Bonjour le Forum
J’espère que tout le monde va bien !
Je fais appel à votre aide car étant débutant après 2 semaine d’utilisation de HA, je suis arrivé au bout de mes capacités pour résoudre ce problème.
Je souhaite récupérer les données de mon sofar me3000 sp afin d’afficher la production pv et la conso de la maison via MQTT
Par Chance, j’ai trouvé un tuto sur youtube qui explique le fonctionnement à savoir : fabriquer à l’aide d’un esp 8266 + ttl 485 une telecommande permettant de faire cela:
J’ai suivi le tuto à la lettre à savoir :
-assemblage de l’esp+ttl485
-injection du fichier sofar2mqqt avec arduino avec les 3 bibliothèques demandées
-modification du fichier comme indiqué avec ces éléments :
#define WIFI_SSID « le nom de réseau wifi freebox »
#define WIFI_PASSWORD « le mdp de mon réseau wifi freebox »
#define MQTT_SERVER « 192.168.0.X:8123 = l’adresse de mon HA »
#define MQTT_PORT 1883
#define MQTT_USERNAME « mqtt micka » qui le l’user que j’ai rajouté dans HA
#define MQTT_PASSWORD « le mdp que j’ai configuré pour le user mqtt micka »
j’ai peut-être pas bon ici?
- installation de l’addon mosquito braker
-ensuite il dit qu’on doit injecter le fichier joint pour recup les infos dans sensors.yaml
1er soucis : je n’ai pas de sensors.yaml
=> Donc création du fichier sensors.yaml et ajout de la ligne sensor: !include sensors.yaml dans config.yaml
est-ce que là j’ai bon aussi?
Ensuite j’ai peut être fait une erreur dans le paramétrage de MQTT
j’ai mis dans BROKER : l’adresse mon HA sur la 192.168.0.x mais sans le :8123 car ça passe pas
port j’ai laissé sur 1883
nom d’utilisateur : micka mqtt
et le mot de passe
je vois bien dans les config de ma freebox une nouveau device connecté en wifi qui se nomme sofar2mqtt
je le connecte à mon onduleur sur la sortie rs485, l’esp+ttl s’allume mais le logo rs485 de l’onduleur apparait puis disparait après 10 seconde
lorsque que je fais le test proposé dans la vidéo à savoir :écouter le sujet en copiant la ligne
Sofar2mqtt/state
mais rien ne se passe
je me demande si c’est pas la carte tt485 qui déconne
BREF je suis un poil désespéré, j’ai tenté un tuto avec ESPHOME mais mes connaissances sont trop limites sans un tuto pas à pas ( noob que je suis)
Merci pour votre aide la communauté
ps: j’ai installé HA sur un mini PC sous win10 avec virtual box