'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy

Mon problème

Bonjour, lorsque je veux mettre à jour Home assistant voici les logs que j’ai:

2022-10-03 14:11:52.359 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.websocket_api.http.connection] [140431431195648] Error updating Home Assistant Core 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/update.py", line 299, in async_install
    await async_update_core(self.hass, version=version, backup=backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/handler.py", line 45, in _wrapper
    raise HassioAPIError(data["message"])
homeassistant.components.hassio.handler.HassioAPIError: 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy
The above exception was the direct cause of the following exception:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 200, in handle_call_service
    await hass.services.async_call(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_component.py", line 207, in handle_service
    await service.entity_service_call(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 678, in entity_service_call
    future.result()  # pop exception if have
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 931, in async_request_call
    await coro
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 715, in _handle_entity_call
    await result
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/update/__init__.py", line 154, in async_install
    await entity.async_install_with_progress(version, backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/update/__init__.py", line 413, in async_install_with_progress
    await self.async_install(version, backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/update.py", line 301, in async_install
    raise HomeAssistantError(
homeassistant.exceptions.HomeAssistantError: Error updating Home Assistant Core 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy

Ma configuration


System Information

version core-2022.10.0.dev20220916
installation_type Home Assistant Supervised
dev true
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-18-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4720
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1193
Downloaded Repositories 43
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 24
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 novembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel dev
supervisor_version supervisor-2022.09.dev2902
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 455.9 GB
disk_used 106.5 GB
healthy failed to load: Unhealthy
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Filebrowser (2.22.4), PS5 MQTT (1.1.0), Mosquitto broker (6.1.3), Terminal & SSH (9.6.1), File editor (5.4.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 21
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 septembre 2022 à 17:11
current_recorder_run 3 octobre 2022 à 13:34
estimated_db_size 446.46 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

Si vous avez besoin de plus d’infos je suis dispo !

En tout cas j’ai tout essayé rien à faire… Et ca m’embête de tout supprimer pour tout réinstaller.

Salut,

il faut pas aller chercher plus loin, une version sur le canal de DEV au lieu du canal STABLE c’est tout sauf une bonne idée !

Ca fait bien longtemps que je suis sur le canal DEV et je n’ai jamais eu de soucis avant…

Oui avant peut-être mais c’est pas pour autant que c’est impossible. Quel intérêt réel as-tu d’être sur le canal de dev ? Avec une mise à jour tous les mois de la version stable, c’est pas vraiment pour avoir les nouveautés en avance

Bjr,

J’ai eu ce problème dernièrement et j’ai réussi à m’en sortir avec cette commande :

ha supervisor restart

https://www.home-assistant.io/more-info/unhealthy/setup

Ça pourra peut être t’aider.

J’ai déjà tenté de redémarrer supervisor, j’ai reboot mon PC aussi, j’ai mis à jour de force avec une autre version et toujours pareil…

Il faudrait plutôt poster le soucis dans le canal dev du forum HA :wink: Si tu utilises le canal dev tu es censé rapporter les soucis rencontrés et cela a tout l’air d’en être un !
J’attendrais une ou deux mises jour qui soient publiées avant de retenter même si j’ai l’impression que c’est la version que tu as déja qui est foireuse et j’ai déja eu le soucis à l’époque quand j’étais sur le canal dev de devoir tout réinstaller parce qu’une mise à jour dev était foireuse et ne permettait pas de se sortir de l’ornière autrement :frowning:

Bonjour,

je reviens sur le sujet, @Seidel76 tu a eu une solution ?

je suis aussi bloqué à la mise à jour 10.3 qui ne passe pas et le même message :

Logger: homeassistant.components.websocket_api.http.connection
Source: components/hassio/update.py:305
Integration: Home Assistant WebSocket API (documentation, issues)
First occurred: 06:20:59 (1 occurrences)
Last logged: 06:20:59

[139812770135200] Error updating Home Assistant Core 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/update.py", line 303, in async_install
    await async_update_core(self.hass, version=version, backup=backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/handler.py", line 45, in _wrapper
    raise HassioAPIError(data["message"])
homeassistant.components.hassio.handler.HassioAPIError: 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy

The above exception was the direct cause of the following exception:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/websocket_api/commands.py", line 202, in handle_call_service
    await hass.services.async_call(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1738, in async_call
    task.result()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/core.py", line 1775, in _execute_service
    await cast(Callable[[ServiceCall], Awaitable[None]], handler.job.target)(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_component.py", line 207, in handle_service
    await service.entity_service_call(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 678, in entity_service_call
    future.result()  # pop exception if have
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 931, in async_request_call
    await coro
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/service.py", line 715, in _handle_entity_call
    await result
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/update/__init__.py", line 154, in async_install
    await entity.async_install_with_progress(version, backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/update/__init__.py", line 413, in async_install_with_progress
    await self.async_install(version, backup)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/hassio/update.py", line 305, in async_install
    raise HomeAssistantError(
homeassistant.exceptions.HomeAssistantError: Error updating Home Assistant Core 'HomeAssistantCore.update' blocked from execution, system is not healthy

