Home assistant zigbee et rp3

Ma question

Bonjour,
Je suis assez nouveau sous Home assistant et carrément sur Zigbee.
Est-il obligatoire d’avoir une clé zigbee pour faire communiquer son matériel zigbee avec Home Assistant installé sur un raspberry pi 3 ?
La clé fonctionne comme une passerelle xiaomi, aqara, woox et est donc obligatoire ?

Désolé si la question semble évidente.

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Bonjour, oui , c’est elle qui transmet les infos zibee

1 « J'aime »

Il me semblait bien.
Une bonne clé pas trop chere ?

J’ai une sonoff version E qui en principe acceptera matter , je m’en plain pas , et beaucoup de monde tourne avec … de plus on peux la flasher … et la version p n 'aurra pas matter…
Mais pas sur que matter soit beaucoup déployer …
Bon courrage , et prend en même temp une boite de doliprane et tranquilisants …
:rofl:

Bonjour,
Faux !
La Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P , peu ce flasher. Flasher Clé Sonoff Zigbee 3.0 Modèle P
Elle fonctionne très bien, mais n’a pas matter. Mais matter … :rofl:

Edit:
lu trop vite, mais on peut comprendre que la P ce flash pas :wink:

La clef c’est pour envoyer les ondes vers tes appareils Zigbee, stocker leur numéros pour la sécurité et éventuellement remasteuriser le maillage pour de meilleurs communications.

La « vraie passerelle », le cerveau de l’affaire, c’est Z2M. Il sait comment dialoguer, envoyer les firmware en mode OTA et traiter avec les différents appareils. C’est un projet open-source et la communauté fait de son mieux pour apporter la compatibilité avec le plus de marques possibles.

Un autre bout de la passerelle, c’est MQTT, (souvent Mosquitto) qui reçoit les données des capteurs via Z2M et qui déclenche les traitements côté HA.

Il me semble que ce tuto est toujours a jour :

Attention toutefois, c’est qu’une possibilité parmi d’autres. On peut trouver Zigbee Home Automation (ZHA Zigbee Home Automation - Home Assistant) aussi, qui est plus proche de HomeAssistant, mais qui as des inconvénients de mon point de vue, si tu regarde des comparatifs, tu pourra te faire des idées par rapport a ce que tu as prévu de faire (changer de ZHA pour Z2M est super méga fastidieux alors choisi bien par rapport a ton besoin, dès le départ).

Ahah, cela ne semble pas si simple.
Il ne suffit pas de prendre une clé pour avoir son matériel qui remonte dans HA.
Matter est un nouveau protocole (style Zigbee ?)
Donc si je prends la clé SonOff E je pourrais intégrer mes deux trois appareils sous Zigbee dans HA, mais je devrais aussi intégrer Z2M ou MQTT ou ZHA pour contrôler ?
Donc, il faut une clé et les intégrations Z2M ou MQTT ou ZHA.

Matter c’est une couche supplémentaire au dessus des normes de communication comme Zigbee. Elle est sensé unifier toute la domotique (on verra). Certaines clefs/appareils pourront être adapté via une MAJ du firmware. De mon POV, c’est encore très récent et… on verra ce que ça donne.

Pour Zigbee, il faut en effet une clef (Sonoff ou autre, vérifie les compatibilité avec le logiciel que tu va utiliser histoire d’être sûr). Puis installer HA, puis Z2M (ou ZHA) qui sont des AddOn de Home Assistant. Et dans le cas de Z2M, il te faudra aussi MQTT fournit par l’AddOn Mosquitto.

Toute la chaine te permettra d’ajouter tes appareils à HA, stocker les données qu’ils enverront et les piloter a distance.

Un site de la communauté répertorie les compatibilités : https://zigbee.blakadder.com/

1 « J'aime »

Effectivement j ai modifié…

1 « J'aime »

Disons que j’ai raccourcis la réponse , surtout quand on démarre , ca va vite a s’embrouiller avec toutes les nouvelles infos …
question claire –

réponse claire … oui …

1 « J'aime »

Effectivement, il fallait de la patience et non pas une mais deux boites de doliprane et de relaxants.
J’ai passé tout le week-end dessus et une bonne partie du lundi et je ne suis même pas sûr d’avoir réellement réussi.
J’ai installé MQTT, puis Zigbee2MQTT, branché ma clef, lancé MQTT et Zigbee2MQTT avec beaucoup de difficulté. Mais j’ai l’interface Zigbee2MQTT.
( j’ai mis du temps à comprendre qu’il ne fallais pas avoir Zigbee2MQTT et ZHA d’installé en même temps)
Ce soir, je tente d’intégré le capteur de température qui est en attente.

Bonjour,
pourtant ont en parlent tout le temps qui faut supprimer/désactiver ZHA ou deconz pour utiliser Z2M avec une seul clé.

Tu as ce super tuto a jour [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto
ou c’est marquer en début du sujet en rouge.

1 « J'aime »

Je ne suis hélas pas tombé sur ce tuto avant. Qui à l’air top.