GRDF/gazpar de nouveau sans captcha: gazpar_2_mqtt

Depuis qq jours GRDF est encore joignable sans captcha et ça pourrait re-ouvrir l’intérêt vers une intégration. J’ai pu modifier mon truc avec meters2ha mais…

  1. disponibilité des données historiques est irrégulier, de temps en temp jusq’a 2 jours en arrière, souvent 5 ou plus
  2. les retours ne sont pas exacte voir dessous. Si je l’importe comme HA statistiques longe termes, les chiffres dans le dash Energie sont toujours arrondis car ça utilise ‹ sum › (compteur total/ indexFin) et pas ‹ state › (comsommation journalier / volumeBrutConcomme)
  3. je ne suis pas sûre quand GRDF va de nouveau changer leur procedere d’accès
  4. il y a des solutions directe/locale entre le compteur et HA (méthode bouton)

Donc, j; avais pensé de re-initialiser gazpar2mqtt (Yukulehe ne le fait plus) mais je ne sais pas si l’intérêt est là

Example de l’extrait d’ajourd’hui

....
....
      {
        "dateDebutReleve": "2024-04-15T06:00:00+02:00",
        "dateFinReleve": "2024-04-16T06:00:00+02:00",
        "journeeGaziere": "2024-04-15",
        "indexDebut": 1138,
        "indexFin": 1139,
        "volumeBrutConsomme": 0.75,
        "energieConsomme": 8,
        "pcs": null,
        "volumeConverti": 1,
        "pta": null,
        "natureReleve": "Informative Journalier",
        "qualificationReleve": "Mesur\u00e9",
        "status": null,
        "coeffConversion": 11.15326,
        "frequenceReleve": null,
        "temperature": null
      },
      {
        "dateDebutReleve": "2024-04-16T06:00:00+02:00",
        "dateFinReleve": "2024-04-17T06:00:00+02:00",
        "journeeGaziere": "2024-04-16",
        "indexDebut": 1139,
        "indexFin": 1139,
        "volumeBrutConsomme": 0.64000000000000001,
        "energieConsomme": 7,
        "pcs": null,
        "volumeConverti": 1,
        "pta": null,
        "natureReleve": "Informative Journalier",
        "qualificationReleve": "Mesur\u00e9",
        "status": null,
        "coeffConversion": 11.15326,
        "frequenceReleve": null,
        "temperature": null
      }
    ],
    "frequence": null
  }
}

Hello
Je pense qu’il y a un intérêt même si les données sont épisodiques car finalement les conditions de l’utilisation de la prise TIC du gazpar ne sont pas claires.
Donc la solution de récupération sans risque a un sens
Phil

Tu veux dire quoi par « Pas clair » ?

Que certains disent qu’il faut que l’interface soit ATEX …. Et clairement on ne sait pas faire une interface ATEX !

C’est atex (suffit de voir les détendeur dans les grosse chaufferie gaz) mais de toute façon le petit volume n’est pas étanche de base. Tu peux même faire des trous de ventilation.
Le seul vrai danger est d’avoir une communication entre le coffret et un volume ferme (maison, garage, etc) par la porte/fenêtre, tuyau, etc

Édit :
voir photo plus bas
Fin édit

Pour ne pas être emmerdé, le mieux est de passer par dessous le coffret (en pleine terre ou pavé, macadam,…) sur quelques centimètres avant de rentrer dans un local.
Et si tu veux être tranquille, tu mets aussi une barrière intrinsèque.

Ton système à piles (lithium ?) possède un pouvoir calorifique important s’il déconne (exposition coffret au soleil etc)

Moi j’ai une résistance ohmique qui limite le courant sur un gpio en 3,3v.

Sinon tu cultives des patates qui tu branche des électrodes et quelques composants comme un optocoupleur… C’est plus écologique que des piles.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est ça une zone atex pour grdf ? directement dans la cuisine après avoir enlevé les anciens meubles, et bonjour les pertes thermiques au passage.


T’es certains que c’est GrDF qui a fait ça et pas un troudeballe ?

C’est bien la conduite de gaz dans la gaine rouge ? ( Qui doit alimenter la cuisinière par exemple)

1 « J'aime »

Un trou de balle diligenté par Grdf, et comme j’ai payé à grdf…
Et c’est bien la conduite de gaz qui part dans le garage pour revenir à la plaque gaz.

Ouai, un uberisé. Si ça se trouve il était vendeur de pizza avant ou poseur de fibre optique…

On a le service qu’on mérite.
A vouloir casser le service public…

1 « J'aime »

Comme le gars qui a installé le linky et qui m’a inversé phase et neutre, ça tombe, ils sont cousins.

Il y a beaucoup de cousin je trouve dans ce genre de mission…

Franchement, dépose une réclamation.
Un poche de gaz, c’est pas rigolos…

Service au lance-pierre par des gars formés à l’arrache et payés au lance-pierre.

2 « J'aime »

Ça donne envie d’être son propre patron…
Y a pas de la place pour tout le monde chez les « millionnaires » uberisé… Mais c’est ceux qu’on entend le plus pour faire la propagande du système

Bon j’arrête là, je suis assez énervé quand je vois ce genre de photos. C’est criminel

Discussion intéressant mais rien a faire avec ma question initiale :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait sauf qu’elle montre que le débat mérite un système indépendant de tout hardware
Donc je pense d’autant plus que la solution api est intéressante
Phil

OK, ja vais voir…soucis avec gazpar2mqtt et meters2ha…les deux sont basés sur docker/container.
Pour meters2ha ont pourrais peut-être installer les libraries locale mais je ne suis pas trops à jour dans ces solutions pour HAOS

La solution API est interessante si tu n’est pas doué en « soudure/progesp », si la liaison avec le gazpar est trop loin (limite de propriété), si t’as pas envie de t’emmerder.

Pour le reste, la prise gazpar existe et est utilisée par les système de régulation de chauffage dans les entreprise, usiqune, école, etc.

Si ça peut te rassurer, contacte grdf et pose leur la question de la fiche à utiliser et des systeme à mettre en place (barrière intrinseque, etc)

Donc, j’ai bien progressé avec gazpar2mqtt et la bdd ce remplie … sauf que la connection mqtt manque ce qui est assez importante avec son nom :rofl: … ou ça deviens gazpar0mqtt
Je continue la semaine prochaine car en vac.

Première version
Testé par moi-même et @chercheur57 (merci)
Basé sur gazpar2mqtt, j’ai continué la documentation en Anglais … aussi car c’est plus facile pour moi :slight_smile:
J’ai testé docker et docker-compose et j’ai demandé Alexbelgium s’il est intéresseé pour créer un add-on

Note important: j’espère de trouver d’autres pour l’améliorer

vingerha/gazpar_2_mqtt: Based on abandoned gazpar2mqtt (yukulehe) with fix for login (github.com)

Salut,
J’ai essayer d’ajouter le Github dans les addon de home assistant mais je ne vois pas gazpar_2_mqtt…
Edit: pas dispo je comprend bien…