Home Assistant 2022.10.2
Supervisor 2022.10.0
Interface utilisateur : 20221006.0 - latest

j’ai tenté de redémarrer plusieurs fois et de redémarrer l’hôte mais rien y fait, j’ai toujours ce message !

alors je ne sait pas si tu a trouvé une solution a ton problème …? en tout cas cela m’intéresse

je suis dans la branche stable

existe t’il une manière de forcer la mise à jour en ligne de commande ?

merci pour vos idées,
Stéphane

Salut,

Euh non mauvaise idée. Le message d’erreur te dit clairement que tu as un souci sur ton système qui fait que HA lui-même ne sent pas le coup.
As-tu des erreurs inhabituelles ou nombreuses dans tes journaux?

Dans l’immédiat ce n’est pas vital de passer en 10.2, il est possible aussi que ça se débloque tout seul avec une autre version d’ici quelques jours.

Voilà une piste:

bonjour,

oui,
pas mal d’erreurs depuis la 10.0
et surtout des arrêts dans mes enregistrements de capteurs après quelques heures d’enregistrement

Logger: homeassistant
Source: runner.py:119
First occurred: 06:17:36 (1 occurrences)
Last logged: 06:17:36

Error doing job: Unclosed client session: File "/usr/local/lib/python3.10/runpy.py", line 196, in _run_module_as_main return _run_code(code, main_globals, None, File "/usr/local/lib/python3.10/runpy.py", line 86, in _run_code exec(code, run_globals) File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/__main__.py", line 203, in <module> sys.exit(main()) File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/__main__.py", line 191, in main exit_code = runner.run(runtime_conf) File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/runner.py", line 119, in run return loop.run_until_complete(setup_and_run_hass(runtime_config)) File "/usr/local/lib/python3.10/asyncio/base_events.py", line 633, in run_until_complete self.run_forever() File "/usr/local/lib/python3.10/asyncio/base_events.py", line 600, in run_forever self._run_once() File "/usr/local/lib/python3.10/asyncio/base_events.py", line 1888, in _run_once handle._run() File "/usr/local/lib/python3.10/asyncio/events.py", line 80, in _run self._context.run(self._callback, *self._args) File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 365, in async_setup result = await component.async_setup_entry(hass, self) File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/freebox/__init__.py", line 53, in async_setup_entry await api.open(entry.data[CONF_HOST], entry.data[CONF_PORT]) File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/freebox_api/aiofreepybox.py", line 81, in open self._session = aiohttp.ClientSession(connector=conn)
Logger: homeassistant.components.homeassistant_alerts
Source: helpers/update_coordinator.py:182
Integration: Home Assistant Alerts (documentation, issues)
First occurred: 06:19:01 (1 occurrences)
Last logged: 06:19:01

Timeout fetching homeassistant_alerts data

pour le moment, je n’ai que çà et les autres liées a mon addon freebox qui ne démarre pas correctement,
je vais tenter de désactiver quelques addons et modules complémentaires pour voir si ça passe mieux
mais comme je viens de redémarrer ce matin, je n’ai pas encore toute les erreurs qui viennent au fil du temps

effectivement rien d’urgent a passer a la nouvelle version
sauf mes enregistrements qui ne se font plus ! j’ai une coupure brusque de tout enregistrement après quelques heures de fonctionnement … c’est surtout cela qui me gène

Dans le lien que j’ai donné avant, ils parlent de Supervisor 2022.10 qui vien d’être mis à jour et qui ajoute des niveaux de contrôles trop stricts. C’est surement ça la raison de cette erreur.
Je pense qu’une nouvelle version devrait sortir si plus de gens ont ces soucis.

T’aurais pas installé Portainer ou joué avec ton docker HAOS par hasard?

oui portainer est installé
je m’en sers parfois pour redémarrer des parties de HA quand j’ai des problèmes,

je ne savais pas qu’il pouvait pauser problème ??
je m’en sers pour redémarrer principalement un container firefox qui me sera a avoir une visu de HA sur un IPAD 1

C’est dans l’issue github que j’ai partagée.
Portainer a été ajouté dans la liste des images unhealthy dans supervisor 2022.10.0
Ça sent l’excès de zèle.
Je pense qu’on va avoir une v 2022.10.1 bientôt :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui mais j’ai déjà ‹ désactivé › l’addon portainer
et cela ne change toujours rien pour les màj

faut il la supprimer totalement .?? ou ne pas la démarrer devrait suffire ?

… on va attendre les prochaines mise à jour
mais du coup je ne suis pas certain de pouvoir les faire si je suis dans la même situation !

C’est la mise à jour de supervisor dont je parlais. C’est lui qui vérifie si le système est healthy.
Sinon je pense que c’est existante de l’image dans docker qui est vérifiée.
Mais bon faut suivre ce qu’il se passe sur le sujet, Portainer même si pas officielle est installé chez bcp de gens, y’aura plus d’infos sur le sujet.