Gestion porte de garage avec impulsion

Bonjour à tous,

Je cherche à domotiser mes 2 portes de garages.
J’ai déjà les modules Zigbee opérationnels (SIN-4-1-20) ainsi que des détecteurs (DJT11LM) pour savoir si la porte est ouverte ou close (axes X Y Z du module).

Mon moteur est impusionel. C’est à dire que quand j’allume le module, il lance le prochain mouvement de la liste (Ouvrir, Arrêt, Fermer) et s’auto-off.
Donc si le garage est :

• en ouverture, si j’active le module, il l’arrêtera.
  • en fermeture, si j’active le module, il l’arrêtera.
  • si il est a l’arrêt et que c’était une ouverture avant, si j’active le module, il fermera.
  • si il est a l’arrêt et que c’était une fermeture avant, si j’active le module, il ouvrira.
    Bien évidement, l’ouverture peut se faire par le module Zigbee, ou bien par des télécommandes sans fils donc impossible de prévoir le prochain mouvement simplement.

Là où je bute, c’est dans la possibilité de gérer l’ouverture. L’idée étant de pouvoir déclencher une ouverture, et que ca lance une vrai ouverture. Donc si c’est deja ouvert, il lance rien, et si c’est fermé il ouvre. Mais si le garage est ouvert partiellement, il doit lancer une ou 3 actions (dépendant si l’action précédente était une ouverture ou fermeture, soit on, soit on/on/on pour faire ouverture/arrêt/fermeture).
Evidement la meme chose pour la fermeture.
Ainsi pas besoin de se poser la question si le garage est ouvert, fermé ou partiellement ouvert.

Quelqu’un a une idée pour gerer ce usecase ?
La seule idée que je vois, serez que j’estime quel mouvement était le précédent, basé sur la position ancienne et nouvelle de la porte, et cela a chaque changement de position du capteur de porte.
C’est un peu capilotracté donc si quelqu’un à une meilleure et/ou plus simple idée, je suis preneur.

Bonjour,

Vous devez, je pense, créer un template cover pour que votre porte apparaissent comme tel dans HA et un ou plusieurs scripts (pour gérer les 3 actions par exemple)

évidemment , le control de position renvoie quel état ? Ouverte, Close ? et autres ?

Avec une automation tu devrais pouvoir t’en sortir, comme tu dis suivant la position en cours tu devras faire plusieurs envoie de la cde (impulsion)
Pour info, attention au cas d’obstruction de la porte !

1 « J'aime »

@Makai oui ça on est d’accord

C’est un module qui renvoi les valeurs de position X Y Z mais ça me permet d’interpréter comme je veux. Et la vibration me permet de savoir si il y a un mouvement en cours

Donc si tu peux récupéré l’état précédent devrais être encore mieux …

Oui il faudrait que je le récupère et que je le stock en attribut du template cover pour m’en servir comme je veux.

Dans ce cas il faut créer un input_text ou number pour stocker la valeur. Sinon faire un template sensor qui en fonction de x,y et z est dans un état ou un autre (ouvert, fermé, en cours d’ouverture ou fermeture)