Gestion Piscine

Bonjour, est ce que tu as un tuto, des infos pour la gestion du chlore et ph pour une piscine ? Merci pour ton aide

@stephane_Martin Non pas de tuto pour une piscine. Mais il y a pas mal de projet sur le forum anglais. Regardes aussi du côté de raspipool.
Sur le forum anglais j’ai fait un gros post avant que le forum français n’existe sur la confection de pompe doseuses pour mon aquarium. Cela te permettrais de distribuer une dose de chlore en fonction du résultat voulu. Il me semble qu’il faille vérifier l’ORP pour la piscine.
Je dis peut être un me connerie ne m’y connaissant qu’en aquarium et bassin de jardin mais il me semble qu’il faille ajuster le ph dans un premier temps pour que le chlore soit efficace et l’adjonction du chlore via l’ORP. Comme dit je te renvoie plutôt vers de post piscine. Il me semble qu’il y en ai plusieurs ici. Je planche sur un redox mètre depuis un moment mais ne trouve pas le temps pour m’y mettre. Tout le matos est là, le montage est fait il me manque plus que la calibration et peaufiner le programme. N’hésites pas à demander conseil au besoin.

Pardon je pensais qu’il s’agissait du post pH mètre. J’enlève le commentaire ?

Bonjour, je profite de la discussion pour exposer un souci avec HA-pool_pump. j’ai bien suivi les instructions de oncleben31 mais le service pool_pump.check reste inexistant sur ma config:
« Error while executing automation automation.check_pool_pump_on_event: Unable to find service pool_pump.check »
le service n’est pas pas present dans les outils de développement. Le reste semble fonctionner, mais comme le service pool_pump check n’existe pas, l’automatisation ne déclenche pas le switch qui controle la pompe de la piscine.
ma config :
home assistant 2021.5.2 en docker sous Raspbian.
des idées?
Merci.

Le service pool_pump.check est implémenté par le composant __init___.py ligne 90 :
async def check(call):
"""Service: Check if the pool pump should be running now.

A partir du moment ou les définitions sont bien faite, le service va monter.

Par rapport à la configuration et l’intégration donné par @oncleben31 il faut tout prendre (pool_pump: input_select: automation: ), les seuls éléments à paramétrer :
pool_pump:
switch_entity_id:switch.mon_switch_de_piscine
pool_temperature_entity_id:sensor.pool_water_temperature
et dans les automations :
automation:
- alias: 'Pompe Piscine On'
action:
entity_id: switch.mon_switch_de_piscine

- alias: 'Pompe Piscine Off'
action:
entity_id: switch.mon_switch_de_piscine
- alias: 'Check Pool Pump on Event'
- platform: state
entity_id:
- sensor.pool_water_temperature

J’ai juste un doute sur le faite qu’on ai le choix du nom du switch.mon_switch_de_piscine qu’il faille qu’il s’appel switch.pool_switch

salut, merci pour la réponse.
il me semble bien que tout est configuré comme tu me le rappelles. j’arrive bien à lancer les automations directement, mon switch change bien d’état.
Le problème est que le service pool_pump.check n’existe pas dans ma config. On dirait que init.py du « custom component » ne se lance pas. Comment ce scrypt python est-il censé être appelé?

Salut,
désolé du retard. En fait j’ai réussi à afficher l’heure pivot.
Par contre j’ai un problème. En ON ça fonctionne, je force bien la marche de la pompe non stop. La variable next_run_schedule est bien en « Manual Mode »

Par contre quand je passe en auto, elle reste en « manual mode » il ne m’affiche pas le debut et fin de la filtration…et donc ne passe pas en automatique…

Vois tu ce que je veux dire ?

@oncleben31 , Bon j’ai avancé. Depuis la 2021.5, il faut modifier dans init.py sokar_noon en noon.

J’ai un autre problème. La pompe s’arrête et redémarre toutes les 5mn…

Une idée ??

Édit :
Question : vu que c’est à chaque fois que le service pool pump check est appelé que la pompe s’éteint et au tour suivant, se rallume, ça serait pas dû au fait que ma commande est impulsionnel sur ma pompe ?? Et que lui il renvoie un ordre de marche, mais que moi forcément ça permute ?

Petite remarque :
Je n’avais pas compris qu’il faut installer la version bêta :wink: une fois compris je n’ai plus d’ erreur sur la température :slight_smile:

Sinon j’ai une question : cette phrase signifie bien qu’il y a une entité qui va être créé dans HA ?
Initializes an entity (pool_pump.schedule) that shows the current or next run of the pool pump.

