HA ne boot pas sur Rasberry 3B+

Bonjour,
Débutant, je tente depuis plusieurs jours d’installer HA sur un Rasberry 3B+.
La partie matériel est normalement OK, puisque j’ai pu installer à plusieurs reprises Raspbian.
Dans le doute, j’ai fait des tests avec trois carte SD différentes, Sandisc, Samsung 32 64 et128GO. J’ai essayé trois alims différentes de 3A.

Lors de la mise sous tension, la led rouge s’allume bien (fixe), mais rien pour la verte, aucune activité sur le RJ45. L’écran sort de veille quelques secondes puis repasse en veille. Même en attendant plus d’une heure. Bien sûr, pas de nouvelle adresse IP détecté par mon routeur.

Je désespère, les essais ont été menés des dizaines de fois , Téléchargements 32 et 64 bits, Etcher, Win32diskimager, Raspberry pi imager.

Merci pour votre aide.

Salut Yourm

As tu scruté sur ton routeur pour trouver ton Raspberry ? Si il n’est pas détecté, il se peut qu’il y ait un soucis sur ton routeur.
Allons y par étape, quelle est ta configuration matériel ? Ta box, ton routeur?
Ceci permettra de comprendre d’ou vient l’erreur

Bonjour crislaet

Ma box est une bbox must fibre, mais mon routeur est de marque tendra, qui améliore la porté du WiFI.
Le raspberry est connecté à ce routeur ainsi que le PC en filaire.
Dans le gestionnaire de périphérique du routeur, le Raspberry n’apparait pas sous Home Assistant, alors que raspbian y est bien, lorsque c’est lui qui est lancé. J’ai même pu faire du ssh avec Putty.

Il me semble logique qu’il ne soit pas détecté, puisque les Leds du RJ45 restent éteintes.

Les images que tu mets sont celles présentes ici ?

Ce sont les dernières versions disponibles…

Essaie l’avant dernière (que tu pourras mettre à jour par l’interface plus tard)

RPi3 (pour Gpio)

RPi3 64Bits

Continue d’utiliser balenaEtcher :+1:

Bonjour Clemalax,

Oui j’avais bien téléchargé les images sur le site officiel.
Je teste actuellement le premier lien que tu m’as envoyé.

Mais, toujours uniquement la Led rouge allumée.
Par contre sous cette version l’écran ne repasse pas en veille, mais rien d’affiché.
Je laisse sous tension encore un bon moment.

Je te tiens au courant et merci.

Sinon, vu que ça passe sous Debian, passe par une installation Supervised

Merci Climalex, je tente aujourd’hui.

La LED verte ne s’allume pas du tout ou bien très faiblement ?
Tu indiques que les alimentations sont en 3A, mais est-ce qu’elles délivrent bien une tension stable de 5V ?

Sinon, à terme, je te conseille d’envisager de mettre HA sur un disque SDD en USB sur ton RPi. Mais il faudra déjà que tu arrives à booter sur la carte SD… :slight_smile:

Bonjour deliwyn,

Oui les tensions étaient stables et mesurées au volt-mètre.
Led verte complètement éteinte (sous instal HA)
Actuellement il est alimenté par le GPIO, avec alimentation doublée 2x2 connecteurs.
Installation en cours suivant la méthode donnée par Climalex.
La progression se déroule bien pour l’instant.

Je vous tiens au courant

Ca avance.
L’installation semble s’être bien déroulée.
Le raspberry est bien présent dans ma liste des appareil connectés au routeur.
Mais je n’arrive pas a m’y connecter avec deux navigateurs différent :
http://192.168.0.114:8123/

Je ne l’ai pas redémarré pour l’instant.
Faut-il le faire ?
De plus des lignes de code de la procédure suivie semble destinées au Raspberry 4.

:roll_eyes:

Tu as bien mis la ligne de code pour un RPi3 ?

dans ton cas, il faut mettre raspberrypi3 et donc :

sudo bash hassio_install.sh -m raspberrypi3

:eyes: :question:

Si tu as laissé pour un RPi4, je te conseille de repartir sur des bases saines et de…tout recommencer… :zipper_mouth_face:

Mais tu peux à la rigueur, suivre les instructions que @McFly à partagé :

Merci à tous, je vais m’y remettre.
Je vous donnerai des nouvelles.

bonjour,

yourm est ce que tu as pu faire tourner Home assistant sur ton RPI3B+ ?

les symptômes sont exactement les mêmes que les tiens, raspberry est bien détecté mais pas HA sur l’installation?

vu le prix des rpi, ça fait réfléchir avant d’acheter un 4 ou d’attendre le 5 :sweat_smile:

Salut @stephducanyon

A ce jour, je te déconseille l’installation sur RPI3B+. Tu vas galéré.
En 3 ans, HA a beaucoup évolué et la méthode d’installation n’est surement pas la même. Si tu veux tester HA, je te conseille de le faire via une machine virtuelle.
Si tu veux vraiment utiliser HA, alors regarde du côté des mini-pc. Il y a beaucoup de sujets sur le forum.

1 « J'aime »