Gestion du SWAP

Bonjour,

Je rencontre régulièrement des problèmes à priori suite à la gestion du SWAP par Home Assistant.

J’utilise Home Assistant Supervised sur un Pi 3B+ avec un SSD 64Go. Je suis sous Buster.

Régulièrement, je n’ai plus aucun accès à mon Raspberry, seule solution…le reboot via l’alimentation.

En fouillant, je suis tombé sur plusieurs sujets évoquant une saturation de la partition SWAP.

Ce que j’ai déjà fait:

  • Augmentation de la partition SWAP (1Go)
    Effectivement cela semble allonger le temps de vie de mon installation
  • Monitoring de l’utilisation de cette partition
    Je vois effectivement le SWAP se remplir de jour en jour
  • Ajout d’une automatisation permettant le reboot de HA à 4h si le SWAP dépasse les 80%
    Pas encore testé en réel, je suis a 20%. Je ne sais pas si le reboot de HA seul va impacter en bien le SWAP ou si un redémarrage complet du Pi sera nécessaire.

Suis-je le seul à rencontrer ce problème? Avez des solutions?

Je vais peut être répondre à coté.
J’ai pas constaté de problème de swap mais plutôt des problèmes de saturation de la RAM. C’était essentiellement du aux addons installés dont certains pouvaient être très gourmand.

Peux tu nous dire ce qui tourne en plus de HA core sur ton installation ?

1 « J'aime »

A part HA et un client openvpn, il n’y a rien d’autre sur le Pi.
Mais j’ai quelques addons
Deconz
MQTT
OpenZwave
Node Red
HACS
ESPHome

Je vais aussi surveiller la RAM

tu peux essayer Glances :

tu auras certains details sur les addon.

alors oui je sais, installer un addon sur ta plateforme qui n’est peut etre pas stable n’est pas forcement malin, mais ca peut valoir le coup :wink:

de plus, j’avais ce genre de soucis, de facon aléatoire, ca a duré des mois, ca venait de la sd qui devenait faiblarde, vive le ssd :confused:

Comment se fait-il que je n’avais pas encore cet addon :thinking:
Je l’installe de suite et configure tout le bazar pour suivre l’évolution de la RAM et du SWAP.
Je suis passé au SSD après avoir grillé 2 cartes SD, vu le prix des SSD M2…

et du coup influx db aussi :wink: tu pourra suivre aussi chaque addon et ses ressources :slight_smile:

InfluxDB est déjà présent ainsi que Grafana mais j’ai préféré les installé sur un VPS OVH afin de les décentraliser.
Tadam

Edit:
J’utilisais la plateforme systemmonitor afin de récupérer les infos de mon Pi. Il y a moyen d’exploiter directement les infos de Glances? Je ne vois pas de nouvelles entités créées.

Tu as bien fait. Influxdb mettait mon RPi 3 sur les genoux.
L’addon Unifi est connu aussi pour être gourmand en RAM.

Bon, la RAM sature, le verdict est sans appel…du coup j’ai craqué et commandé un Pi4 4Gb :grinning:

A noter que la swap n’est en rien obligatoire sur un linux. C’est mieux d’en avoir, mais c’est pas obligé. Si ça swap, c’est que tu as une consommation de ram anormale. Du coup, si ça monte progressivement, faudrait plutôt regarder ce qui consomme, et ce qui consomme de plus en plus :).