Identifier scheduler vs action manuelle sur thermostat

Bonjour,

J’utilise le scheduler et d’autres automatisations pour gérer mes climates (via l’excellent versatile Thermostat de Jean-Marc Colin @Jean-Marc_Collin ).

Je suis abonné EDF Tempo avec donc des tranches bleues blanches et rouges / HP/HC.

J’ai mis en place des automatisations pour changer de mode mes radiateurs automatiquement au passage d’une nouvelle tranche (par exemple Frost quand on passe en heures pleines rouges ou scheduler en jour bleu).

Mais j’ai aussi la possibilité de passer tout ça en mode manuel jusqu’au prochain changement de tranche en modifiant simplement la consigne d’un des radiateurs ce qui évite que mes automatisation remettent en automatique mes consignes.

Mon souci, pour les jours bleus et les nuits, j’utilise le scheduler pour soulager mes scripts et pouvoir adapter le planning très facilement. Du coup, mes scripts détectent un changement de consigne et passent donc en mode manuel alors que je souhaiterait qu’il restent en automatique si le scheduler effectue ces changements de consignes. Et quand je passe en manuel, outre le fait que ça perturbe le scheduler, ça perturbe également l’ampoule connectée qui me permet d’afficher en permanence la couleur du jour (et l’état manuel ou auto du chauffage)

Bon explication peu claire j’en conviens mais système un peu compliqué aussi. Mais c’est juste pour que vous ayez le background.

Ma question est en fait assez simple : Comment vous y prendriez vous pour détecter qu’un changement de consigne provient du scheduler et non d’une action manuelle ?

J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas comment mes scripts peuvent faire la différence.

Merci d’avance !

PS: si vous voulez plus d’infos sur la manière dont je gère les tranches tempo avec versatile thermostat, à votre disposition !

Matt.