Home assistant cassé, impossible de restaurer :(((

Mon problème

Bonjour à tous,
Hier dans la nuit, j’ai eu une coupure de courant. Mon home assistant a cassé et ne veut plus démarrer. Il passe en recupération et je ne sais pas quoi en faire…
Qu’à cela ne tienne, je tente de recréer une vm et faire une restauration.
Je récupère ma dernière sauvegarde sur google drive, tape le mot de passe et lance la restauration. Elle fait plus de 500 mo, je me doute que ça va durer.
Là j’ai un rond d’attente qui tourne, qui tourne… éternellement… après 6h, je décide d’arrêter.
Je retente plusieurs fois, sur la mire de premier démarrage, ou sur une instance ha avec config basique, rien n’y fait.
Dans le premier cas ça tourne éternellement dans le deuxième, ha reboote sans prendre en compte la restauration.
Après plusieurs tentatives, je retente en tapant « toto » comme mot de passe : aucune différence.
En fait, l’ihm ne nous dit pas si le mot de passe tapé est correct
:frowning:
La difficulté, c’est que comme on a pas le fameux retour sur le mot de passe, et comme la restauration peut durer des heures, on ne sais jamais si ça fonctionne ou pas…

J’ai donc fait plusieurs tentatives avec plusieurs mots de passe… sans succès…
Dans les logs, je vois qu’il y a une trace qui dit que le tar est impossible à lire.

Auriez vous une idée pour moi?
J’ai bossé des mois sur mon ha, j’aimerai vraiment ne pas recommencer depuis 0…
:frowning:

Ma configuration


HA installé sur un VMWARE workstation qui tourne sous windows 11.


Bonjour,
tient voila la solution pour dézipper avec un MDP Add-on Home assistant Google Drive Backup with Password Astuce Désarchiver

Merci, j’avais vu ça.
Je n’ai pas testé.
Tu sais si il répond quand le mot de passe est mauvais?
C’est vraiment ça qu’il me faut, un truc qui me dit « bad password, try again »

Autre solution que j’avais utilisé une fois si tu n’y arrives pas autrement:

Tu réinstalle HA simplement (a partir de zero) sur ta machine.
Tu installes Google drive backup sur ce HA « tout neuf » et vide…

Et là tu lances le backup depuis l’interface de googledrive backup dans ton HA « vide ».

1 « J'aime »

Bonne idée, il me dira si mon mot de passe est mauvais?

Quel mot de passe? Celui de ta session Home assistant admin?

J’avais fait comme ça pour la migration du Pi au mini PC:

Non, celui de la sauvegarde.
En fait, mon souci, c’est que quand on restaure, il ne dit pas si le mot de passe tapé est bon, et il ne dit pas la progression de la restauration. Donc tu attends des heures pour rien…
En gros, au début, je pensais qu’il restaurait, mais ça ne donnait rien.
quand je regarde ce guide :

il dit qu’il faut faire la resto, attendre 1h ou 2, et faire un reboot.
j’ai 4 ou 5 mots de passe à tester, mais c’est vite compliqué comme ça… alors que si j’ai un message d’erreur de suite, je sais ce qu’il faut que je fasse…

Mais avais tu seulement mis un mot de passe sur ton backup ???

Tu as essayé sans ?

Perso je n’ai jamais mis de mot de passe sur mes backups…
j’ai laissé le champ vide dans google drive backup:
image

Oui j’avais mis un mot de passe sur mon backup, je n’ai pas essayé de restaurer sans, je testerai, mais une nouvelle fois, j’aimerai bien une interface qui me dit « bad password try again »

Si tu suis le lien fourni par @WarC0zes et que tu vas sur le forum anglais ensuite, il y a le code python. Et dans le code:

        print("Unable to extract SecureTar - maybe your password is wrong or the tar is not password encrypted?")

1 « J'aime »

Merci je vais essayer.
Je n’ai pas de machine linux.
Est ce que si je m’installe une debian, j’aurai tout ce qu’il faut? python, etc?

avec HAOS tu peut le faire.

Du coup, j’ai une installation toute fraiche, j’ai juste à installer l’addon ssh?
python va être installé?

Bon, alors j’ai réussi à installer l’executable python… mais impossible de retrouver le mot de passe… j’en ai essayé plein…
j’ai du faire une faute de frappe en tapant le mot de passe initial dans google drive backup…
:frowning:
j’ai encore accès à ma VM home assistant de base, elle ne démarre pas mais je peux aller dans le rescue mode… vous pensez que je peux récupérer quelque chose comme ça?
Peut être les sauvegardes locales?

Mode normal

Mode rescue

Bonjour,

Si tu es sur vmware as tu essayé de faire un check disk sur ta vm?

Check disk vmawre workstation

J’ai utilisé la console vmware pour récupérer mon configuration.yaml et mon frigate.yml.
j’ai recommencé la création de mon home assistant.
J’ai continué mes investigations, je me rend compte que plein de gens ont le meme souci.
On dirait qu’il y a un souci avec l’addon google drive backup…

Hello,
Lorsque tu réinstalle HAOS avec un Backup, il faut prendre conscience que la restauration peut durer entre 1h et 12h.

Yes mais les logs sont pas beaux à voir

Salut,

Là on voit rien du tout.
Tu peux coller directement les images, ou encore mieux le texte avec les balises </>

L’addon ne faire rien que de programmer un déclenchement du backup(qui est fait par le core) et le synchroniser sur gdrive.