Car je ne trouve nul part le pool_pump.schedule :frowning:
Du coup je dois louper un truc quelque part :slight_smile:

Edit :j’ai trouvé, l’intégration ne fonctionne tout simplement pas en l’état. En fait il faut modifier la ligne 150 pour ne garder que noon au lieu de solar_noon cf Fix #17 by roumano · Pull Request #18 · oncleben31/ha-pool_pump · GitHub

@oncleben31 Bonjour,

bon je viens de passer en version 2021.6.3 de hassio. J’ai une erreur :

Logger: homeassistant.components.automation.piscine_check_pool_pump
Source: helpers/script.py:1341
Integration: Automatisation (documentation, issues)
First occurred: 15:25:00 (1 occurrences)
Last logged: 15:25:00

Piscine Check pool Pump: Error executing script. Service not found for call_service at pos 1: Unable to find service pool_pump.check

Je précise qu’en 2021.5.5, je ne l’avais pas et que le service fonctionnait.

j’ai eu le même problème en passant en 2021.6.1, j’ai fait rollback en 2021.5.5 en attendant quelqu’un d’éclairé sur le sujet

Avez vous un message dans le log concernant l’intégration ?

Car depuis la 2021.6.X il faut la clé version présente dans le manifest de l’intégration.

J’en ai parlé ici :

https://forum.hacf.fr/t/netgear-enhanced-hs-avec-2021-6-2/5014/2?u=clemalex

@oncleben31 étant non disponible en ce moment, il n’a pas eu le temps de traiter le PR qui règle le soucis.

https://github.com/oncleben31/ha-pool_pump/pull/20/files

Vous devez modifier vous même le fichier impacté en ajoutant la clé manquante.

Si vous faites attention, dans les logs 2021.5.X il est fait mention de ce prérequis empêchant le chargement de l’intégration à partir de la 2021.6.X

1 « J'aime »

J’ai trouvé sur le github. Il y a le manifest, mais aussi une Astral « noon’ » au lieu de solar_noon à la ligne 150 d’init.py

Salut,

Je ne sais pas si quand tu parles de problème de température tu a le même problème que moi. Moi, quand le vérifie la configuration de HA, il me dit qu’il y a un problème avec le sensor temperature.
Si c’est le même problème que toi, quand tu dis qu’il faut installer la version beta, tu veux dire quoi? Car le ne trouve que « dev » et « master » dans son github.

En te remerciant

Dans HACS au moment d’installer l’intégration tu as le choix de la version :


Exemple avec une intégration Philips, ici il propose par défaut la version 0.0.5 mais si tu cliques dessus en activant juste au dessus activer les versions beta tu devrais trouver ton bonheur :wink:

Salut,

Je ne connaissais pas cette astuce. Sauf que… ben oui, ça aurait été trop beau. Même en activant les versions bêta, je n’ai que « dev » ou « exxamalte v.0.0.1 ».
Encore raté pour moi cette fois…
Une idée ?
Merci beaucoup

Tu utilises bien cette URL : GitHub - oncleben31/ha-pool_pump: 🏊💻Pool pump manager for Home Assistant ?

sujet tres interessant

ma (tres) maigre contribution puisque ma piscine est intégrée a ma domotique depuis de nombreuses années (mais pas encore a HA, puisque je debute dans ce domaine)

mon interface me permet de choisir le mode de fonctionnement (arret, marche programmée, marche forcée et hors gel

les créneaux de fonctionnement de la marche programmée sont definis sur un agenda Google, ce qui rend tres pratique les ajustements en fonction des saisons (donc de la chaleur)
le mode hors gel arrtet la pompe sauf si la T° de l’eau descend au dessous de -5°C pour éviter que l’eau ne gel dans la pompe (-5 car ma piscine est au sel)

j’ai un retour de la pression du filtre pour m’indiquer le colmatage pour prévoir un rinçage filtre

j’ai également une remonté de la T° de l’eau (pour info et pour commande du Hors Gel)
je ne lit pas encore la valeur de PH car, comme c’est un traitement au sel, le PH ne peut que monter et j’ai installer un correcteur de PH, mais j’envisage de remonter cette valeur a l’occasion (vos tuto vont m’aider)

et, en dernier point, j’ai les commande des lumières du bassin et des terrasse (qui sont également accessible depuis d’autres pages

voila, il y a encore beaucoup a faire, mais ce sont mes idées

Bonjour,

J’essaie d’installer tout ça mais j’ai un soucis:
j’ai ca comme erreur dans le log

Logger: homeassistant.components.automation.check_pool_pump_on_event
Source: custom_components/pool_pump/__init__.py:167
Integration: Automatisation (documentation, issues)
First occurred: 19:02:34 (2 occurrences)
Last logged: 19:02:34

Check Pool Pump on Event: Error executing script. Unexpected error for call_service at pos 1: could not convert string to float: 'unknown'
While executing automation automation.check_pool_pump_on_event
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 371, in _async_step
    await getattr(self, handler)()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/script.py", line 571, in _async_call_service_step
    await service_task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1491, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1526, in _execute_service
    await handler.job.target(service_call)
  File "/config/custom_components/pool_pump/__init__.py", line 99, in check
    manager = PoolPumpManager(hass, now)
  File "/config/custom_components/pool_pump/__init__.py", line 154, in __init__
    self._total_duration_in_hours = self._build_parameters()
  File "/config/custom_components/pool_pump/__init__.py", line 167, in _build_parameters
    float(
ValueError: could not convert string to float: 'unknown'

Qu’est-ce que je dois faire svp?

Bon bah ce matin ca fonctionne :sweat_smile: