Guide sur choix et intégration de caméra de surveillance

Bonjour,

Je souhaite m’équiper en camera de surveillance intérieure pour la chambre du futur bébé dans un premier temps puis pour le salon/séjour par la suite.
J’ai un Nas Synology également.

J’ai repéré ces 3 modèles. Et je ne sais quel modèle finalement choisir.

Eufy Security 2K
Imou Ranger 2C
Reolink E1 Pro

Normalement elles supportent toutes le protocole Onvif et RTSP.
Je veux bien sur pouvoir intégrer la caméra sur Home Assistant (installé en Docker sur mon Nas).
Par contre j’ai quelques questions :

  • Comment intègre t’on une caméra sur Home Assistant ? (intégration Onvif ou via code dans configuration.yaml)
  • Est il obligatoire/nécessaire d’utiliser le cloud de chaque marque ?
  • Peut on enregistrer chaque détection de mouvement sur le NAS (avec Surveillance Station) plutot que le cloud ?
  • Qu’est ce que motionEye, facebox ?
  • Des conseils de vos propres utilisations/configurations ?

Je suis intéressé par les réponses…moi aussi je travaille sur uyn projet de caméra à mettre en place…

Déjà, je recommande la lecture de I tried all the camera platforms so you don't have to - Configuration - Home Assistant Community pour deux raisons:

  • parce que l’essentiel de ce qui est dit est tout à fait exact et qu’il couvre plein de cas différents
  • parce que ça montre la foultitude d’options et de solutions qui existent
    et que donc, aux questions posées, il n’y a pas de réponse simple et unique. Manque de bol :slight_smile:

Je verrai les choses de la manière suivante (et ce n’est que mon avis)

  1. Le choix des caméras
  • éviter celles dont il faut changer le firmware pour éviter que le flux aille directement en Chine en HTTP avec le mot de passe en clair. Les caméras passoires constituent une excellente méthode pour entrer sur le réseau et faire des choses…
  • bloquer les accès sortants des caméras vers Internet. Je sais c’est pas cool, on ne peut pas utiliser l’appli xyz pour ouvrir au facteur ou regarder ce qui se passe chez soi sans effort supplémentaire. Là encore, quand on voit les méthodes de sécurisation des vendeurs de caméras (aucune ou presque) on se dit qu’il vaut mieux éviter
  • idéalement prendre une caméra en ethernet et avec du POE. C’est plus simple à installer et avec un seul câble on fait tout, sinon en wifi, sachant qu’un flux 4 ou 5 mégapixel à 10 ou 20 images par secondes ça bouffe de la bande passante.
  1. Choix de l’outil de concentration des caméras
  • HA n’est pas un logiciel de NVR on peut voir des caméras, certes, mais ça s’arrête là
  • l’offre est là aussi assez pléthorique. On peut citer Surveillance Station (Synology), Motion Eye, Agent DVR etc… MotionEye, je n’ai jamais compris comment ça marche. Syno Surveillance Station c’est plutôt bien, ça fait tout ce que l’on peut souhaiter, c’est simple, mais, avec plus de 2 webcam, il faut des licences de plus (50 euros la caméra en gros). Sur les conseils avisés d’un membre du forum, je suis passé à Agent DVR dans un container Docker.
    C’est assez gourmand en mémoire et CPU, mais, c’est vraiment un super outil.
  1. Choix de la visualisation des caméras dans HA
    Je passerais par l’outil de NVR d’abord et j’intègrerais l’outil de NVR dans HA. Ca marche avec Synology, avec Agent DVR avec une intégration et trois clics…

Et enfin pour répondre aux questions:

  • Comment intègre t’on une caméra sur Home Assistant ? (intégration Onvif ou via code dans configuration.yaml)

Voir 3. Passer par le logiciel de NVR.

  • Est il obligatoire/nécessaire d’utiliser le cloud de chaque marque ?

Si on choisit mal :slight_smile: sa caméra ça peut être obligatoire. Sinon, pas du tout. Ni obligatoire, ni nécessaire et même à bannir pour moi.

  • Peut on enregistrer chaque détection de mouvement sur le NAS (avec Surveillance Station) plutot que le cloud ?

Oui. Voir 2.

  • Qu’est ce que motionEye, facebox ?

MotionEye est un NVR. facebox, je ne sais pas.

  • Des conseils de vos propres utilisations/configurations ?

Voir le post :slight_smile:

Pour les caméras, j’ai deux foscam et deux hikvision.

Les hikvision sont plus complètes. Mais, les caméras intérieures sont (je trouve) franchement moches.

Donc, pour démarrer, je ferai d’abord le tour des logiciels de NVR (Syno, Agent DVR, Motion Eye, Frigate…) voir celui qui convient et après prendre une caméra qui est reconnue par le logiciel. Les trois que tu cites sont connues par Agent DVR par exemple.

EDIT du 19 février 2022: A la liste des NVR, il convient d’ajouter frigate. Associé (de préférence) à une carte Coral (USB Accelerator | Coral) cela fait une excellente solution de NVR et de détection d’objets/personnes.

12 « J'aime »

Un GRAND merci @golfvert !! :+1: :+1:

Tu as pris le temps de répondre et de donner des exemples et reflexions!

Merci bcp! :slight_smile:

Salut, je suis moi aussi a la recherche de caméra intérieur et extérieur, et j’avoue ne pas savoir ou donner de la tete!!
Je n’y connait franchement rien en NVR,XVR,POE :slight_smile:

J’ai trouvé 2-3 cam pas trop chère style :

Mais après je ne sais pas quel logiciel et type de matériel mettre derrière ma caméra.
De ton coté, a tu avancé? Trouvé tes caméras et ton NVR? est ce que tu y a intégrer dans HA?

Merci d’avance,

Jordan