Home assistant sans réseau

Bonjour,

J’ai un système domotique pour contrôler ma piscine qui utilise domoticz. Je voudrai migrer vers home assistant, mais avant je dois vérifier une ou deux choses.

Le système devra pouvoir fonctionner sans réseau: en cas de coupure électrique, la box redémarre, ainsi que home assistant. Mais si home assistant redémarre avant la box, cela pourrait poser des problèmes sur le contrôle de la piscine.

Tous les modules de contrôle sont filaires et donc je ne dépends pas d’une sonde wifi ou zigbee. Ca passe par du bon câble bien physique et es relais :slight_smile:

J’ai cherché un moment sur le net et je ne trouve pas l’info. Home assistant peut il continuer à fonctionner si la raspberry n’a pas de réseau et lorsque le réseau revient, home assistant se reconnecte t il tout seul ou il faut relancer tout le système ?

Salut

mais il me semble que le pi doit se synchroniser avec un serveur de temps car il n’as pas d’horloge interne
donc je doute que tu puisse avoir un truc fonctionnel.

Si le réseau coupe, mais que le Pi est déjà démarré pas de soucis.

Pour le redémarrage du pi sans internet, il peut avoir un problème d’heure effectivement, mais je ne me rappelle plus si j’ai fait l’essai, car il y a déjà eu une question comme ça.

Le mieux est d’essayer.

humm pour ça il faut que je chope une raspberry de test ou que je réquisitionne celle de la piscine avec une autre sdcard pour faire le test sur une demie journée.

Sur un PI, l’heure de la coupure de courant est conservée au reboot, et est resynchronisée grace au réseau (via NTP).
Donc potentiellement, avec une coupure de courant d’1h, suivie d’un wifi non accessible fait fonctionner le pi 1 heure en arrière

Perso, que le pi/ha fonctionne avce 1h de décallage m’importe peu. Toute la gestion de la piscine est gérée en fonction des T° remontés (soit de l’eau en été, soit de l’air en hiver), ou en fonction des values PH/Redox remontés (uniquement en été).

J’essaie de trouve une solution pour tester avant de réinitialiser la rpi avec ha définitivement.

Bonjour,
j’ai home assistant sur un mini PC
et lors de coupure internet, je peux continuer à l’utiliser et il continu à gérer mes lumières et volets.
sur Pi je ne connais pas mais sur Mini PC ça fonctionne.

Sur mini PC tu as la pile que tu n’a pas par défaut sur le SBC

hum. il ne faut pas confondre internet et réseau. Je suis indépendant d’internet et pour le moment, avec mon système actuel la piscine se gère toute seule même en cas de coupure du réseau.

Comme dit plus haut, si c’est juste une coupure réseau, le système est autonome et continue de fonctionner sans problème, on perd juste l’accès à distance qu’on récupère lorsque le réseau revient.

Si le système démarre sans réseau (sur le système actuel avec domoticz), le système est autonome aussi au boot, mais une action manuelle doit être fait pour redémarrer domoticz lorsque le réseau revient.

Je suis en train de continuer mes recherches par rapport à home assistant et cette migration et j’ai encore des doutes sur sa capacité gérer du matériel filaire. Les sondes, relais sont connectés à une extension des gpio de la rpi actuellement et je peux les contrôler sans problème. De ce que j’ai pu lire sur internet, home assistant a retiré le contrôle des GPIO de la rpi.

Donc soit il faut passer par esphome, et donc ce sont des boards annexes et qui nécessitent du wifi (ou autre ondes) si j’ai bien tout compris, soit utiliser un module de la communauté HACS s’il y en a un et qui sera maintenu dans le temps, avec tous les problèmes de réseau que cela peut comporter.

Je viens de terminer la migration de la maison vers home assistant et ça marche impecc. Par contre je suis déjà un peu moins chaud à migrer la piscine tant que je n’aurai pas trouvé une solution pour le filaire et la coupure de courant.