J’ai actuellement de nombreuses ampoules connectés (Ikea, Philips hue) et je les pilotes principalement à la voix pour le moment. J’aimerai mettre des détecteurs de présence pour automatiser tout ça mais dans un premier temps, je voudrais sécuriser mon installation.
Aujourd’hui, mon problème c’est que lorsque la femme de ménage vient, elle utilise les interrupteurs et coupe l’alimentation électrique de mes ampoules. C’est assez gênant et je souhaiterai corriger ça. Ce que j’aimerai, c’est que lorsque quelqu’un utilise l’interrupteur, cela allumer et éteigne les ampoules sans pour autant couper l’alimentation et donc sans couper les différents scénarios que je vais créer par la suite.
Je ne comprends pas tout dans la domotique et dans Home Assistant, donc j’aimerai être sûr de ne pas faire n’importe quoi.
J’avais pensé a mettre des micro modules Sonoff ZBMINIR2 mais j’ai lu aujourd’hui un article sur les interrupteurs Sonoff Fusion en Matter ou Zigbee.
Est ce que ces produits peuvent faire l’affaire? Est ce qu’ils peuvent l’offrir d’autres possibilités que juste ce que je veux faire ou pas?
Et enfin, est ce que ça fonctionne uniquement avec des interrupteurs ou aussi avec des va et vient?
Je précise que je n’ai jamais touché a ça auparavant mais je peux apprendre. Autre précision, actuellement je suis sur du Legrand Celiane pour tout mon appartement électrique.
Bien entendu, l’idée c’est de discuter avec des gens qui connaissent pour apprendre et comprendre.
Hello
Le choix du ZBmini R2 est un bon choix il te permet de découpler l’interrupteur du relais ,
Mais pour cela il te faut le neutre derrière tes interrupteurs , si tu n’en a pas tu vas devoir en retirer de ton tableau
Sinon tu peux utiliser des Philips wall switch qui soit des modules de commande sans fils (avec pile) pour contrôler tes ampoules connectées
Pour les interrupteurs sonoff ce sont simplement des modules sonoff intégrés dans des interrupteurs
Si tu as des ampoules connectées pour gérer ça le plus simple c’est de fermer les circuits et de mettre a la place de tes interrupteurs des model sans fil a pile. Pas de soucis en vas de va et vient c’est la même gestion. Ensuite tu bind ou tu fais des automatisation .
Une autre solution si tu ne veux pas toucher les fils c’est de placer des sur interrupteurs (regarde ce que fait Samotech par exemple). Les modules avec decoupleurs ne semble pas être des models de stabilités dans cette fonction (notement en cas de coupure/retour) de courant en plus de nécessité un neutre qui n’est pas le plus courant mais ça existe.
En résumé ampoule connectée => fermeture du circuit et interrupteurs dans fil. Si tu cherche des bonnes marques suricher, hue, legrand, shneider…
Je suis sur a 100% d’avoir un neutre, c’est une maison neuve de 2021 donc pour être dans les normes, je dois avoir ça.
Donc les interrupteurs Sonoff n’auront comme intérêt que de faciliter l’installation des micro modules, c’est ça? Parce que je penses avoir des boitiers d’encastrement de 40mm.
Si je comprends bien, avec le module Sonoff que j’ai choisi, je vais pouvoir faire en sorte que mon ampoule soit toujours alimenté et que lorsque l’on appuie sur l’interrupteur ou le va et vient cela commande uniquement un scénario dans Home Assistant, c’est ça?
Et si pour une raison X ou Y, Home Assistant plante, cela commande toujours l’éclairage de la même manière?
Ok pour mettre des interrupteurs sans fil, ça pourrait être intéressant, mais dans ce cas, ce n’est pas du connecté c’est ça?
Je suis plutôt débutant, donc tu me dis si j’écris une bêtise mais voilà ce que j’ai compris :
Je ferme le circuit pour que mon ampoule soit toujours alimenté en supprimant mes interrupteurs et les va et vient actuels.
J’installe a la place des interrupteurs sans fil, mais classique, pas des connectés. Étant actuellement en Legrand Celiane, je peux partir sur la même chose.
En revanche, je ne comprends pas trop le fonctionnement de l’interrupteur sans fil. Il va commander quoi et où? Et surtout en terme de tarif, n’est ce pas hors de prix? Un micro module Sonoff ne peut pas faire la même chose ?
L’interrupteur sans fil est forcément connecté. Pour la commande, soit tu crée des automatisation entre les lumières et tes interrupteurs, soit si tu es en zigbee tu peux les lier directement (bind).
J’ai déjà Zigbee et Matter a la maison.
Ok donc l’interrupteur sans fil, ça risque d’être très onéreux, mais ça reste une solution donc je me renseignerais un peu sur cette solution.
et non, sauf a pouvoir faire du direct bind en zigbee, si c’est possible tu pourra commander ton ampoule avec l’interrupteur même si HA est out
oui c’est ça
si ces interrupteurs sans fils sont aussi connecté et comme je t’en ai parlé au dessus il t’a les philipe wall switch qui te permettent de garder tes interrupteurs https://amzn.eu/d/0cbXx0vK
Il n’y a rien dans la norme qui indique une obligation de neutre dans les boitiers d’interrupteur. Donc avant d’investir dans une solution fais tes vérifications avant.
