[SONDAGES] Google Assistant ou Amazon Alexa

En rapport avec une demande de @Lou_Juicy :


Utilisateurs de l’une ou l’autre (ou des deux !) intégration, partager votre préférence !

  • Google Assistant
  • Amazon Alexa

0 votant

Après avoir voté, ce serait sympa de nous expliquer dans un post ci-dessous, ce que vous aimez (ou détestez) chez l’un ou l’autre assistant.

A vos marques… Prêts … Votez !

Je ne vote pas car j’ai seulement GA.

Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai toujours réussi à lui faire faire ce que je voulais…

après je lui demande pas grand chose : routine pour exécuter des scripts et Dialogflow pour les réponses contenant l’information d’une entité

Et autres et aucun ?

Personnellement j’ai essayé un peu les deux mais j’ai du mal de parler dans le vide et surtout j’ai du mal avec les clous j’essaie de m’en séparer un maximum.

Le but c’est une maison connectée même si plus d’Internet hahaha.

Mais c’est de l’utopie

Pour avoir testé les deux j’ai voté

Malheuresement, il est trop tard maintenant qu’il y a des votes.

Il reste les commentaires.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai voté Alexa.
Non pas que je préfère Amazon à Google, mais que j’ai en la possession une Amazon FireStick donc je reste dans l’écosystème Amazon.

Après je pense que les deux sont du même niveau, mais je suis preneur des retours du GA pour me faire une idée.

En revanche, l’utilité d’une enceinte connectée, à part pour lancer quelque script et interagir avec mes lumières.
Je ne suis pas convaincu que leur utilité, c’est mon avis ! Il faut faire attention à Big Brother :japanese_goblin:

Merci pour le post @Clemalex !

De mon côté j’utilise Alexa car il y a une super intégration pour la FireTv : changer de source, demander un programme particulier etc. Mais malheureusement, il manque la gestion des préférences pour les comptes type netflix, youtube. Je l’utilise principalement pour la musique et mes media_players.

J’aimerais bien l’utiliser pour demander la température d’une pièce mais je n’ai pas encore réussi…

Par contre je crois que GA peut enchainer les commandes avec un ET logique et c’est plutôt cool !

Si vous avez des fonctionnalités en plus avec GA je suis preneur aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai testé les 2 mais je préfère Alexa qui comprend beaucoup mieux… alors que Google a tendance à me faire répéter !

j’en suis là aujourd’hui ! je trouve que plus le temps passe, moins il me comprends…

Je vote pas car je n’ai utilisé que Google Home pour le moment. Et j’ai du mal à l’intégrer de manière fluide dans ma domotique. Il sert principalement à faire du TTS.

Comment ça ?


J’ai pas trouvé d’usage naturel pour que moi ou le reste de la famille l’utilise.

Par exemple pour demander la température dans la chambre. Il faut bidouiller pour que le thermomètre soit considéré comme un thermostat et Google nous répond en donnant la température mais en nous disant aussi que le thermostat est éteint.

Autre exemple: « OK Google. Allume les lumières du salon » ne marche pas systématiquement.

Donc au final on n’utilise pas trop la commande vocale.

1 « J'aime »

Oui, du coup je passe par Dialogflow (ça rajoute la phrase d’appel à l’application certe).

Tu peux aussi lui faire exécuter un script qui exécutera un tts dessus… (mais tu fixe le GH dans le script, donc pas top).

Comment ça ? Car chez moi, pas de problème particulier, à part des rares fois (<2/semaine),où il me dit que Home Assistant n’est pas disponible, et je réitère la commande et ça passe…

Je mettais cette erreur sur l’utilisation du RPi 2 (qui est en prod actuellement).

