Historique conso EDF mensuel

Bonjour à tous ,

Je souhaite créer un historique des mes consos mensuelles sur du long terme ( hors carte Energie ).
Pour le moment j’ai créé des sensors avec un reset quotidien, hebdo, mensuel et annuel , associé au tarif que cela représente ( voir photo jointe ) .

Seul hic , c’est qu’ une fois le reset effectué je perds l’historique.

Au final j’aimerais créer un bar graph avec les valeurs max de chaque mois de l’année. Je ne sais pas trop comment organiser la mémorisation « max » de mon sensor mensuel et de le faire correspondre à un mois et éventuellement lui donner l’année de sorte à pour voir comparer les valeurs d’une année à l’autre …

Merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de me donner une piste .

Bonjour,
si tu as utiliser utility_meter ca garde l’historique a long terme. Il y a un state_class: total_increasing pour les entités.
Par contre faut utiliser des cartes spécifique ( qui permette de lire les long terme ) , toute ne le font pas.

ta Statistics graph card - Home Assistant
ou GitHub - alexarch21/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.
je crois que celle la aussi GitHub - RomRider/apexcharts-card: 📈 A Lovelace card to display advanced graphs and charts based on ApexChartsJS for Home Assistant

Salut.
La question : tu récupères tes données comment, avec quoi ?

salut , je récupère les infos avec le lixee concernant la conso générale de la maison, puis après avec les infos de conso cumulée des différents capteurs (disjoncteurs intelligents / prises intelligentes )

exemple pour la conso générale de la maison :

je place le code ci dessous dans utility_meter.yaml pour compter et reseter les différents sensors à des periodes différentes:

# CONSO TOTALE MAISON #
      daily_energy:
        source: sensor.lixee_base
        name: conso journalière
        cron: "1 0 * * *"
        tariffs:
            - peak
      weekly_energy:
        source: sensor.lixee_base
        name: conso hebdomadaire
        cron: "1 0 * * 1"
        tariffs:
            - peak
      monthly_energy:
        source: sensor.lixee_base
        name: conso mensuelle
        cron: "1 0 1 * *"
        tariffs:
            - peak
      yearly_energy:
        source: sensor.lixee_base
        name: conso annuelle
        cron: "1 0 1 1 *"
        tariffs:
            - peak

ensuite je créé les sensors ci-dessous pour calculer les valeurs en euros des conso en Kwh ( dans sensors.yaml)

######################################################
############ CALCUL DES PRIX CONSO MAISON ############
######################################################


## CALCUL PRIX CONSO TOTALE JOUR/SEMAINE/MOIS/ANNEE ##

  - platform: template
    sensors:
      daily_energy_cost:
        unit_of_measurement: '€'
        friendly_name: Prix conso totale aujourd'hui
        value_template: "{{ (states('sensor.daily_energy_peak') | float * states('input_number.prix_kwh_electricite') | float) | round(2) }}"

  - platform: template
    sensors:
      weekly_energy_cost:
        unit_of_measurement: '€'
        friendly_name: Prix conso totale cette semaine
        value_template: "{{ (states('sensor.weekly_energy_peak') | float * states('input_number.prix_kwh_electricite') | float) | round(2) }}"
        
  - platform: template
    sensors:
      monthly_energy_cost:
        unit_of_measurement: '€'
        friendly_name: Prix conso totale ce mois
        value_template: "{{ (states('sensor.monthly_energy_peak') | float * states('input_number.prix_kwh_electricite') | float) | round(2) }}"
        
  - platform: template
    sensors:
      yearly_energy_cost:
        unit_of_measurement: '€'
        friendly_name: Prix conso totale cette année
        value_template: "{{ (states('sensor.yearly_energy_peak') | float * states('input_number.prix_kwh_electricite') | float) | round(2) }}"
        

Sans vouloir faire de Pub , tu n’as pas essayer MyElectricalData :interrobang:
Il remonte les infos d’ENEDIS, tu peux récupérer suivant les débuts de ton installation compteur Linky [si tu as !]

j’ai pas essayé non , mais en fait j’ai donné l’exemple de la conso totale de la maison, mais en fait je souhaite faire des graphes plus détaillés , en individualisant les appareils et pouvoir voir les consos mensuelles de chacun… aujourd’hui avec mes sensors je peux le faire mais que pour le mois en cours , il faudrait que j’arrive à mémoriser leurs valeurs le dernier jour du mois à 23H59 , mais surtout comment préciser de quel mois il s’agit …

Il faut le faire dans des input number ( c’est mieux) , avec le nom qui va bien !
Si tu veux garder le maxi, Horaire ou journalier cela fait du monde quand même !

Pour info sur MyElectricalData :interrobang: avec le MQTT on récupère les données Mensuelles

Résumé