Home assistant: pas d'entrée 'configuration' dans le menu principal

Bonjour,
Jai installé home assistant sur mon raspberry pi 3B+ via docker. J’accède à la page principale via le port 8123 et je vois la home page.

Le problème est que je ne vois pas d’entrée ‹ Configuration › mais j’ai une entrée ‹ Paramètres › (avec une roue dentée).
Est-ce la même chose ou ma configuration n’a pas été faite correctement ?
Merci d’avance

Ma configuration

Raspberri pi 3b+
HomeAssistant installé via Docker
Etant donné que je n’ai pas d’entrée Configuration/info je ne sais pas copier la configuration comme indiqué dans les instructions.
Par contre, dans Paramètres/système/Etat du système je trouve ceci:

Version core-2022.5.5
Type d’installation Home Assistant Container
Développement false
Supervisor false
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.9.9
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 5.15.32-v7+
Architecture du processeur armv7l
Fuseau horaire Europe/Brussels

Salut,

C’est bien le menu « paramètre » qui existe, ca a été renommé. Mais il y a un fichier configuration.yaml en revanche.

Maintenant quand tu parle de configuration à copier, c’est quoi par exemple?
SI c’est du YAML, ça se passe dans les fichier du répertoire /config/.
Pour accéder à ceux-ci, soit c’est avec un add-on type « file editor », soit avec un partage samba, soit en SSH.

Bonjour AlexHass,
Dans le template de réponse proposé, les instructions indiquent que pour donner la configuration, il suffit d’aller dans le menu ‹ Configuration › et ensuite ‹ info ›.
Dans ma structure de menu, je n’ai pas l’entrée ‹ Configuration › mais je comprends que c’est devenu ‹ Paramètres ›. Par contre, derrière ‹ Paramètres › je n’ai pas de sous menus ‹ info › non plus. J’ai donc copié l’écran présenté dans Paramètres/Système/Etat.
Tu sais dans quelle version de Home Assistant le menu ‹ Configuration › a été renommé en ‹ Paramètres › ?
Est-ce qu’il est sensé avoir la même structure qu’avant ?
Je n’ai pas encore vu de vidéos explicatives où le menu ‹ Préférences › est mentionné.
Mon menu ‹ Paramètres › se présente comme suit:

Pour la configuration du fichier yaml de configuration, j’ai réussi à ajouter deux plugin (configurator et Visual Studio Code) qui fonctionnent très bien.
Merci

Toute la partie configuration a été revu de fond en comble le mois dernier!
Alors certains tutos et parties du forum doivent être revues :slight_smile:

C’est bien « Paramètres/système/Etat du système » qui permet de copier/coller (avec le bouton en haut à droite) un version compactée pour le forum.

Merci pour la confirmation.
Ca me rassure parce que à force de voir des tutoriels avec des structures de menu différentes j’étais arrivé à me demander si je n’avais pas raté un épisode dans l’installation.
J’ai vu pas mal de tutos dans lesquels le module superviseur était installé mais si j’ai bien compris avec Docker ce module n’est pas installé et il semblerait qu’il n’est pas indispensable.
Je vais donc maintenant poursuivre la configuration de ma clé USB Sonoff Zigbee, installer Zigbee2MQTT et voir comment appairer mon multiprise zigbee qui serait mon premier appareil connecté.

Non c’est vrai que ce n’est pas obligatoire, ça facilite grandement les débuts sur Home Assistant par contre.

Et oui malheureusement (ou heureusement) HA évolue très très vite et l’organisation aussi.

Le supervisor aide au fonctionnement du système, mais surtout pour la gestion des modules complémentaires comme ZIgbee2MQTT, ça facilite pour toute la partie installation, maintenance et mise à jour.
Mais ça reste des container docker qui peuvent aussi être gérés manuellement, ce n’est qu’une question de savoir à quel point tu veux t’investir à les gérer toi même.

OK. J’ai progressé dans la compréhension de homeassistant mais il me reste énormément à apprendre.
Aujourd’hui j’ai installé mon premier interrupteur zigbee (Moesgo ZTS-EUB) sans problèmes. Il remplace un vieil interrupteur apparent avec neutre et il est classe.
J’ai installé zigbee2mqtt avec docker mais j’ai une erreur au démarrage.
Je vais créer un autre topic car il n’a rien à voir avec ma question de départ.