C’est quelques chose qui m’intéresse beaucoup, mais je n’ai pas encore trouvé le moyen d’avoir la mpeme chose avec Alexa… :confused:

J’ai le même soucis avec Alexa…

Chez Alexa c’est plutôt cool. J’expose mes ampoules et aussi mes groupes d’ampoules (« Alexa allume le salon »). J’utilise aussi des input_booleans pour gérer les modes (Cinéma, Soirée, Cuisine) : « Alexa, allume le mode cinéma. »

Autre fonctionnalité cool que j’ai trouvé avec Alexa, si tu exposes un script, tu peux le lancer directement avec « Alexa, lance [Nom du script] ». Je l’utilise pour lancer Netflix ou Youtube par exemple.

Sinon, tu as toujours la possibilité de créer des routines qui vont éxecuter tes scripts pour être plus naturel : « Alexa, aides-moi à dormir », « Alexa, je fais la cuisine ». Par contre, je crois que les routines sont paramétrable uniquement dans l’app Alexa et ça c’est plutôt nul !

Dernières choses, l’intégration Alexa media player ajoute beaucoup de fonctionnalités dont une très cool. C’est de savoir à quelle Alexa tu parles directement pour raccourcir les commandes. Par exemple, dans mon salon je peux utiliser les commandes : « Alexa, allume la lumière », « Alexa, allume la télé » et comme par magie ce sont les entités de la bonne pièce qui s’allument !!!

-Mode vieux con on-
Il y a un peu de 40 ans, j’ai lu 1984… L’« enceinte connectée » qui permet de répandre la bonne parole et d’écouter ce qui est dit dans le foyer m’avait particulièrement marqué et je m’étais dit que ce futur là était vraiment effrayant. Maintenant, la réalité dépasse la fiction. En plus, on paie pour avoir ça chez soi.
-Mode vieux con off-
Je n’ai ni l’un ni l’autre…

2 « J'aime »

je le fait aussi avec GA

idem avec GA

idem avec GA (même le côté nul :stuck_out_tongue_winking_eye:)

idem avec GA

@Lou_Juicy, merci de ton retour sur les Alexa car ça me donne envie d’en prendre une vu que je ne voulais perdre aucunes fonctionnalités !

Le truc qui me gave en ce moment, c’est que la reconnaissance vocale a bien chuté en qualité !

1 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:

L’idée du post n’est pas vraiment de créer le débat, mais tu as totalement raison ! J’ai trois Alexa et j’accepte totalement qu’Amazon m’écoute en douce quand je suis en train de faire l’amour ! Comme tout le monde j’ai des choses à cacher et je le fais dans les pièces ou je ne suis pas écouté :innocent: Au même titre que je ne mets pas de caméra dans ma salle de bain !

Malheureusement il n’y a que le mot clé lance pour les scripts… Pareils chez GA ?

Tu as aussi besoin d’un custom components pour gérer ça ?

@Clemalex, merci pour ton retour aussi ! :slight_smile: L’idée c’est vraiment de comparer la puissance des deux dans HA pour balayer toutes les fonctionnalités qu’on peut utiliser ! :muscle: Est ce que de ton côté tu contrôle aussi des media_player externe avec ?

Je dois dire ‹ active + nom_du_script › ou je passe par une routine pour dire ‹ blablabla › et comme action exécution du script (ex: Nettoie la salle à manger" éxécute script.roborock_sam

Non, suffit de bien rangés les appareils dans les bonnes pièces et GA se débrouille tout seul.
Si je suis dans la chambre et demande pour allumer lumière, fermer volets, ou allumer/eteindre tv, il sait depuis quel appareil tu lui parle et quels autres appareils se trouve dans la même pièce.

Du coup depuis la chambre, je peux lui dire allume les lumières de la cuisine et éteins la tv du salon…

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise GA, plus parce que ma première enceinte connectée était une GA.
Aujourd’hui j’en ai deux plus un nest hub qui fonctionne parfaitement avec CATT.
Je l’utilise essentiellement avec des routines, qui exécutent un script derrière.

En KNX il y a ProKNX qui propose de la commande vocale domotique sans Cloud. Est-ce possible avec HA et Node-Red ?

De plus, lorsqu’on commande d’un équipement situé dans la pièce où l’on se trouve (une enceinte par pièce) , il n’est nécessaire de citer le nom de la pièce ce qui est pénible avec la commande vocale.