HA, instabilité chronique et SSD - Retour d'expérience

Je n’ai pas/plus de problème mais je voulais faire un petit retour d’expérience. Si ce n’est pas la bonne place/opportun/etc., je déplace ou supprime sans souci évidemment.

Donc voilà, ça fait un petit moment que mon installation HA commençait à m’agacer. Au début, c’était surtout des latences avec les remontées des capteurs, des actions, rien de méchant et à peine sensible. Ensuite, c’est devenu de plus en plus instable avec des plantages fréquents. Je me suis arraché les cheveux que je n’ai plus à tout vérifier, configurer et reconfigurer, etc. Mais non seulement rien n’y faisait mais ça devenait de pire en pire.

J’ai fini par soupçonner le matériel mais plus en pensant aux classiques « accessoires USB » puis soupçonner une défaillance du RPi (Ram ou proc par exemple). Mais NON et si vous avez lu le titre vous a déjà compris. C’était le SSD. Il a fini par claquer, et là j’ai enfin compris. Un nouveau SSD, une restauration depuis la dernière sauvegarde réussie (merci Samba Backup !)

J’avoue que je n’avais encore jamais eu de machine dont un SSD se mettait à « osciller » sans être juste franchement en panne et a créé des effets de bord aussi imprévisibles que pénibles comme ça. Je me suis dit que ça pouvait donc intéresser d’autres personnes dans le cas où leur HA devenait capricieux et qu’on avait exclu les soucis classiques.

5 « J'aime »