HA n'exécute pas toutes les requètes de Google home

Mon problème

bonjour

Je débute avec HA et comme projet de commencement je me lance dans le pilotage de mes volets somfy RTS.

j’ai associer mes volets sur le RFlink, connecté correctement RFlink a HA et j’ai crée des entités pour piloter l’ensemble. cette partie la fonctionne parfaitement !

Ensuite j’ai ajouter HA a Google assistant avec la méthode duckdns, https, redirection de port, génération API google etc etc…

Une fois sur google home, j’ai donc retrouvé mes 9 volets, que j’ai associer a des pièces.
La commande vocal fonctionne sans aucun problème ! j’ai 100% réussite et aucunes commande semble partir dans le vent, d’ailleurs dans « journal » je peut voir la commande google arriver et la commande du volet être exécuté juste a la suite

Mon problème se produit quand je fait une commande multiple des volets, par exemple je demande a google de fermer les volets du salon, google déclenche alors la fermeture des 4 volets du salon, les 4 commandes arrivent bien dans journal de HA mais HA semble éxécuter uniquement deux commande sur les 4 et cela de manière aléatoire sur les choix des volets

la ou mon problème deviens étrange c’est si je demande a google de faire une ouverture volets du salon, la google envoie toujours 4 requètes d’ouverture a HA qui les reçoit dans journal et cette fois HA éxécute bien les 4 commandes

je n’arrive pas a expliquer pour la commande de fermeture de 4 volets bloque alors que la commande d’ouverture de 4 volets fonctionne.

je penche pour une histoire de timing car si je fait une routine sous google pour piloter les 4 volets avec une pause de 5 secondes entres les commandes cela fonctionne parfaitement.
mais je ne peut pas utiliser cette méthode car quand je dit a google « ferme les volets du salon » il ne déclenche pas la routine pourtant paramétrer pour réagir a cette phrase.

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2022.9.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 36.0 GB
disk_used 3.8 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.1), Duck DNS (1.15.0), ESPHome (2022.9.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 septembre 2022 à 16:16
current_recorder_run 25 septembre 2022 à 13:37
estimated_db_size 1.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut.
Je ne suis pas dans le même cas de figure que toi (rfxcom) mais des tests que j’ai pu faire, j’ai jamais de souci de collisions de demandes. Voilà ce que j’ai fait :

La notion de groupe est gérée d’une part dans googlehome via les alias, voilà un extrait

entity_config:
  ###########################################################################
  #COVERS
  cover.volet_salon_rue_prop:
    name: "Volet rue"
    aliases:
      - "Volet coté rue"
      - "Volets rez de chaussée"
      - "Volets coté ouest"
    room: >
      {{ area_name('cover.volet_salon_rue_prop') }}
  cover.volet_salon_allee_prop:
    name: "Volet allée"
    aliases:
      - "Volet coté allée"
      - "Volets coté nord"
      {{ area_name('cover.volet_salon_allee_prop') }}
  cover.volet_cuisine_prop:
    name: "Volet"
    aliases:
      - "Volets coté ouest"
      {{ area_name('cover.volet_cuisine_prop') }}
  cover.volet_sam_prop:
    aliases:
      - "Volets coté sud"
      {{ area_name('cover.volet_sam_prop') }}
  cover.volet_amis_prop:
    aliases:
      - "Volets étage"
      - "Volets amis"
      - "Volets coté ouest"
      {{ area_name('cover.volet_amis_prop') }}

Par exemple mon volet Volet alléequi est dans le salon sait réagir à 3 noms différents

- "Volet coté rue"
      - "Volets coté ouest"

Quand plusieurs volets partage le même nom, ils réagissent ensemble. Par exemple Volets rez de chaussée pilote 4 volets. GH gère très bien celà.

Et d’autre part, j’ai créer des groupes ‹ cover › de volets dans HA (même si GH ne les utilise pas), voire des groupes de groupes
Un groupe

- platform: group
  name: "volets_salon"
  entities:
    - cover.volet_salon_allee_prop
    - cover.volet_salon_rue_prop

un groupe de groupe et d’entités

- platform: group
  name: "volets_rdc"
  entities:
    - cover.volet_cuisine_prop
    - cover.volet_sam_prop
    - cover.volets_salon

Ici c’est HA qui gère la séquence de pilotage, pas de tempo ni de pause de mon coté.

bonjour

effectivement c’était un bon début d’explication mais qui n’a rien changé pour moi malheureusement.

j’avais le besoin de déplacer le rflink pour mieux arroser la maison avec les commandes rts et du coup j’ai utiliser un esp pour envoyer des commande au rflink et maintenant ca fonctionne parfaitement …

peut etre que c’était simplement un problème de buffer quelle que part

bonjour

j’ai comme toi un rflink qui fonctionne coté HA, mais aucun moyen de faire apparaître les volets dans google home, même avec une synchro, comment as tu fait?