Et pourtant :
« Un dispositif de commande fixe ne s’oppose pas à l’utilisation ultèrieure d’un systéme de
gestion d’éclairage automatisé. Pour faciliter l’installation dans le futur de tels appareils, il est
recommandé que le conducteur neutre soit disponible à chaque point de commande »
Qui était encore plus clair en 2015 :
Le conducteur neutre doit être amené à chaque point de commande.
C’est pour ça que je parle de pseudo obligation. Certains considèrent que l’esprit est toujours là d’autre que la version de 2024 est un assouplissement.
Désolé pour ma réponse tardive et merci à tous pour votre contribution. J’avais prévu de vérifier mais j’étais tellement sûr de moi !! La NF C 15-100 me paraissait pourtant clair sur la présence du neutre obligatoire, mais il semble que je me sois trompé.
Je n’ai vérifié que mes toilettes (interrupteur) et une chambre (va et vient) mais pour le coup, ça me parait assez clair, le neutre est absent.
Du coup, mon Sonoff je vais pouvoir le renvoyer (heureusement, chez Aliexpress, le retour est gratuit). Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour arriver à ce que je veux ?
En soit, ce n’est pas compliqué, je veux que mon ampoule soit toujours alimentée pour pouvoir être utilisé en domotique via des scénarios et divers capteurs et qu’elles soient aussi utilisables à l’ancienne, via le bouton de commande classique, si jamais il y a un dysfonctionnement.
J’ai vaguement lu des choses sur le Binding, mais pour être franc, je ne suis pas sûr de bien comprendre…
Edith : est ce que la meilleure solution ne serait pas de tirer des fils neutres ? Si oui, il faut en tirer où exactement ? Pour les interrupteurs j’imagine que c’est entre chaque ampoule et chaque interrupteur, mais pour les va-et-vient, ça se passe comment ?
Et oui torchy a vu juste. Tu relis les deux interrupteurs ça ferme ton circuit et tu as tes ampoules toujours alimentées. Te mets a la place des interrupteus sans fils. TU gère après avec des automatisations ou des bind (c’est pas très compliqué à faire si tu prends de bon interrupteurs qui peuvent le gérer et oui ça a un cout).
En gros tu me conseilles de virer mes boutons actuels et de les remplacer par un interrupteur sans fil c’est ça ?
Mon interrupteur sans fil fonctionnera comme mon interrupteur actuel, c’est ça ? En cas de coupure de Home Assistant pour une raison X ou Y, ça fonctionne toujours de manière transparente ou pas ?
Ca peut paraitre futile mais quand je vois le prix public des Legrand Celiane (60€ pièce), la solution ne me parait pas parfaite. Ce n’est pas que je ne te crois pas ou que je remets en cause tes conseils, mais c’est surtout que j’ai pas envie de mettre autant d’argent là dedans (et madame encore moins !).
Je me demande si ça ne vaut pas le coup de tirer moi même un neutre pour mettre des micros modules.
Pour ça il faut faire du bind. Mais en cas de coupure de HA rien ne t’empêche de faire comme tu fait aujourd’hui via la voix. Tu te retrouveras dans la même situation que si ton pont tombe. Il faut aussi voir que HA ne tombe pas souvent (jamais ?) si tu fait une installation fiable.
Pas de soucis. Il n’y a pas que legrand et tu peux aussi regarder le marché de la seconde main.
Avec tes micro-modules tu coupes aussi le courant. Quand au relais degroupés c’est pas infaible non plus. Il n’y a pas de solution 100% sans faille, il faut juste choisir ce avec le quoi tu es le plus à l’aise.
Au delà de ça, ce que je veux, c’est que ça fonctionne, quoi qu’il en soit, au bouton ! C’est à dire, si j’ai plus HA, plus de réseau internet, mais toujours de l’électricité, il faut qu’en appuyant sur un bouton, ça démarre. J’envisage le pire des scénarios, je sais, mais je préfère l’envisager.
L’idée de Legrand c’est surtout parce que tout est déjà en Celiane chez moi. Après je peux toujours regarde d’autres marques, j’ai bien regardé la gamme Sonoff Fusion. Mais sincèrement, ça n’est pas ma priorité, je préfère un micromodule.
Ah… Là c’est un point cruciale que je n’avais pas compris. Je pensais qu’avec un fil neutre, si je n’avais plus HA, plus Google Home mais toujours de l’électricité, je pouvais toujours piloter sans soucis au bouton et que je retrouverai mes scénarios et pilotage à la voix une fois ma domotique rétablie.
Pour être plus précis, je pensais que Biding + Dégroupage me permettrais de résoudre tous mes problèmes. Je me suis trompé ? J’ai mal compris quelque chose ?
Les interrupteurs avec module plus dégroupages te permettent en effet de faire ça mais la faiblesse vient du dégroupages qui peut ne pas tenir. Comme je te disais il n’y a pas de systeme infaillible. Apres pas sûr que le bind soit possible entre les modules sonoff et les ampoules puisque chacun est vu comme des lumières et pour faire du bind il faut des cluster d’entrées et de sorties, les lumières n’ont que des entrées. Il faudrait voir ce que propose le module.
Il faut avoir le neutre dans le boîtier ou tu as le depart qui va a la lampe.
Donc il serait probablement plus simple de récupérer le fil de neutre au niveau de l’ampoule.
Si tu as déjà ton module sonoff (zbminir2) tu peux faire un essai pour tester le binding.
Pour cela tu alimente ton sonoff, et tu test si tu peut bind ton module avec tes ampoules.
Dans le cas où le résultat est positif, il sera temps alors d’étudier la possibilité de passer le neutre.