Help, nouvelle mise à jour HA

Bonjour la communauté,
Après avoir galéré 2 semaines en débutant sur HA j’étais arrivé à un résultat plutôt satisfaisant notamment avec l’integration des sensors de mon onduleur photovoltaique avec sofar2mqtt

HA m’a proposé une MAJ que j’ai faite et là tous mes sensors ont disparus !!
Dans la panique j’ai fais un backup grace à la sauvegarde proposée par HA

J’ai retrouvé mes données mais maintenant je n’ai plus rien dans mon files editor et mon config.YAML

je suis comme un dingue vu le temps d’apprentissage et le travail effectué :frowning:
Merci de votre aide

Salut,

Un backup avant ou après la mise à jour ?
En principe, celui avant est automatique, mais il convient quand même d’en faire un régulier (aka tous les jours)
Dans les anciens backup, au pire le fichier configuration.yaml est inclus. Donc récupérable si jamais

après un redémarrage de VirtualBox et relance de HA je l’a retrouvé :wink:

Alors profite d’avoir une version qui marche pour jeter un oeil aux logs… J’ai dans l’idée que tu utilises des templates MQTT à l’ancien format. Ancien format dont le support termine ce mois justement

yes merci du conseil
Par contre j’avais eu un message par rappor a MQTT et la nouvelle version de HA
mais impossible de retomber dessus il me semble qu’il y à une manip ou un script à modifier pour que ça marche

oui j’utilise surtout sofar2mqtt mais dans git hub j’ai trouvé la nouvelle version update mais je comprends pas tout

il faut réécrire une partie …

Je sais qu’il faut changer des choses dans le config.yaml
pou l’instant j’ai ça
image
image

Une ligne qui fait référence au fichier sensors.yaml dans lequel j’ai copié les données fournit dans le fichier et les autres lignes pour la config du MQTT directement dans le config.yaml
j’ai bien trouvé le nouveau fichier dans github
cmcgerty/Sofar2mqtt: A smart home interface for Sofar solar and battery inverters. (github.com)

mais d’après ce que je comprends il faut tout copier dans config.yaml et non dans sensor.yaml ?
mais quand je fais ça ça met des erreurs :confused:

Oui tout dans configuration.yaml sous mqtt:

Et donc passer de :

sensor:
  - platform: mqtt
    name: etc

binary_sensor:
  - platform: mqtt
    name: etc_2

A ça :

mqtt:
  sensor:
    - name: etc
  binary_sensor:
    - name: etc_2

Et la conf générale (IP, login, mdp) peuvent aussi être retirés du yaml si vous passez par l’interface en ajoutant l’intégration MQTT

ok donc il faut que je vire la ligne
sensor: !include sensors.yaml dans le config.yaml
que je supprime mon fichier sensor.yaml et que je remplace ce qu’il y a dedans :
initialement :
image

par
image
image

l’ancien fichier est comme ça


et le nouveau est comme ça

mais lorsque j fais cette manip ça met une erreur

Il faut indiquer laquelle… Parce que deviner c’est pas si simple

1 « J'aime »