Heure de HA vs Heure d'execution des automatismes

Bonjour,

Le problème que je rencontre en ce moment, et depuis un moment est que des fois, j’ai un problème de cohérence, ou peut être voir, de traitement des données.

J’ai par exemple, avec image à l’appui, des automatisations qui sont réglé pour se déclencher à une heure précise, et comme on peut le voir sur la capture d’écran, celle ci s’est déclenchée avec 9 minutes de retard. Vous me direz que c’est pas trop méchant, mais quand même.

  • Non seulement, il n’y a pas de précision, c’est une trop grosse différence. ça serait de l’ordre de quelque secondes à la rigueur…
  • Deuxième problème, dans cette même automatisation j’ai une condition qui execute, si l’heure se trouve entre 6:55 et 7:05, donc du coup, vous devinez que ça ne s’est pas lancé.

J’ai également eu le même problème avec un allumage d’éclairage qui aurait dû avoir lieu vu que la condition était avant le lever du soleil, et cela ne s’est pas réalisé non plus…

D’où pourrait venir ce problème ?

A savoir que je tourne sous VMware 17, en machine virtuelle. Je lui ai alloué 10Go de RAM, et les 3/4 du processeur.





Ma configuration


[center]## System Information

version core-2025.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.66-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1498
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 11.6 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization vmware
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons VLC (0.3.0), Samba share (12.3.2), go2rtc (1.9.8), Firefox (Edge) (1.4.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1), Mosquitto broker (6.4.1), Studio Code Server (5.18.0), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.18.0), Advanced SSH & Web Terminal (20.0.0)
Dashboards
dashboards 10
resources 3
views 20
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 décembre 2024 à 08:53
current_recorder_run 9 janvier 2025 à 08:30
estimated_db_size 102.23 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour @SiemprePicheo95

Tres étrange en effet.
J’ai regardé les miennes et elles sont toujours pile à la seconde près.
Peut etre que le trigger et le log ne regarde pas la même horloge ?
Le décallage est t’il toujours dans le même sens ? de la même valeur?
Ta machine est elle à l’heure?
A part le décallage, est ce que ca fonctionne tout le temps ?
dis nous…

Salut,

tu peux mettre l’addon chrony dans ton HA pour forcer la resynchro des temps

Bonjour, merci pour votre réponse.

Mes questions vont paraitre bête mais, comment puis je regarder l’heure de ma machine ? J’ai essayé de voir ça l’autre jour, mais sur HA, je ne sais pas vraiment où trouver cet info, sauf si j’ajoute une carte dédié.
Mais je dirai qu’elle est à l’heure, car étant sous domotique KNX, j’execute une automatisation tous les jours à Minuit (et également manuellement si j’en ai besoin), dont HA m’envoie l’heure sur mon BUS KNX, et du coup me met les périphériques à jour avec la bonen date et la bonne heure. J’ai aucun soucis de côté là. Pour moi HA a la bonne heure, qui corresponds également avec l’heure de Windows, puisqu’il tourne sous machine virtuelle comme précisé plus haut.

Le décalage est toujours le même, les peu de fois que c’est arrivé, c’est à dire après l’heure défini dans le trigger. En revanche, c’est la première fois qu’il y a un décalage aussi énorme, et comme ça m’a frappé, j’ai décidé justement de créer ce post

Bonjour,

Merci beaucoup pour l’astuce, je vais y jeter un oeuil. :slight_smile:

Salut, aucune idée de la raison d’un tel décallage, c’est effectivement bizarre, car moi aussi quand je me base sur un « time » comme trigger c’est tjrs à l’heure…

En revanche je peux commencer par te conseiller de changer ton automatisation, l’utilisation d’une condition comme tu fais pour savoir s’il est 7h, n’est pa la meilleure solution.
Il vaut mieux ajouter un « ID » à chaque trigger (option « modifier l’ID » dans le trigger de l’UI) et ensuite au lieu de mettre une condition de temps, tu peux utiliser le condition qui s’appelle « Déclenché par… »

image

Merci beaucoup pour votre réponse.

ça m’arrive toujours à moi les bizarreries informatique, toujours pareil…
Merci pour l’astuce.
Je poste tout de même une capture d’écran de mon automatisation si ça peut permettre de comprendre pourquoi j’ai mis une condition de l’heure.

Sinon pour répondre aussi à @Pulpy-Luke, Pour tester l’heure de je viens de partir sur outils de développement, modèles, et en tapant : {{ now() }}
J’ai bien la bonne heure, et qui s’est également bien mis à jour en même temps que mon PC qui est sur le réseau local.
Il m’a précisément retourné :

Oui c’était pour ne faire ces actions que si c’est le trigger de 7h00 qui lance l’automatisation.
Mais justement en ajoutant des ID dans les déclencheurs et en changeant la condition de temps par une condition « Déclenché par » ça marchera quelle que soit le décalage au démarrage.


C’est exactement la réflexion que j’ai eu quand vous m’en avez parlé, et je l’ai déjà modifié. Au moins, ça s’exécutera, alors que pour le coup, avant hier, cela m’a faussé le déclenchement.
Merci pour l’astuce, même si au fond, ça m’embête vraiment que cela arrive… Je perds en fiabilité et ça me dérange. J’ai comparé avec le déclenchement d’hier, et celui d’hier n’a même pas une seconde de retard… C’est très bizarre.

Aujourd’hui j’ai eu un autre soucis, je ne sais pas si c’est lié, j’ai une automatisation qui ne s’est même pas déclenché, j’ai aucun historique. Le trigger n’a même pas bougé du coup, pourtant j’ai testé la condition, et HA me retourne qu’elle était bien remplie.

Je tiens tout de même à préciser qu’en revanche, aucun soucis pour l’automatisation du BEC. Aucun retard, aucun problème. J’ai tout de même tester avec la formule dans outils de développements, modèles, et le code : {{ now() }}
Il m’a bel et bien retourné la bonne date, et la bonne heure