

Salut Argonaute,

Un seul mot : Bravo & Super
Quel beau tuto !!!

2 « J'aime »

Pour les paramètres que je vois, oui, Je ne vois pas l’actionneur du chauffage. Est ce bien un switch ?

Est ce que toutes les entités en entrée renvoient bien des valeurs correctes (les 2 températures, la consigne et fenêtre) ? Il faut vérifier avec lovalace ou dans l’outil développeur.

Le log indiquait des input boolean pour la fenêtre et le switch du chauffage. J’imagine que tu as changé. Quelle erreur as tu maintenant ?

Voici les derniers logs

Citation * Blueprint Thermostat TPI generated invalid automation with inputs OrderedDict([(‹ coeff_c ›, 0.62), (‹ coeff_t ›, 0.01), (‹ entity_consigne ›, ‹ input_number.consigne ›), (‹ entity_temp_ext ›, ‹ sensor.ds18b20_2_temperature_2 ›), (‹ entity_temp_int ›, ‹ sensor.xavier ›), (‹ entity_puissance ›, ‹ input_number.puissance_thermostat ›), (‹ entity_chauffage ›, ‹ switch.tasmota3 ›), (‹ entity_fenetre ›, ‹ binary_sensor.door ›)]): extra keys not allowed @ data[‹ action ›][2][‹ default ›][2][‹ target ›][‹ mode ›]. Got None

Et le switch

Merci de ton aide

Steph

Merci pour ce partage @Argonaute.
J’ai des personnes de mon entourage qui ont tado ou netatmo quand ont regarde le prix est assez conséquents mais garantie une compatibilité avec des tête de chauffe thermostatique.

S’en suit pour moi une suite de question logique dans ce sens concernant les avantages et/ou inconvénient d’un système face aux autres comme peut-on panaché les tête thermostatique si l’on part sur un thermostat ou un autres et l’intégration possible ou non avec HA.

J’aimerai me lancer du coter chauffage bientôt et je partage ton avis le chauffage est une source de dépense conséquente chaque année non négligeable et ce forum non sponsorisé par une marque ou une autres serait un bon terrain neutre pour faire la lumière.

Merci encore pour ce partage pharaonique🙂

Merci @Felix62.
La question récurrente est toujours de soit refaire dans home assistant avec n composants, soit s’adosser à des écosystèmes comme netatmo, nest ou todo, souvent super bien fait et avec une UX irréprochable.

Il y a à mon sens 4 enjeux principaux :

  1. intégrer les différents système (mettre en eco le chauffage quand on met l’alarme par exemple ou qu’une personne est absente).
  2. avoir une interface centralisée et non une gestion dans n applis
  3. et pour le chauffage avoir une gestion fine de la gestion de chaque pièce séparément, avec une sonde de température bien placée et une détection d’ouverture des fenêtres.
  4. enfin avoir malgré tout un système fiable et facile à utiliser

Tout dépend de sa sensibilité, son budget, du temps à allouer et bien entendu du matériel à intégrer. Il y a toujours beaucoup de solutions, et encore plus avec Home Assistant qu’avec d’autres systèmes.

1 « J'aime »

Bon il faut trouver ! Le pb intervient à la création de l’automatisation et non son utilisation, n’est ce pas ?
Le log semble indiquer qu’une des entrées du blueprint est invalide. Je confirme que tes types sont bons cette fois.

Il faudrait dans une premier temps reprendre l’id de chaque entité utilisée, et le coller dans le champs entité, dans outils de développement - état, et vérifier que chaque ID est bon et retourne un état correcte : des températures pour les 2 sensors, un on-off pour le binary-sensor du capteur de la fenêtre et pour le switch, un nombre pour la puissance.

Salut @Argonaute,

Merci beaucoup pour le temps consacré au partage de ton travail !
C’est vraiment appréciable d’avoir cet état d’esprit, c’est exactement ce qu’il faut pour faire vivre un forum

Je vais lire l’ensemble plus en détail ton tuto (que j’ai simplement survolé pour le moment pour être honnête) mais il me semble que mon cas n’est pas traité.

En effet, j’ai l’objectif de connecter ma pompe à chaleur à Home Assistant dont l’objectif serait qu’Home Assistant gère la consigne de température d’eau du circuit de mes planchers chauffant.

L’objectif est de pouvoir prendre en compte la météo et ainsi anticiper les changements, surtout pour les phases « Temps nuageux » vers « Temps ensoleillé » où il serait intéressant de désactiver à l’avance le planché chauffant du fait de son inertie. Cela irait dans le sens des économies mais aussi celui du confort en limitant un overshoot de température.

1 « J'aime »

Argonaute, oui l’automation du coup n’est pas créé
Pour moi tout est normal
image
image
image
image
image
image

Je dois passer à coté de quelque chose du coup !

Hello @Steph_Flo,
Effectivement, tout bon côté entité effectivement. Par contre, je viens de voir que tu es en format décimal avec des virgules (format français par défaut) et moi des points (je suis en format suisse). Il faudrait que tu essaies de mettre des virgules dans le blueprint.

Bonsoir en utilisant file editor j’ai cette erreur
unknown tag !<!input> at line 65, column 28:
coeff_c: !input ‹ coeff_c ›

C’est pareil chez tous ?

Hello,
Bon après quelques échanges en direct avec @Steph_Flo, nous avons eu confirmation que le pb venait bien des points a la place des virgules dans les valeurs numériques du blueprint.

Normalement les blueprints devraient être interopérables, et donc non sensibles aux formats des nombres. Je vais creuser le partage des blueprint, mais si quelqu’un a déja un élément de réponse sur ce sujet…

Merci d’avoir partagé cet élément de réponse. Cependant je ne sais pas répondre.

Super boulot, c’est vraiment quelque chose qu’il manque à HA.

Pour l’instant, je reste pour ma part avec le thermostat Jeedom que je pilote via MQTT pour remonter dans HA, c’est un peu capillotracter mais ça fonctionne bien (on a automatiquement les anomalies, la coupure via fenêtre ouverte…)
Par contre je vais sans doute te piquer la partie card pour justement faire l affichage :slight_smile:

1 « J'aime »

Ma question est probablement stupide mais comment installer ce blueprint ?

Hello,
Il faut juste recopier le yaml dans un fichier et le mettre sous le répertoire configuration/bluepints/automation. Après redemarrage HA, il est visible dans l’interface de configuration, rubrique blueprints.

OK. Compris.

  • Comment supprime t-on le capteur d’ouverture fenêtre (je n’en possede pas) ?
  • Comment intervertir le On/OFF d’allumage du radiateur (chez moi ON=OFF du radiateur) ?

Merci.