Homeassistant.local?

Bonjour à tous,

Je suis en train de transférer un HA sur Raspberry vers un HA sur NabuCasa Green.
C’est presque fini.

Je voudrais changer le Ha qui pointe sur homeassistant.local pour l’instant, cela arrive sur le futur ancien HA qui va pas tarder à être déconnecté.

En gros pour l’instant homeassistant.local=192.168.1.100 et je voudrais homeassistant.local=192.168.1.222 ?!

Comment cela se configure sur un réseau local ? c’est un genre de DNS local ?
Je ne suis jamais intervenu sur mon routeur syno pour configurer cela, j’imagine que c’est Ha qui gère cela très bien.

Merci si vous en savez plus.

Hello

Sur HA, paramètres/ système/ réseau et tu change le nom d’hôte tout en haut.
Tu peux renommer l’ancien ou le nouveau avec ce que tu veux .
C’est du mdns.
Si tu indiques par exemple xx, ce HA sera accessible sur ton lan via xx.local

@+

Top Merci

Finalement, c’est du mDNS, j’ai tout compris, ChatGPT m’a tout expliqué :innocent:
Et c’est prévu dans l’interface graphique de HA, donc archi simple

3 « J'aime »

Bonjour,
pense a mettre ton sujet en résolue.

Si tu as un routeur syno (bienvenu au club) tu peux installer un package dns server et tu auras un joli serveur DNS en local chez toi. (tu devras le pousser via ton DHCp « si tu as ») et configurer les forwarder pour envoyer les requêtes DNS « wan » vers par exemple le 1.1.1.1. Ps : si tu as un adguard home tu peux aussi le configurer en serveur DNS local.

Le mDNS est, si je me souviens bien, consommateur en ressource et réseau…

Je me suis toujours demandé quel était l’interet de ce paquet. Il y a peu de paquet dans le routeur Syno contrairement au NAS, et je n’ai jamais installé le serveur DNS. C’est vraiment utile ?

Bonjour
Comme l’explique Sabjul33 ça permet d’envoyer les requetes dns vers cloudfare : https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-1.1.1.1/ au lieu de les envoyer vers l’opérateur
ou il y en a d’autres quad9 ou opendns …

Il te permettras de faire la résolution des noms / ip en local sur ton réseau.
ça évite de gérer les fichiers hosts des postes. Tu as donc un domaine local (à toi de choisir) .local .mondomain… etc… et quand tu veux accéder à un site extérieur ou domaine tu vas lui faire forwarder les requêtes. Tu centraliseras donc tout sur le serveur dns.

Le serveur DNs du routeur Syno semble basique mais efficace. :confetti_ball: :confetti_ball:

OK, mais ça je le fais déja en changeant le paramétrage dans le routeur :
image

ok, pourquoi pas, je testerai à l’occas. Merci de l’idée.

Avec le package le routeur va agir en tant que serveur DNs, il faudra donc le mettre en serveur DNS sur tout tes clients. (soit manuellement, soit via ta distribution DHCP). et après tu configure ton forwarder vers @ pour les requêtes vers l’extérieur.
La capture d’écran correspond au serveur DNS que tu donnes à ton Syno pour sa résolution de nom. Il peut être différent de ce que tu pousses actuellement via ton DHCP du routeur « si c’est en place »

en fait, tous les postes clients ont l’ip du routeur comme serveur dns et c’est le serveur que je mets dans la copie d’ecran ci dessous qui est finalement le serveur dns de tout mon réseau. Je pense etre en mode par defaut

Salut

Si tu installes un serveur dns, installe pi-hole ou Adguard, que ça serve à quelque chose…

2 « J'aime »